Auteurs musulmans

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Tarek Oubrou

 

Imam de Bordeaux

 

 « Le monde musulman, sans l'essentialiser, doit dépasser sa susceptibilité à l'égard de l'Occident et rompre avec l'esprit complotiste et victimaire qui le ronge » (Le Monde, 20/09/2012)


« Le problème de l’islam c’est d’abord ses musulmans » (Le Monde, 20/09/2012)


« Nous avons la chance de vivre dans un pays de liberté (la France), chacun peut s’exprimer ; dans les pays musulmans, malheureusement, il n’y a pas cette liberté. On ne peut pas dire ce qu’on pense » (Entretien, Périphéries Productions, 2003)

 

"La religion est une énergie qui peut être utilisée dans des sens très divers. La qualité de celui qui approche la religion et le contexte déterminent le type de lecture. Il existe un substrat religieux qui donne matière à ces dérives. Une lecture influencée par la théologie de la rupture peut créer de la violence mentale, et isoler le musulman de son monde. Ce type de lecture a été conceptualisé dans une logique de domination civilisationnelle. Dans la théologie de la rupture, l’islam parle avec lui-même et ne prend pas en compte l’autre. Pourtant, aujourd’hui, les musulmans et l’islam sont dilués dans le monde. Il faut donc penser une théologie de l’altérité" (Citation Tarek Oubrou, Comptoir.org, 30 novembre 2015)
 

"La citoyenneté est un contrat que l’islam renforce" (Comptoir.org, 30 novembre 2015)

 

"La civilisation arabo-musulmane fait partie de la civilisation occidentale. L’islam était présent au Moyen Âge, pas dans les chantiers mais dans les universités et les bibliothèques de Paris" (Citation Tarek Oubrou, Comptoir.org, 30 novembre 2015)

 

"Daesh il applique le droit canon du Moyen Âge; ce qu'on enseigne à Al Azhar, toutes les facultés de théologie enseignent ce que Daesh est en train d'appliquer" (BFM TV, 16 novembre 2015)

 

"Parfois la religion aliène l'individu" (Tarek Oubrou, Bfm TV, 16 novembre 2015)