Albert Camus
"Seule la chasteté est liée à un progrès personnel" (Carnets, 1942)
"Le progrès et la grandeur vraie est dans le dialogue à hauteur d'homme et non dans l'évangile, monologué et dicté du haut d'une montagne solitaire" (Carnets, 1945)
"Le communisme est une suite logique du christianisme. C'est une histoire de chrétiens" (Albert Camus, Carnets, 1945)
"Alors que dans la journée le vol des oiseaux paraît toujours sans but, le soir ils semblent toujours retrouver une destination. Ils volent vers quelque chose. Ainsi peut-être au soir de la vie... y a-t-il un soir de la vie?" (Albert Camus, Carnets, 1943)
"Je lis souvent que je suis athée, j'entends parler de mon athéisme. Or ces mots ne me disent rien, ils n'ont pas de sens pour moi. Je ne croi pas à Dieu et je ne suis pas athée" (Cahier VIII, 1er novembre 1954)
André Comte-Sponville
Philosophe athée, ancien militant à la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC)
« Que serait l’Occident sans le christianisme ? Que serait le monde sans ses dieux ? Etre athée, ce n’est pas une raison pour être amnésique » (L’esprit de l’athéisme)
« La plus grande force des religions ? Ce n’est pas, contrairement à ce qu’on dit souvent, de rassurer les croyants, face à leur propre mort. La perspective de l’enfer est plus inquiétante que celle du néant » (L’esprit de l’athéisme)
"Nous sommes les héritiers d'une civilisation, nous avons reçu un certain nombre de valeurs qui en effet se sont constituées historiquement au sein de la religion chrétienne, pour ce qui est des deux mille dernières années; il serait quand-même dommage que cette civilisation s'arrête avec nous sous prétexte que nous ne croyons plus en Dieu" (KTO, 1er décembre 2007)
Boris Cyrulnik
(1937-) Célèbre psychanalyste français
"Je ne comprends pas le mouvement de lutte contre l'islamophobie, qui fait des procès à ceux qui ont peur de l'islam et n'en fait pas aux assassins qui provoquent la peur de l'islam" (Le Monde, 31 décembre 2016)
"Avant, j’étais soumis aux préjugés, aux stéréotypes. Je me disais que la croyance en Dieu était un phénomène enfantin et que, quand on était adulte, on ne croyait plus en Dieu. À présent, je pense que la foi est respectable et je trouve dommage que notre société ait longtemps été clivée entre les sans-Dieu qui, comme moi, trouvaient les croyants puérils, et les croyants condescendants envers les non-croyants" (Boris Cyrilnik, La Vie, 12 septembre 2017)
Charb
« Le contexte mondial ne sera jamais favorable à rigoler de l’islam radical ou des religions en général, donc si on tient compte du contexte on ne parle plus de rien, jamais » (LCP, Parlons-en, 2012)
Cioran
"Est religieux celui qui peut se dispenser de la foi, mais non pas de Dieu" (Cioran, Le crépuscule des pensées)
"La théologie n'a gardé pour Dieu que le respect de la majuscule" (Le crépuscule des pensées)
"Les hommes tombent vers le ciel, car Dieu est un abîme, regardé d'en bas" (Le crépuscule des pensées)
"Le suicide - comme toute tentation de salut - est un acte religieux" (Le crépuscule ds pensées)
"Il ne faut voir en Dieu rien de plus qu'une thérapeutique contre l'homme" (Le crépuscule des pensées)
"Le temps est une saison de l'éternité: un printemps funèbre" (Le crépuscule des pensées)
"La folie est l'introduction de l'espérance dans la logique" (Cioran, Le crépuscule des pensées)
"Les temps nouveaux ont à ce point perdu le sens des grandes fins que Jésus, aujourd'hui, mourrait sur un canapé" (Le crépuscule des pensées)
"Toute pensée ressemble aux gémissements d'un ver que piétineraient les anges" (Le crépuscule des pensées)
Commandant Cousteau
Marin Français (1910-1997)
"L'avortement est une chose horrible" (7 sur 7)
"Je suis croyant, figurez-vous" (7 sur 7)
