Al Kharaqânî
« Les hommes se divisent en trois catégories : ceux que tu n’as pas outragés et qui t’outragent, ceux que tu as outragés et qui t’outragent, et ceux que tu outrages et qui ne t’outragent pas » (Paroles)
« -Quand as-tu vu Dieu ? -Lorsque j’ai cessé de me voir moi-même » (Paroles)
« Tant que tu t’intéresseras au monde, il sera ton maître, mais si tu lui tournes le dos, c’est toi qui deviendras le sien » (Paroles)
« Qui aura acquis ici-bas la générosité universelle obtiendra de Dieu de se tenir à l’entrée de l’Enfer le Jour dernier et de saisir par la main tous ceux qui y étaient destinés pour les faire entrer au Paradis » (Paroles)
Ali Khamenei
Guide suprême de la République islamique d’Iran
« Après ce qu'ils ont fait en Afghanistan, en Iran et dans d'autres endroits du monde, ils (USA) n'ont aucune idée de ce que sont les droits de l'homme » (Prêche, 19/06/2009)
Ayoub Kader
Célèbre caricaturiste algérien
« L’islam est une religion de tolérance et d’ouverture, je refuse qu’il soit maltraité par la mafia et utilisé comme une arme. Heureusement que les Algériens connaissent l’islam depuis quinze siècles » (Ayoub Kader, El Watan, 25/01/2013)
« Pour moi, les caricatures faites sur le Prophète de l’islam étaient quelque chose de normal » (Ayoub Kader, El Watan, 25/01/2013)
Cheikh Ahmad Kuftaru
« La foi est une force électromotrice qui embellit et qui pousse les membres et les facultés humaines, au travers de cette force lumineuse, vers des œuvres méritoires, des qualités nobles, et de bonnes manières » (Radio syrienne, 13/04/1961)
« L’extrémisme non religieux joue un rôle primordial dans la naissance de l’extrémisme religieux » (Conférence du conseil supérieur des affaires islamiques, Le Caire, 20/01/1993)
« La civilisation européenne, fondée avant tout sur le principe de l’intérêt, ne reconnaît la souffrance des nations que dans la mesure où cela réalise ses propres intérêts » (Conférence du conseil supérieur des affaires islamiques, Le Caire, 20/01/1993)
« Les médias, en pénétrant dans chaque maison, diffusent le crime, incitent aux vices, exhortent à la dislocation des liens familiaux et présentent toujours les assassins et les criminels comme des héros intrépides » (Conférence du conseil supérieur des affaires islamiques, Le Caire, 20/01/1993)
Cheikh Muhib al-Din al-Khatib
« Nous autres, Arabes, sommes faits pour être la meilleure des nations, ou la pire des nations. Une position intermédiaire n’a jamais été notre lot, tout au long de l’histoire » (Al Hadiqah)
« Ainsi vont les hommes, soignant le mal par le mal, tant qu’ils n’auront accepté l’islam et qu’ils n’en auront fait leur cure. Mais comment pourraient-ils accepter l’islam, alors que les musulmans se dressent sur le chemin qui y conduit, repoussant les nations par leurs ignominies, leurs crimes, leur faiblesse, leur hypocrisie, leur pingrerie, leur envie, leur rancœur et leur mensonge lorsqu’ils prétendent être les fidèles et les prédicateurs de l’islam ? » (Al Hadiqah)
Imam Mehdi Kabir
Imam de Villetaneuse
"Car malheureusement beaucoup de femmes musulmanes ont abandonné le hijab, et ont dévoilé leurs parties tentatrices, et ont montré leur corps" (Prêche, Islamsciences, 2013)
"Combien de femmes mariées sortent de la maison de leur mari parfumées et embellies et séduisantes, comme si elles cherchaient un autre époux. (...) Comment est-ce que le mari peut se permettre de laisser sortir sa femme ainsi? Comment est-ce que le frère peut se permettre de laisser sa soeur sortir ainsi" (Prêche, Islamsciences, 2013)
"Aucun être humain ne peut se permettre de décider de la mort d'une autre personne" (Prêche du 4 janvier 2013, Islamsciences)
