Auteurs chrétiens

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Abbé Dubois

 

"Le brahmane ne croit pas à sa religion mais il l'observe, le chrétien croit à la sienne mais ne l'observe pas" (Moeurs, institutions et cérémonies des peuples de l'Inde)

 

Cardinal Decourtray

 

(1923-1994)

 

"Le thomisme c'est la santé de la pensée" (22 entretiens, 1986)

 

"Qu'on ait pu lâcher les richesses de la philosophie thomiste demeure pour moi une énigme! (...) Le recul ou l'abandon du thomisme a eu des conséquences néfastes" (22 entretiens, 1986)

 

 

 

Dom Delatte

 

Abbé de Solesmes

"Croire au péché originel, c'est bien; croire à la nouvelle naissance réalisée par le Baptême, c'est mieux!" (Dom Delatte, cité dans P. van der Meer, Journal, 25 sept. 1937)

 

Eugen Drewermann

 

« Une religion n'a de sens que si on la considère comme un phare qui aide les bateaux à prendre le large. Une fois en haute mer, ce sont les étoiles et le compas qui doivent guider » (L’Express, 06/02/1997)


«L’éthique, c’est la compassion étendue à l’infini» (Ce que je crois)


«Ce n’est pas notre tâche de savoir ce qui se passera après nous» (Ce que je crois)


«La seule Eglise que Dieu souhaite vraiment, c’est cette famille humaine sans différences, sans prétentions autoritaires et sans tutelle doctrinale» (Ce que je crois)


«Je crois effectivement que l’Eglise catholique pourrait être un merveilleux système, si seulement elle était luthérienne» (L’Eglise doit-elle mourir ?)


«L’état le plus avancé de la théologie morale catholique est son état le plus ancien, et c’est un état très grave» (L’Eglise doit-elle mourir ?)
 

 

Frère Christian Duquoc

  
(1926-2008)


« Jésus n’est ni un leader, ni un politologue : sa réserve n’est pas une fuite, elle est notre sauvegarde. Anti-messie, il ne se substitue en rien à nous» (Christologie, II)


« Jésus est homme : le Père est plus grand que lui. Il est le Serviteur. En langage moderne, disons que Jésus se convertit au fini. Jésus homme accepte la finitude de l’homme et refuse d’utiliser la Toute-Puissance du Père pour forcer la réalité» (Christologie, II)
 

 

Jean Daniélou

 

«Il suffit de vouloir aimer Dieu pour l’aimer» (Carnets spirituels)


«Je suis attaché à la croix du Christ, mais la croix du Christ n’est attachée à rien» (Œuvres)


«Pour moi, dire que quelqu’un est un païen est un grand éloge» (Mythes païens mystère chrétien)


«Pour nous, toute religion est préférable à l’athéisme» (Mythes païens mystère chrétien)


«Aucune religion ne sauve; seule l’action rédemptrice de Jésus-Christ donne le salut. Les bouddhistes et les musulmans qui seront sauvés ne le seront ni par Bouddha ni par Mahomet, mais par Jésus-Christ» (in Actualité de Jean Daniélou, choix de milkipress)


«La différence entre le catholicisme et toutes les autres religions, c’est que les autres partent de l’homme» (Théologie du judéo-christianisme)


 

 

Jean Delumeau

 

« Acceptons la diversité là où le credo n’est pas en cause » (Un christianisme pour demain)


« Notre époque a eu raison de décomposer la grande machinerie du sens. Mais la sémiologie de la communication et la critique du langage ne sauraient être poussées à la limite, jusqu’à la disparition même de l’objet étudié» (Un christianisme pour demain)    


« L’Eglise catholique eut parfois une attitude ambiguë vis-à-vis des superstitions. Elle les combattit surtout dans la mesure où elles lui échappaient» (Un chemin d’histoire)

 

"Les caricatures de Charlie Hebdo ont aggravé les tensions" (Le Point, 15 janvier 2015)

 

"Il faut faire attention à ce que l'on dit et dessine; il en va de la vie humaine" (Le Point, 15 janvier 2015)


 

 

Jean-Marie Domenach

 

Intellectuel catholique (1922-1997). Père du célèbre journaliste Nicolas Domenach

 

"L'infaillibilité ressemble désormais à la bombe atomique: elle n'est pas employée, ou bien elle ne le sera qu'une fois" (Le christianisme éclaté, 1974)

 

"Les missionnaires eurent tort de s’y prendre comme ils l’ont fait pour convertir les peuples exotiques ; mais leur intuition était juste : le christianisme ne pouvait être reçu qu’à partir d’une infrastructure mentale déjà occidentalisée. Le Christ n’a pas prêché sur les bords du Fleuve Jaune mais sur les bords du Jourdain" (Le christianisme éclaté, 1974)

