Bruno Etienne
« Les musulmans se trouvent aujourd’hui, en Europe, dans une situation comparable à celle des dhimmi» (Islam, les questions qui fâchent, 2003)
« Toutes les guerres de religion confondues ont fait, en deux mille ans, bien moins de morts que celles – laïques – de 1914-1918 et 1940-1945 » (Islam, les questions qui fâchent)
Christian Eyschen
Commissaire politique de la Libre pensée.
"A la Fédération nationale de la libre pensée, on ne pense pas que le culte musulman constitue une menace. On voit plutôt la menace du côté de l'Europe "vaticane" qui pourrait être tentée d'inscrire dans ses textes les racines chrétiennes de l'Europe" (L'Obs, 10 décembre 2017)
Hélène Carrère d'Encausse
"Quand j'entend maintenant les gens dire "C'est pas bien d'apprendre aux gens venus d'ailleurs Nos ancêtres les Gaulois", moi je ne peux pas accepter ce mode de raisonnement parce que je sais que c'est fantastique comme mode d'intégration nos ancêtres les Gaulois. C'est le sentiment d'une communauté à laquelle on appartient" (KTO, 3 janvier 2009)
Jean-Pierre Elkabbach
Journaliste Français (1937-)
"Je n'accepte pas, pour ma part, que les musulmans de France soient sommés de se justifier, dont la plupart d'entre eux doivent souffrir profondément eux-mêmes. Mais ça ne nous empêche pas de dire des vérités" (Bibliothèque Médicis, Janvier 2015)
Mircea Eliade
«Avant de rendre une existence créatrice de valeurs, la religion en assure l’intégrité. En un certain sens, on pourrait presque dire que, chez ceux des modernes qui se proclament areligieux, la religion et la mythologie se sont « occultées » dans les ténèbres de leur inconscient» (Le sacré et le profane)
« L’homme moderne qui se sent et se prétend areligieux dispose encore de toute une mythologie camouflée et de nombreux ritualismes dégradés. Comme nous l’avons mentionné, les réjouissances qui accompagnent la Nouvelle Année ou l’installation dans une maison neuve présentent, laïcisée, la structure d’un rituel de renouvellement » (Le sacré et le profane)
Raphaël Enthoven
(1975-) Philosophe médiatique
"Non seulement les intégristes dénaturent l'islam, mais surtout ils méprisent l'islam: dire que Dieu a besoin de soldats ou dire que Dieu est vexé par des caricatures de lui-même, de ce point de vue c'est pareil, c'est parler de Dieu comme si Dieu n'était qu'un homme! C'est insulter Dieu en parlant de lui comme d'un sultan, comme d'un seigneur vaniteux qui sans ses assassins n'aurait pas les moyens de ses ambitions" (Europe 1, 16 novembre 2015)
"Avant d'être des intégristes, les soldats de Daesh sont des orgueilleux dont les imprécations en elles-mêmes sont contradictoires puisque ils célèbrent Dieu tout en se prenant pour lui" (Europe 1, 16 novembre 2015)
"Les intégristes, ce sont d'abord des impies" (Europe 1, 16 novembre 2015)
Umberto Eco
« Si j’étais une femme et que je veuille à tout prix devenir prêtresse, je passerais au culte d’Isis, sans chercher à forcer la main du pape» (Croire en quoi ? 1997)
« Je considère que personne n’a le droit de juger les obligations que les diverses confessions imposent à leurs fidèles. Je n’ai aucune raison de m’opposer au fait que la religion musulmane interdise la consommation de boissons alcoolisées ; je ne suis pas d’accord, je ne me fais pas musulman. Je ne vois pas pourquoi les laïcs se scandaliseraient de ce que l’Eglise catholique condamne le divorce : si tu veux être catholique, tu ne divorces pas, si tu veux divorcer, tu te fais protestant, tu ne réagis que si l’Eglise veut t’empêcher de divorcer, toi qui n’es pas catholique. J’avoue même être agacé par les homosexuels qui veulent être reconnus par l’Eglise, ou les prêtres qui veulent se marier» (Croire en quoi ? 1997)