[Citations Mehdi Kabir]
"Est-ce que l'attentat suicide est autorisé dans l'islam? Nous disons bien évidemment c'est du suicide, et le suicide est interdit comme nous l'avons évoqué durant tout ce discours, c'est un grand péché parmi les grands péchés de l'islam" (Prêche du 4 janvier 2013)
"Des gens alors, tels des terroristes, tels des criminels, viennent alors se munir d'explosifs et viennent s'exploser au milieu de gens musulmans ou non musulmans, innocents, qui n'ont rien fait de mal, et on vient donner et attribuer à cet acte le nom de l'islam. Ceci est une catastrophe dans la religion de l'islam" (Prêche du 4 janvier 2013)
"Ce n'est pas toi qui décides de la morts d'untel, et ce n'est pas toi qui vas décider de ta mort. Qui es-tu pour penser aller au paradis lorsque tu mourras, qui es-tu pour penser avoir le feu vert, qui es-tu pour juger sur toi que tu es mort martyr?" (Prêche du 4 janvier 2013)
Kateb Yacine
Ecrivain algérien ayant quitté la religion musulmane
« On ne peut pas aliéner un peuple par la culture ; une langue n’est pas aliénante, une culture ne peut pas être aliénante. Malgré tous les efforts qu’on a fait pour nous franciser, en fait la culture française nous ramène à nous-mêmes » (Interview Paris, 1975)
« C’est l’arabo-islamisme qui a abouti à l’asservissement et à la dégradation de la femme chez nous » » (Aux origines des cultures du peuple, entretien, oct. 1987, in Awal, n° 9/1992)
« Un écrivain c’est un aliéné ; seulement c’est un aliéné vaniteux ou bourgeois » (Interview Paris, 1975)
« L’Algérie arabo-islamique, c’est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C’est une Algérie imposée par les armes parce que l’islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s’est fait dans les larmes et le sang, il s’est fait par l’écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat» (Aux origines des cultures du peuple, entretien, oct. 1987, in Awal, n° 9/1992)
« Très souvent, vu de l’Occident, on imagine la condition de la femme (algérienne) d’une façon fausse. Parce qu’on ne voit que son aliénation économique et sociale, mais on n’imagine pas sa présence. Or une femme ne peut pas être exclue, c’est impossible. La femme ne peut pas être exclue, d’aucune société. Ce qu’il y a c’est que la présence de la femme algérienne est autre : c’est une présence cachée, occulte, qui agit d’ailleurs avec force » (Interview Paris, 1975)
« Ces trois religions monothéistes font le malheur de l’humanité. Ce sont des facteurs d’aliénation profonde. Voyez le Liban, ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n’y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l’Algérie a commencé là » (Aux origines des cultures du peuple, entretien, oct. 1987, in Awal, n° 9/1992)
« De même qu’on ne pouvait pas dire Algérie française, de même on ne peut pas dire Algérie arabe ou musulmane ; l’Algérie tout court c’est beaucoup plus vaste que tout ça » (Interview Paris, 1975)
« Les prophètes tels qu’on les adore sont des cadavres embaumés, qui ne sont absolument plus rien » (Interview Paris, 1975)
Khâje Khord
« Le sage est en même temps Dieu et créature. Il trouve le Seigneur dans l’état de servitude et trouve cet état identique à l’état seigneurial » (Resâle-ye ‘âref)
« Le sage sait tout et ne sait rien. Il va de contradiction en contradiction et de perplexité en perplexité, et cela ne lui cause aucun souci» (Resâle-ye ‘âref)
Khomeini
« Je peux dire cela aujourd’hui et faire le contraire demain, cela n’a pas d’importance de mentir aux infidèles » (cité in Histoire secrète de la révolution iranienne, P. Patham et M. Taubmann)
Mohamed Khattabi
Imam de Montpellier
