Intellectuels et religion

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Charles Rojzman

 

Philosophe et psychosociologue Français

 

"Ce terrorisme qui s’exprime au nom de l’Islam peut exister et se renforcer parce qu’une grande majorité des musulmans vit sa relation aux autres et au monde dans un sentiment de victimisation" (Art. Terrorisme et victimisation, 14 novembre 2015)

 

"Ce discours victimisant fait des ravages dans la tête de la jeunesse musulmane et sert d’appui et de soutien à une idéologie antisémite et anti-occidentale.De même, ceux des non-musulmans qui clament que ces terroristes sont des paumés, des laissés pour compte de la société sont leurs véritables complices, même s’ils ne sont pas conscient conscients de la portée de leurs dires et même s’ils ne se reconnaissent aucune responsabilité dans des actes qui leur font horreur.." (Art. Terrorisme et victimisation, 14 novembre 2015)

 

Ernest Renan

 

"Père céleste, je te remercie de la vie. Elle m'a été douce et précieuse, entouré que j'ai été d'êtres excellents, qui ne m'ont jamais laissé douter de tes desseins (...). J'ai aimé la vérité, et j'y ai fait des sacrifices. J'ai désiré ton jour, et j'y crois encore" (Feuilles détachées, 1892)

 

"Le salut de l'Italie viendra des moines" (Lettre à Henriette Renan, 17/01/1850)

 

"En religion, c'est toujours le parti ardent qui innove" (L'histoire des origines chrétiennes)

 

"Des liens d'enfance, les plus profonds de tous m'attachent au catholicisme, et, quoique je sois séparé de lui, souvent je suis tenté de dire ce que dit Job: "Même s'il me tue, je mettrai en lui mon espérance" " (Conférence de Londres, 1880)

 

"Ne renonçons pas à Dieu le Père; ne nions pas la possibilité d'un jour final de justice" (Feuilles détachées, 1892)

 

"Une seule chose est certaine, c'est le sourire paternel qui, à certaines heures, traverse la nature, attestant qu'un oeil nous regarde et qu'un coeur nous suit" (Conférence de Londres, 1880)

 

François Ruffin

 

(1975-) Rédacteur en chef de Fakir, militant anti-finance

 

«La religion est l’opium du peuple, mais en fin de compte le communisme est devenu un opium de remplacement en proposant une perspective millénariste, avec la révolution qui va nous tomber du ciel (…) Le grand soir c’est une "apocalypse en bien"» (Fakir n°79)

 

Hubert Reeves

 

"La découverte de l'immense variété des cultes religieux, l'image de tous les peuples en prière, m'ont amené à prendre des distances vis-à-vis de la pratique religieuse, m'ont éloigné de toute piété rituelle, de toute cérémonie d'Eglise. Je me suis progressivement extrait de la ferveur qui m'avait habité et qui, je dois bien l'avouer, m'avait procuré d'intenses moments de plénitude" (Je n'aurai pas le temps)

 

"Le foisonnement des pratiques religieuses atteste sans doute surtout la richesse des possibilités d'imagination du cerveau humain" (Je n'aurai pas le temps)

 

Jean-François Revel

 

« Les bien-pensants occidentaux prennent leurs rêves pour des réalités – ou leurs auditeurs pour des imbéciles – lorsqu’ils se disent convaincus de la tolérance fondamentale du monde islamique» (L’obsession anti-américaine)


« Ce que les intégristes reprochent à notre civilisation, ce n’est pas ce qu’elle fait, c’est ce qu’elle est, ce n’est pas ce qu’elle rate, c’est ce qu’elle réussit» (L’obsession anti-américaine)
 

 

Maxime Rodinson

 

« Toute doctrine, même scientifiquement établie au départ, toute institution bâtie autour d’une doctrine, a tendance à figer, à geler la liberté de la pensée et par conséquent le progrès » (Pouvoirs, n°12, jan. 1983)


« L’Islam est ce qu’en font, ce qu’en feront les musulmans » (Pouvoirs, n°12, jan. 1983)