Condillac
(1714-1780) Philosophe des Lumières, et par ailleurs abbé de Mureau
"(...) Dieu, qui nous a créés avec tels besoins et telles facultés, est, dans le vrai, notre seul législateur" (Logique, I, VI)
Cornelius Castoriadis
« L’Ancien Testament est le premier document raciste écrit que l’on possède dans l’histoire » (Le monde morcelé)
« Le sacré est le simulacre institué de l’Abîme » (Péripéties et illuminations, Humanisme, n°199/200, sept 1991)
« Je ne crois pas aux bavardages actuels sur la coexistence de n’importe quelles cultures dans la diversité (…) Il faut sortir de l’hypocrisie généralisée qui caractérise les discours contemporains. Les musulmans ne peuvent vivre en France que dans la mesure où, dans les faits, ils acceptent de ne pas être musulmans sur une série de points » (Péripéties et illuminations, Humanisme, n°199/200, sept 1991)
« Les Arabes se présentent maintenant comme les éternelles victimes de l’Occident. C’est une mythologie grotesque. Les Arabes ont été, depuis Mahomet, une nation conquérante, qui s’est étendue en Asie, en Afrique et en Europe en arabisant les populations conquises (…) L’extension actuelle des Arabes (et de l’islam) est le produit de la conquête et de la conversion, plus ou moins forcée, à l’islam des populations soumises » (Péripéties et illuminations, Humanisme, n°199/200, sept 1991)
François Cheng
"Je suis porté par la conception du Tao, mais il me semble que la Voie du Christ m'a mené plus loin, dans mon rapport aux êtres et dans l'expérience mystique qu'est pour moi la poésie. La pauvreté intérieure, qui dénude et rend accueillant, permet d'être poète" (Le Figaro, 27/11/2014)
"Auprès de François [d'Assise], j'ai compris que les saints sont là pour nous montrer de quoi l'homme est capable dans le bien, alors que tant de criminels nous montrent de quoi l'homme est capable dans le mal. La vraie sainteté, loin d'être une forme de moralisme morose, est indispensable pour nous faire prendre la pleine mesure de notre destin au sein de l'univers" (Le Figaro, 27/11/2014)
"La voie de la vraie vie passe par la prise en charge des malheurs qui accablent le monde" (Le Figaro, 27/11/2014)
"On peut prier presque tout le temps, dans les salles d'attente, partout. Prier est une façon de s'ouvrir aux êtres et à l'Être, de déchiffrer et de relier" (François Cheng, Le Figaro, 27/11/2014)
"Il y a en France un réservoir impressionnant d'intelligence, de sensibilité et de spiritualité, un peuple éveillé qui s'épanouira dès que l'occasion sera donnée. Je ressens un immense besoin de célébration" (Le Figaro, 27/11/2014)
Fustel de Coulanges
-
Historien français (1830-1889)
« La société ne s’est développée qu’autant que la religion s’élargissait. On ne saurait dire si c’est le progrès religieux qui a amené le progrès social ; ce qui est certain, c’est qu’ils se sont produits tous les deux en même temps et avec un remarquable accord» (La cité antique)
Henry Corbin
« Sous l’idée de l’exegesis transparaît celle d’un exode, d’une "sortie d’Egypte", qui est un exode hors de la métaphore et de la servitude de la lettre, hors de l’exil et de l’Occident de l’apparence exotérique vers l’Orient de l’idée originelle et cachée » (Histoire de la philosophie islamique)
Jacques Chancel
"A la vérité, je ne suis sensible qu'au sacré. Si, un triste jour, je devais me retrouver seul, je demanderais asile au monastère, que je fréquentais autrefois, j'aimerais être reçu au mont Athos" (Citation Jacques Chancel, Journal, 2011)
"J'écoute, il m'arrive même d'entendre des paroles de foi qui amenuisent mes doutes par la simplicité de leur expression. Il faut se défaire des dogmatismes. Les théologiens compliquent toutes choses... comme les musicologues abîment la musique" (Jacques Chancel, Journal, 2011)