"Malheureusement, dans notre communauté il y a des gens qui ne veulent pas comprendre que les droits, la fierté d'exister, que le droit d'exister ne passent pas par la violence" (Cours sur la Sirah, 7 janvier 2015)
"Quand on cohabite avec les gens, il faut qu'on soit, si vous me permettez, une rive de sécurité" (Cours sur la Sirah, 7 janvier 2015)
"On ne gagne rien dans le sang; celui qui gagne la guerre, il perd la paix, et les musulmans n'ont pas intérêt à perdre la paix" (Cours sur la Sirah, 7 janvier 2015)
"L'islam est devenu une anarchie, l'islam n'a pas de structures, n'a pas d'organisation, et n'importe qui peut se lever et dire "Je fais au nom d'Allah, Allah Akbar" au nom des musulmans, malheureusement; parce qu'on n'est pas structurés, on n'est pas organisés, et c'est comme un marché aux puces, chacun ramène sa marchandise. Mais c'est pas comme ça que ça se passe la religion" (Cours sur la Sirah, 7 janvier 2015)
"Si nous, musulmans, musulmanes, on commence à se sentir visés parce qu'on est des musulmans, on est rentrés dans la pensée des Daes-chiens" (Prêche du 20 novembre 2015)
"On ne laisse pas les Occidentaux avoir un regard authentique sur notre religion" (Prêche du 13 février 2015)
"Alors les musulmans aujourd'hui: l'échec scolaire, les prisons, les hôpitaux, la drogue! Je ne cherche pas à justifier ou à chercher la cause, mais je dis à la nouvelle génération des musulmans - les jeunes aujourd'jui - faites une bonne intention de réussir dans votre scolarité, et de satisfaire ce qu'Allah il a dit la plume" (Prêche du 13 février 2015)
"Dès qu'on est dans le groupe il y a les choses qui commencent à se dicter, et les intérêts qui commencent à s'imposer, et il y a l'agenda qui devient fixé. Et c'est ça le problème. L'islam quand il est en relation individuelle ou deux par deux, il y a la sincérité" (Prêche du 13 février 2015)
Mohsen Kadivar
Philosophe musulman libéral iranien
« L’exécution des apostats devrait être abandonnée, mais le fait d’insulter la religion doit être reconnu comme un discours de haine» (Islam between free speech and prohibiting hate speech)
« Avant tout, il devrait y avoir une différenciation entre l’islam basé sur les principes du coran, de la tradition authentique du prophète, et l’islam orienté de la sharia. Dans le premier cas, la liberté du discours et de la religion a été reconnue. Dans le second cas, cette liberté fait face à de nombreuses limitations » (Islam between free speech and prohibiting hate speech)
« Le dialogue des civilisations et des cultures n’est pas possible sans liberté de religion et de pensée » (The freedom of thought and religion in Islam)
« Il est clair que toutes les idées et religions présentes dans les sociétés humaines ne jouissent pas de la même validité ni de la même justification » (The freedom of thought and religion in Islam)
« L’hypocrisie détruit la foi, et avec la multiplication des hypocrites, une société basée sur la foi ne peut pas être fondée. La propagation de l’hypocrisie et de la discorde constitue le résultat inévitable de la privation de liberté de religion et de pensée » (The freedom of thought and religion in Islam/ Traduction milkipress)
Naser Khader
(1963-) Homme politique. Ancien membre du parlement danois, d'origine syrienne
"La démocratie doit venir avant la religion comme principe organisateur de la société" (Le Figaro, 13 janvier 2015)
"Pour moi, les islamistes radicaux sont les nazis de l'islam. Les gens les mieux placés pour les combattre sont les musulmans, nous devons être en première ligne. Actuellement, mon camp est petit, de même que celui des extrémistes, et au milieu il y a 80 % de gens passifs et silencieux" (Le Figaro, 13 janvier 2015)