« L’Islam n’est en lui-même, à lui seul, ni un facteur de conservatisme ni un facteur de progrès. Tout au plus pourrait-on dire que les circonstances de son origine l’ont doté d’ambitions sur le plan politique et social qu’il n’a pas – en tant que doctrine – les moyens de concrétiser. Il y a là un danger » (Pouvoirs, n°12, jan. 1983)
 

 

Olivier Rolin

 

Ecrivain

 

"Mais non, bien sûr. Des tueurs qui mitraillent au cri d'Allah Akhbar, ça n'a rien à voir avec l'islam. L' "Etat islamique" n'a rien à voir avec l'islam. Ce doit être une erreur de traduction" (Le Monde, 20 novembre 2015)

 

 

 

Olivier Roy

 

Islamologue (1949-)

 

« La conversion est au cœur de la déconnexion entre le religieux et le culturel » (La Sainte Ignorance)

 

« Le slogan majeur de l’islam politique, « l’islam a réponse à tout, il constitue un système global de gouvernance », personne n’y croit» (Olivier Roy, Rue 89, 20/02/2011)

 

« L’action du kamikaze. Elle est complètement absente de la tradition islamique orthodoxe (le martyr est celui qui meurt au combat, et non pas celui qui cherche délibérément la mort) » (L’Islam mondialisé)

 

"Les djihadistes sont faiblement éduqués, n'ont évidemment jamais lu le Coran et vivent dans un monde d'images qui les fascine" (Le Point, 15 jan 2015)

 

 

Paul Ricoeur

 

(1913-2005) Philosophe 

 

"Je ne sais pas très bien ce que serait cette raison occidentale si elle n'avait pas été éduquée par le christianisme" (Croire ou ne pas croire, 2000)

 

"Plus qu'une morale chrétienne, il y a, je crois, une lecture chrétienne de la morale. (...) C'est dans une humanité déjà moralement constituée, structurée, que le christianisme a apporté sa prédication, mais pour parler précisément d'autre chose que de morale: parler de cet amour de la victime innocente" (Paul Ricoeur, Croire ou ne pas croire, 2000)

 

"Avec le message du Christ, nous sommes plutôt dans le supra-moral, ce qui dépasse toute morale concrète" (Paul Ricoeur, Croire ou ne pas croire, 2000)

 

"Je dirai qu'un héritage religieux c'est comme une langue dans laquelle on a grandi, et cette langue, certes, on la pratique en connaissance d'autres langues, mais précisément ce qui est dit dans les autres langues, c'est une langue étrangère. Comment donc recevoir, comme dans un exercice de traduction, en quelque sorte, le message des autres, dans une sorte d'hospitalité langagière, cette vérité des autres qui n'est peut-être pas dite dans ma langue ?" (Paul Ricoeur, Arte, Entretien, 5 avril 1996)

 

"Voyez l'échec de l'espéranto. On ne peut pas parler l'espéranto. Nous ne pouvons pas non plus nous tenir au niveau d'une sociologie comparative des religions, et dire en quelque sorte : je regarde les religions de haut, je suis au-dessus de toutes, et je vois qu'il y a quelque chose de semblable ici, quelque chose de semblable là, et des différences. C'est de l'intérieur même de l'histoire, comme c'est aussi de l'intérieur même d'une langue, que le problème est de comprendre ce qui est dit dans une autre langue et qui n'est pas dit dans ma propre langue" (Paul Ricoeur, Arte, Entretien, 5 avril 1996)

 

"On pourrait identifier deux types d'éthique: l'éthique de l'équivalence, qui est l'éthique de la justice où l'on pèse également les droits des uns et des autres. Et l'éthique de la surabondance, révélée par le christianisme, qui est l'éthique de l'amour" (Citation Paul Ricoeur, Croire ou ne pas croire, 2000)

 