Jean-François Colosimo
(1960-) Directeur des éditions du Cerf
"Les chrétiens d'Orient sont des hommes en trop, d'abord pour le monde musulman, pris de convulsions identitaires, et sombrant peu à peu dans l'islamisme ; ensuite pour l'Europe sécularisée, soucieuse d'oublier ses racines, car ils rappellent, par leur simple existence, que le christianisme est originellement une religion orientale tandis que l'idéologie humanitaire dominante, qui se veut dégagée de tout particularisme rechigne de surcroît à aider spécifiquement les chrétiens d'Orient, ce qui permet d'évacuer une forme de culpabilité historique" (Le Figaro, 26/09/2014)
"Le christianisme est une religion orientale, nous l’avons complètement oublié" (France culture, 13 décembre 2016)
Jean-Louis Chrétien
Philosophe français (1952-)
"Le mensonge inhérent à la sincérité sans limite tient à ce qu'en semblant tout dire, elle ne dit rien, à ce qu'en semblant tout montrer, elle ne donne personne à voir" (La voix nue, Minuit, p. 186)
Marcel Conche
(1922-) Philosophe Français
"J'hésite, cependant, à me dire "athée", car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien" (Le destin de solitude, 2003)
Maurice Clavel
(1920-1979) Journaliste-philosophe, mort prématurément d’une crise cardiaque.
« Malheureux, pour qui Christ est le Jean-Baptiste de Marx !» (Ce que je crois)
« La Foi est un trou noir, mais comme dans l’œil la pupille. Ce qu’elle donne à voir et à vivre s’appelle Révélation» (Ce que je crois)
Philippe Corcuff
«Les origines religieuses du «voile islamique» portent une forte tendance à la discrimination sexiste» (B.a-ba philosophique de la politique..)
«Le voile islamique » est l’objet d’un essentialisme courant à gauche et à droite aujourd’hui. Si elles veulent balayer encore davantage devant leur propre porte, et arrimer plus fermement l’effort pour « penser par soi-même » à une composante du « penser contre soi-même », les gauches critiques devraient étendre la critique à des formes d’essentialisation particulièrement actives dans leurs discours, comme la diabolisation de "l’Amérique" ou d’ "Israël"» (B.a-ba philosophique de la politique..)
Pierre Chaunu
(Historien)
« Le christianisme est mémoire gardée d’une histoire qui donne son sens à l’histoire» (Essais d’ego-histoire)
« Ma foi est la Foi commune à toute l’Eglise universelle. Je ne crois pas qu’elle ait besoin d’aggiornamento puisqu’elle est la Vérité» (Essais d’ego-histoire)
« L’œcuménisme est un meilleur dont l’institution s’est emparée, un meilleur qui est devenu parfois un pire» (L’historien dans tous ses états)
« On peut fonder théologiquement la tolérance avec cette phrase de l’Evangile selon Saint Jean, qui est évidemment fondamentale : "Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père, et s’il en était autrement, je vous l’aurais dit". Pour nous, chrétiens, elle commence avec cette parole» (L’historien dans tous ses états)
« L’avortement est une forme d’intolérance fanatique» (L’historien dans tous ses états)
Renaud Camus
-
«Même si la majorité des musulmans d’Europe évacuaient le continent — ce dont nous serions quelques-uns à ne pas nous attrister outre mesure —, il n’y aurait pas en fait la moindre symétrie à invoquer, de la part des mahométans, au détriment des droits des chrétiens et des juifs d’Orient : ceux-ci sont parfaitement chez eux là où ils sont, c’est sur leurs propres terres qu’ils ont été asservis et spoliés. L’empire colonial arabe est le seul qui n’ait pas connu la moindre décolonisation. Au contraire il est en pleine expansion : nous sommes bien placés, nous autres dhimmis en cours de dhimmisation complète, pour en savoir quelque chose» (Journal 2013)