 

 

 

Jean-Pierre Denis

-

Directeur du journal La Vie


« Dans la religion, les intérêts égoïstes conduisent à la damnation personnelle ; dans l’économie, ils construisent le bonheur collectif» (Pourquoi le christianisme fait scandale)


« Il n’y a pas de sens sans vérité» (Pourquoi le christianisme fait scandale)


« La pensée antiautoritaire s’est imposée comme l’autorité même au-dessus de la pensée» (Pourquoi le christianisme fait scandale)

 

"On aimerait, au fond, que la république devienne enfin laïque. C’est-à-dire qu’elle cesse de fantasmer sur le catholicisme et qu’elle libère plutôt son espace public du consumérisme, du paganisme et de toutes sortes d’autres « ismes »" (La Vie, 30 octobre 2017)

 

"Le christianisme était, et demeure, la religion la plus persécutée" (Citation Jean-Pierre Denis, La Vie, 30 octobre 2017)

 

Citations Jean-Pierre Denis

 

"Les miracles ont cette vertu de rappeler qu’il y a quelque chose qui, dès l’ici-bas, déborde du possible et indique le Royaume" (La Vie, 13 février 2018)

 

"Tout ce qui peut nous faire passer du papisme et du cléricalisme au christianisme est salutaire" (Jean-Pierre Denis, La Vie, 19 février 2019)

 

"Que les attaques soient malveillantes ne change rien : un chrétien ne doit pas avoir peur de la vérité, qui rend libre" (Jean-Pierre Denis, La Vie, 19 février 2019)

 

Madeleine Delbrêl

 

 

"Pour qui cherche Dieu comme Moïse un escalier peut tenir lieu de Sinaï" (Le moine et le nagneau)

 


"Le plus grand risque n'est pas de ne pas écouter le Seigneur, c'est de l'écouter en amateur" (La joie de croire)

 

"Si le mot "apostolat" est si démodé aujourd'hui, ne serait-ce pas que le monde nous rend timides devant lui? Il est quelque fois plus agréable d'être tué que de s'entendre répondre: "Nous t'entendrons une autre fois" " (La Question des prêtres-ouvriers)

 


 

 

Mgr Dubost

 

(Evêque d’Evry)


« Je lance un appel à la chasteté à tous, hétéros comme homos. La chasteté n’est pas la continence, c’est la maîtrise de sa sexualité, pour qu’elle soit toujours en position de signifier l’amour»  (Le Républicain de l’Essonne, 2013)


« Le problème des Roms est évoqué dans la Bible avec Abel et Caïn, autrement dit la confrontation des peuples sédentaires et des peuples nomades» (Le Républicain de l’Essonne, 2013)


« Mourir dans la dignité c’est mourir sans être assassiné» (Le Républicain de l’Essonne, 2013)


« Les musulmans nous montrent un chemin sur la grandeur de Dieu. Nous, nous pouvons peut-être leur montrer que Dieu est si grand qu’il peut être l’ami des hommes, et que ce n’est pas contradictoire avec sa grandeur» (Le Républicain de l’Essonne, 2013)

 

"La parole de Dieu est en germe dans toutes les religions" (Mgr Dubost, Être chrétien aujourd'hui, 2001)

 

"Toutes les religions ne se valent pas" (Mgr Dubost, Être chrétien aujourd'hui, 2001)

 

"Dans l'Islam il y a un refus de la Trinité. Il est concevable que l'on refuse la Trinité. Mais comment discuter avec des musulmans qui prétendent - suivant en cela le Coran - que je crois en une Trinité composée de Dieu, de Jésus et de Marie?" (Mgr Dubost, Être chrétien aujourd'hui, 2001)

 

Mgr Henri Delassus

 

« Le Talmud est à l’Evangile ce que l’enfer est au ciel » (La Conjuration antichrétienne, 1910)

 

« Il (le Juif) est comme le vautour, sur tous les champs de bataille, non pour se battre, mais pour se rassasier du carnage» (La Conjuration antichrétienne, 1910)


« Depuis deux mille ans, les Juifs ambitionnent la conquête du monde tout entier» (La Conjuration antichrétienne, 1910)
 

 

Père Christian Delorme

   
Prêtre engagé dans le dialogue avec les jeunes de banlieue, initiateur de la marche des beurs en 1983


« Jamais je n’ai pensé – et c’est toujours vrai aujourd’hui – que je puisse me retrouver en enfer et non pas dans le paradis de Dieu» (Christian Delorme, Nous avons tant de choses à nous dire, 1998)


« Je croyais que le christianisme était, par excellence, la religion du pardon. Je découvre que l’islam peut l’être au moins autant, et que des musulmans, en tout cas, peuvent se montrer, en ce domaine, plus chrétiens que des chrétiens…» (Nous avons tant de choses à nous dire, 1998)
     

