Auteurs chrétiens

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Abbé Guy Pagès

 

« Le Christ, je l’aime saignant » (Convention identitaire, 4 novembre 2012)

 

Abbé Pierre

 

"On sait que la damnation est une notion enseignée dans la foi, mais jamais il n’a été dit, dans aucun concile, qu’il y ait des damnés. Nous n’avons aucune obligation de le penser. Nous n’en savons rien. Jamais il n’a été dit qu’Hitler était damné : il était peut-être fou, qui peut savoir le degré de responsabilité ?" (Dieu et les hommes, 1993)

 

"La Liberté, c'est l'aptitude à l'amour" (Abbé Pierre, Dieu et les hommes, 1993)

 

"La damnation, c'est être condamné à se regarder à perpétuité dans la glace, soi tout seul avec sa prétendue suffisance" (Abbé Pierre, Dieu et les hommes, 1993)

 

"Ô toi qui es, sois" (Citation Abbé Pierre, Dieu et les hommes, 1993)

 

"Au fond, il est impossible de juger à quel point sont responsables ceux qui commettent des crimes" (Citation Abbé Pierre, Dieu et les hommes, 1993)

 

"Pour moi, la Foi est la certitude que l'Eternel est Amour, quand même. Le "quand même" est essentiel" (Citation Abbé Pierre, Dieu et les hommes, 1993)

 

"L'injustice, ce n'est pas l'inégalité, c'est le non-partage" (Abbé Pierre, Testament, 1994)

 

"Oui, la vie est tissée d'inégalités. Pour moi, l'abolition de toutes les inégalités sociales n'a aucun sens" (Abbé Pierre, Testament, 1994)

 

"Etre charitable, ce n'est pas seulement donner, c'est avoir été, être blessé de la blessure de l'autre" (Abbé Pierre, Testament, 1994)

 

"Si vous ne votez pas, vous n'êtes pas dignes d'être traités autrement que comme les esclaves d'un dictateur" (Abbé Pierre, Testament, 1994)

 

"Nuées, même lorsque vous devenez cruelles tempêtes, vous ne pourrez jamais faire nier le soleil" (Abbé Pierre, Testament, 1994)

 

"Aller aujourd'hui à la esse pour y retrouver quelques vieilles femmes, en quoi est-ce ressourçant? La participation à la messe du dimanche n'est pas une prescription du Christ" (Abbé Pierre, Testament, 1994)

 

"La crosse et la mitre signifient le contraire de l'Evangile" (Abbé Pierre, Testament, 1994)

 

 

 

Adam de Perseigne

                              -
« L’amour ignore le respect» (Lettres, I, n°13)
 

 

Anne-Marie Pelletier

 

(Exégète française)

 

"Je me retrouve mal dans un féminisme chrétien de combat. Simplement parce que je ne vois pas comment il pourrait s'accorder avec l'esprit de l'Evangile" (La Vie, 10 juillet 2014)

 

Blaise Pascal

 

(1623-1662) Grand penseur catholique du XVIIe siècle, proche du jansénisme

 

"Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger" (Pensées)

 

Cardinal Poupard

 

(1930-)

 

"Si chacun n' que des droits, qui aurait le devoir de les respecter?" (Le christianisme à l'aube du 3e millénaire, 1999)

 

"Le pluralisme éthique entendu comme valeur en soi, et la fragmentation de la morale vécue, loin d’exprimer des choix libres et responsables des personnes, tendent à menacer directement les fondements de la vie commune dans les sociétés occidentales" (Le christianisme à l’aube du 3ème millénaire, 1999)

 

"Tant de fois enterrée par ses ennemis qui ne cessent de mourir, l'Eglise ne cesse de revivre et d'enterrer ses fossoyeurs" (Le christianisme à l'aube du 3e millénaire, 1999)

 

"Les parents arabes recherchent l'école chrétienne pour leurs enfants, car elle est la meilleure, et nul ne triche quand il s'agit des enfants. Mais le monde arabe ne peut admettre l'existence du chrétien, dont il fréquente les écoles" (Citation cardinal Poupard, Le christianisme à l'aube du 3e millénaire, 1999)

 

"Toute oeuvre d'art authentique est prophétie d'un accomplissement dernier. Elle est d'essence eschatologique et, par là, religieuse" (Citation cardinal Paul Poupard, Le christianisme à l'aube du 3e millénaire, 1999)

 

"Dans une culture de l'ordinateur où l'individu se trouve réduit à ses aspects quantifiables, la subjectivité se venge d'être ignorée et resurgit à l'état sauvage" (Paul Poupard, Le christianisme à l'aube du 3e millénaire, 1999)

 

Charles Péguy

 

(1873-1914) Grand écrivain français, auteur des Cahiers de la Quinzaine

 

"La parole de Dieu est plus intelligente en grec. (...) Mais en latin elle est éternelle" (Cahiers de la Quinzaine, 1911)

 

"Les consciences fidèles n'ont pas besoin qu'on les surveille" (Citation Charles Péguy, Cahiers de la Quinzaine, 1911)

 

"Je ne veux pas avoir affaire à des sous-verges" (Charles Péguy, Cahiers de la Quinzaine, 1911)

 

Christine Pedotti

 

(1960-) Intellectuelle catholique féministe, cofondatrice du Comité de la jupe

 

