Abbé de Tourville
« Nous naissons vieux ; il faut tâcher de mourir jeunes» (Sa devise)
Abbé Texier
"Vouloir rendre compte d’un mécanisme par son fonctionnement même, c’est renoncer à l’expliquer" (Abbé Texier, Précis d’apologétique, 1937)
[Ici, l'abbé Texier s'emploie à confondre l'illusion scientiste, la tendance à expliquer la raison de l'existence par son fonctionnement]
"Tous les hommes aspirent à une vérité toujours plus complète et claire, à un bonheur toujours parfait, comme s'ils étaient faits pour l'infini: "Malgré moi, l'infini me tourmente" dit le poète. C'est donc que dans la nature humaine, il y a de façon universelle un mouvement de tendance vers une fin parfaite. (...) Ces aspirations éprouvées dans toute l'humanité exigent donc qu'existe un être infini et parfait: Dieu" (Abbé Texier, Précis d'apologétique, 1937)
Camilo Torres
(1929-1966) Prêtre révolutionnaire, mort au combat, précurseur de la théologie de la libération
"Ce n'est que par la révolution que l'on peut obtenir le bien-être de la majorité des gens" (Cité dans Chiron, L'Eglise dans la tourmente de 1968)
Cardinal Jean-Louis Tauran
"L'homme n'est pas aimable au sens littéraire du terme. Il n'y a que Dieu qui peut l'aimer" (KTO, 15 novembre 2015)
Claude Tresmontant
« Le rationalisme, c’est le monothéisme» (L'histoire de l'Univers et le sens de la Création)
« La création n’a pas été achevée au commencement. Elle est en cours depuis environ 18 milliards d’années» (L'histoire de l'Univers et le sens de la Création)
Desmond Tutu
« Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde» (Œuvre, sélection milkipress)
« Nul ne devient un monstre s’il commet des actes monstrueux» (Entretien, 2 octobre 1999)
Etienne de Tournai
« Autant de docteurs autant d’erreurs, autant d’auditoires autant de scandales, autant de places publiques autant de blasphèmes» (Oeuvre)
Geoffroy de Turckheim
(1946-2006) Pasteur français de l'Eglise réformée, ancien président de la commission oecuménique de la Fédération Protestante de France
"De ses actes et de ses pensées, l'homme n'a pas à se justifier devant Dieu. C'est Dieu qui le justifie" (Le protestantisme, 2006)
George Tavard
Prêtre catholique, solidement investi dans le mouvement œcuménique (1922-2007)
« Le Livre c’est la Parole de Dieu, et la Cité c’est l’Eglise. Le Livre mène à la Cité, mais la Cité est décrite dans le Livre. Préférer l’un à l’autre, c’est les rejeter tous les deux» (Ecriture ou Eglise ?)
Mère Teresa
« J’ai dit, un jour, à une personne qui souffrait du cancer, que c’était un baiser de Jésus. Le signe que vous arrivez si près de lui sur la croix, qu’il peut vous embrasser» (La Croix, 22-24 mai 1988)
Père Xavier Thévenot
"Aucun discours normatif ne peut dire le tout de la morale. La reconnaissance de la finitude est bien le passage obligé du moraliste!" (Homosexualités masculines)
Torquemada
« La sodomie s’est transmise des juifs aux maures puis aux mauvais chrétiens » (cité dans "La forteresse de la foi", Espina)