« Ce qui fait fondamentalement l'unité de l'Algérie, en effet, c'est son islamité. Là demeure l'identité profonde de son peuple. L'existence de chrétiens européens, même naturalisés algériens, ne représentait pas une menace contre cette unité et cette identité. Il n'en va plus de même quand des Algériens issus de familles musulmanes deviennent chrétiens. (…) L'Evangile, certes, demande aux chrétiens d'annoncer le Christ, mais pas au prix du déchirement d'un peuple, pas au prix de l'engendrement de situations de violence» (Le Monde, 03/06/2008)

 

Père Didon

 

(1840-1900) Prêtre atypique passionné de sport. Il réinstitua les Jeux Olympiques aux côtés du baron de Coubertin

 

« Une fraternité, sans un même Père qui est aux cieux, est un leurre ; et nous croyons moins à la fraternité des anthropoïdes qu’à celle des fourmis, des abeilles et des castors » (L’homme selon la science et la foi)

 

« C’est à Jésus que tout se termine et de lui que tout dérive. Après deux mille ans, il reste la personnalité la plus vivante et la plus nécessaire, la plus contredite et la plus invincible » (Ouvrage Jésus-Christ)

 

« Il en est des vices de l’âme comme des maladies du corps ; ils s’engendrent les uns les autres» (L’enseignement supérieur et les universités catholiques)

 

« Ce n’est pas le tort d’un principe, si la passion en tire de fausses conséquences » (L’homme selon la science et la foi)


« On peut entraver le règne de Dieu, on ne peut pas le détruire » (L’enseignement supérieur et les universités catholiques)


« Le scepticisme devrait être le mal des vieillards ; non, il est aujourd’hui le vice précoce des intelligences» (L’enseignement supérieur et les universités catholiques)
 

 

Père Félix Dupanloup

 

« Le besoin d’autorité est un besoin universel : où l’autorité n’est pas, l’anarchie est inévitable» (De l’éducation)


« Où tout le monde est maître, tout le monde souffre» (De l’éducation)


« Le moyen d’éviter le mal, ce n’est pas de renoncer au bien» (Père Dupanloup, De la haute éducation intellectuelle)
 

 

Père Jean Dujardin

 

"Du point de vue de l'histoire, parler d'un antijudaïsme global du Nouveau Testament, mis à part peut-être le cas de Jean, est en fait un anachronisme, car l'antijudaïsme ne peut caractériser qu'une situation postérieure à une séparation fermement établie où judaïsme et christianisme sont nettement distingués" (L'Eglise catholique et le peuple juif, 2003)

 

"Il n'y a pas de respect de l'Autre s'il n'est fondé sur Dieu" (Père Jean Dujardin, L'Eglise catholique et le peuple juif, 2003)

 

"La croix ne peut pas, ne doit pas être utilisée comme une réponse à la question du "pourquoi le mal?" car si elle est une conséquence du mal, elle ne l'explique pas" (L'Eglise catholique et le peuple juif, 2003)

 

"Il faut admettre au moment où se déroule la Shoah la possibilité d'un lien profond entre l'antijudaïsme chrétien et l'antisémitisme moderne" (L'Eglise catholique et le peuple juif, 2003)

 

"Aucun dialogue ne peut s'établir en vérité si l'on ne prend pas en compte la réalité de l'autre dans ce qu'elle a de plus tragique, et si l'on n'accepte pas de se laisser saisir au plus profond de son être par ce qu'il a vécu" (Père Jean Dujardin, L'Eglise catholique et le peuple juif, 2003)

 

"Plus onréfléchit aujourd'hui même sur ce qui unit et sur ce qui sépare Juifs et chrétiens, plus la question des origines de la rupture resurgit, et plus s'impose la nécessité d'en conaître et d'en comprendre les raisons" (Père Jean Dujardin, L'Eglise catholique et le peuple juif, 2003)

 

"Le mystère de la croix n'est pas un mystère totalitaire" (L'Eglise catholique et le peuple juif, 2003)

 

 

René Descartes

 

(1596-1650) Philosophe Français

 

"(...) je pense prouver qu'il n'y a rien au monde qui soit de soi plus évident et plus certain que l'existence de Dieu et de l'âme humaine" (Descartes, Lettre mai 1637)

 

"Il est vrai que j'ai été trop obscur en ce que j'ai écrit de l'existence de Dieu dans ce traité de la Méthode, et bien que ce soit la pièce la plus importante, j'avoue que c'est la moins élaborée de tout l'ouvrage" (Descartes, Lettre au père Vatier, 22 février 1638)

 

[Citations de Descartes sur Dieu]