"Dans l’Église catholique, « la Femme » doit répondre à une double vocation : « vierge ou mère ». Elle est assignée à son corps sexué ; son « non-usage » dans la virginité ou son « usage » dans la maternité, sans qu’aucune place soit laissée aux autres dimensions de l’être humain !" (Tribune de Christine Pedotti et d'Anne Soupa, Témoignage chrétien, 11 mars 2019)

 

Erich Pzywara

 

« La religiosité luthérienne est en vérité le superlatif de la mystique allemande. Ce côté commun est la dé-réalisation et la dé-valorisation de la créature devant le « Seul tout seul » de Dieu. (…) La créature est ontologiquement en déficit et – en ultime conséquence luthérienne – de part en part péché» (Leçons sur Dieu)

 

Giovanni Papini

 

«Le pouvoir est une chose ignoble et coupable; il vaut mieux qu’il soit exercé par un seul plutôt que par tous» (Diario)


«Y a-t-il injure plus grave que de devenir populaire ?» (Leonardo)


«La séparation est le véritable péché contre l’humanité. La séparation en castes, en classes, en races, en factions, en nations, en religions» (Lettere agli Uomini)


«Si le Christ s’est trompé, il ne nous reste que la négation absolue et universelle et l’anéantissement volontaire» (Histoire du Christ)


«A l’école du Christ, nous avons appris que c’est surtout l’impossible qui est croyable» (Le Diable)


«Les premiers adorateurs du Christ furent des bêtes et non des hommes» (Histoire du Christ)
 

 

Morgan Priest

 

Blogueur et polémiste au look gothique

 

"Je ne suis pas catholique, je ne suis pas protestant, je ne suis pas orthodoxe, je suis chrétien, tout simplement. Je n'appartiens à aucune Eglise" (Conférence, Théâtre de la main d'or, décembre 2014)

 

"Satan, si on l'appelle le malin, c'est pas pour rien: Satan, il est pas débile" (Conférence, Théâtre de la main d'or, décembre 2014)

 

"Satan, ça désigne tout simplement ceux qui ne sont pas avec Dieu" (Conférence, Théâtre de la main d'or, décembre 2014)

 

"J'ai reçu des SMS "Je suis Charlie", des choses comme ça... moi j'aurais plutôt envie de dire "Je suis Français", et la France meurt un peu plus chaque jour" (Interview Morgan Priest, Enquête & Débat, Janvier 2015)

 

 

 

Pape Grégoire IX

 

«Ainsi, Dieu choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse. Pour ce motif le royaume de France est le royaume de Dieu ; les ennemis de la France sont les ennemis du Christ» (Lettre à Saint Louis, 1239)

 

Père Guillaume Pouget

   
« La sainteté n’est que l’unité poussée à l’extrême» (Œuvre)
 

 

Peter C. Phan

 

« L’attitude des chrétiens envers les non-chrétiens a toujours été, à de rares exceptions près, négative et condamnatrice» (Peter C. Phan, Contacts, n°235, juil. 2011, p423)

 

Pie XII

 

(1876-1958) Pape

 

"Si, en principe du moins, la raison humaine est, par sa propre force et à sa seule lumière naturelle, apte à parvenir à la connaissance vraie et certaine d'un Dieu unique et personnel, qui par sa Providence protège et gouverne le monde, et à l'intuition aussi de la loi naturelle inscrite par Dieu en nos âmes, nombreux, pourtant, sont les obstacles qui empêchent cette même raison d'user de sa force native efficacement et avec fruits." (Encyclique Humani generis, 1950)

 

"Tout ce que l'esprit humain, adonné à la recherche sincère, peut découvrir de vrai ne peut absolument pas s'opposer à une vérité déjà acquise; Dieu, Souveraine Vérité a créé l'intelligence humaine et la dirige, il faut le dire, non point pour qu'elle puisse opposer chaque jour des nouveautés à ce qui est solidement acquis, mais pour que, ayant rejeté les erreurs qui se seraient insinuées en elle, elle élève progressivement le vrai sur le vrai selon l'ordre et la complexion même que nous discernons dans la nature des choses d'où nous tirons la vérité" (Encyclique Humani Generis, 1950)

 

"Car Dieu a donné à son Eglise, en même temps que les sources sacrées, un magistère vivant pour éclairer et pour dégager ce qui n'est contenu qu'obscurément et comme implicitement dans le dépôt de la foi. Et ce dépôt, ce n'est ni à chaque fidèle, ni même aux théologiens que le Christ l'a confié pour en assurer l'interprétation authentique, mais au seul magistère de l'Eglise" (Encyclique Humani Generis, 1950)

 

Raimundo Panikkar

 

(1918-2010) Théologien catholique novateur, Hispano-Indien.

 

"L'enfer, c'est l'avortement cosmique. Vous n'êtes pas né à la vraie vie" (Entre Dieu et le cosmos, 1998)

 

"Jamais, je le crois, on ne peut décréter cette voie ou cette autre est en soi la meilleure" (Raimundo Panikkar, Entre Dieu et le cosmos, 1998)

 

"La Trinité est une conception proprement révolutionnaire, dans la mesure où l'on cesse alors de considérer Dieu comme une substance. Dieu est relationnalité pure" (Entre Dieu et le cosmos, 1998)

 

 

 

 

Wolfhart Pannenberg

 

"Saint ne signifie pas "moralement irréprochable" mais "séparé" " (Le symbole des apôtres, 1972)