A propos de la violence religieuse:     "Ce serait une fuite trop facile que de dire : ce n'est pas la religion, on se sert de la religion pour, etc. C'est par l'attachement même des religions à leur mission profonde de dire une Parole qui les dépasse, dans cette mission même de propager une Parole qui les dépasse, qu'il peut y avoir une prétention à dominer les autres, à imposer par force. Comment alors purifier cette conviction de la force d'une Parole qui nous précède, de la tendance à l'imposer par la violence ? C'est pour moi le problème de l'autopurification, de la purification interne des religions" (Citation Paul Ricoeur, Arte, Entretien, 5 avril 1996)

 

"Je suis persuadé, c'est ma grande conviction, que l'Islam fera à sa façon un chemin semblable au nôtre. A cause de cette histoire malheureuse du colonialisme, et de toutes sortes de répressions, à cause de la situation géographique, l'Islam est en grande partie dans le tiers-monde, ils ont été eux-mêmes victimes de tellement de violences qu'ils ont été également empêchés de faire ce chemin. C'est vraiment là ma conviction religieuse profonde que toutes les religions sont capables de faire ce chemin contre elles-mêmes et contre leur propre fondamentalisme. Je fais grande confiance à l'Islam qui dès  maintenant condamne les violences dites au nom de l'Islam" (Citation Paul Ricoeur, Entretien Arte, 5 avril 1996)

 

"C'est cette espèce d'autocritique de la possession du pouvoir au nom de la vérité que nous devons toujours refaire en nous-mêmes. C'est en cela que nous avons besoin des autres religions et peut-être de la critique qu'elles exercent à l'égard de notre propre religion, pour pouvoir nous dépasser de l'intérieur tout en acceptant la lecture du dehors par les autres sur nous-mêmes" (Paul Ricoeur, Entretien Arte, 5 avril 1996)

 

"D’un côté, on veut proclamer le primat de l’Ecriture sur la tradition, voire la position exclusive de l’Ecriture supposée capable de s’interpréter elle-même, selon la formule connue des Réformateurs : Sola scriptura ! De l’autre, il faut bien avouer qu’une Ecriture vierge de toute interprétation est à proprement parler introuvable. Cet aveu ne doit pas être pris pour une confession de faiblesse ; il faut plutôt tenir l’histoire de l’interprétation et celle des traditions diverses qui en découlent pour constitutives du sens même des Ecritures. Il en résulte une certaine compétition entre la fidélité au texte originaire et la créativité à l’œuvre dans l’histoire de l’interprétation. Ce cercle régit le statut de la tradition, selon qu’on voit en elle la simple transmission d’un dépôt immuable, ou l’œuvre d’une interprétation innovante sans quoi la lettre resterait morte" (Lectures 3, 1993)

 

Salman Rushdie

 

« Nous vivons dans une culture de l’outrage, de l’offense : être offensé est devenu une part importante de l’identité communautaire. On n’arrive pas à se définir en tant que groupe tant qu’on ne sait pas par quoi on se sent insulté. Ce phénomène n’est pas propre à l’islam : il s’applique à tous les groupes d’intérêts en Occident» (Le Nouvel Observateur, n°2198, 21 décembre 2006) 

 

Yvan Rioufol

« L’islam en France est un problème » (Le Figaro, 25/10/2012)

 

Zineb el Rhazoui

 

Journaliste à Charlie Hebdo (1982-)

 

"J'ai l'impression que ces gens qui s'attaquent aujourd'hui à la France (terroristes islamistes) traitent un peu la France comme ils traitent leur femme; c'est à dire ils abusent de ce pays, et en même temps n'hésitent pas à l'ensanglanter, à l'attaquer dans sa chair. Je trouve que ces gens là n'ont rien à foutre ici, et ça nous fera le plus grand bien qu'ils foutent le camp" (I-télé, 14 novembre 2015)

 

"Il n'y a pas plus de race musulmane que de race chrétienne" (Les GG, janvier 2019)

 

"Il faut faire l'amalgame entre ceux qui commettent des actes terroristes et ceux qui véhiculent leur idéologie; parcequ'il y en a marre de séparer le terrorise de toute la chaîne de production idéologique qui le produit" (Les GG, janvier 2019)

 

"Il n'y a d'émanation de l'islam que la pratique qui en est faite" (Les GG, janvier 2019)