Intellectuels et religion

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Georges Vacher de Lapouge

 

(1854-1936) Anthropologue racialiste anticlérical et athée

 

"La politique sentimentale idéaliste du christianisme a vécu. Aux fictions de Justice, d'Egalité, de Fraternité, la politique scientifique préfère la réalité des Forces, des Lois, des Races, de l'Evolution. Malheur aux peuples qui s'attarderont dans les rêves!" (L'Aryen, préface, 1898)

 

Paul Valéry

 

(1871-1945) Philosophe français

 

"Je n'aime pas les Juifs, car ils n'ont pas d'art" (Lettres à quelques uns, cité dans Morand, Journal inutile)

 

Pierre Vidal-Naquet

 

« Face à un Eichmann réel, il fallait lutter par la force des armes et, au besoin, par les armes de la ruse. Face à un Eichmann de papier, il faut répondre par du papier» (Du côté des persécutés, Le Monde, 15 avril 1981)

 

« Israël a instrumentalisé le génocide hitlérien (…) la Shoah sert à tout, à se justifier en permanence, à légitimer le moindre incident de frontière comme un renouvellement du massacre, à assimiler aux SS les Palestiniens envers lesquels les Israéliens ont tout de même des torts indéniables» (Les assassins de la mémoire)

 

« Puisque précisément beaucoup de ces persécuteurs en puissance se réclament de la tradition juive, qu'ils me permettent de les renvoyer à un texte, que j'extrais d'un midrash (commentaire rabbinique ancien) de Lévitique, 27, 5. C'est Rabbi Huna qui parle au nom de Rabbi Joseph : "Dieu est toujours du côté de qui est persécuté. On peut trouver un cas où un juste persécute un juste, et Dieu est du côté du persécuté ; quand un méchant persécute un juste, Dieu est du côté du persécuté; quand un méchant persécute un méchant, Dieu est du côté du persécuté, et même quand un juste persécute un méchant, Dieu est à côté de qui est persécuté". Réfléchir sur un pareil texte et sur ce qu'il implique, voilà, certes, qui serait bon pour les Juifs» (Du côté des persécutés, Le Monde, 15 avril 1981) 

 

Voltaire

 

(1694-1778) Philosophe des Lumières

 

"Nous ne sommes au fond que des Juifs avec un prépuce" (Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, III)

 

"Vous êtes frappés  de cette haine et de ce mépris que toutes les nations ont toujours eu pour les Juifs : c’est la suite inévitable de leur législation ; il fallait, ou qu’ils subjuguassent tout, ou qu’ils fussent écrasés. Il leur fut ordonné d’avoir les nations en horreur, et de se croire souillés s’ils avaient mangé dans un plat qui eût appartenu à un homme d’une autre loi. Ils appelaient les nations vingt à trente bourgades, leurs voisines, qu’ils voulaient exterminer, et ils crurent qu’il fallait n’avoir rien de commun avec elles" (Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, III)