Auteurs chrétiens

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Ernst Käsemann

 

« La science progresse à coups d’antithèses» (Le problème du Jésus historique)


« On ne peut saisir adéquatement la signification de Pâques, si l’on fait abstraction du Jésus terrestre» (Le problème du Jésus historique)
 

 

Martin Luther King

 

(1929-1968) Pasteur protestant, grand leader charismatique de la cause noire.

 

"Nous devons combiner la résistance du serpent et la douceur de la colombe, un esprit ferme et un coeur tendre" (La force d'aimer, 1964)

 

"Le mal porte en soi le germe de sa propre destruction" (Martin Luther King, La force d'aimer, 1964)

 

"Dieu a le pouvoir de maîtriser toutes les forces du mal" (La force d'aimer, 1964)

 

"La haine blesse l'âme et déforme la personnalité" (La force d'aimer, 1964)

 

Mgr Georges Khodr

  
Métropolite de l’Archevêché de Byblos, de l’Eglise d’Antioche


« Dieu n’est pas un, il est unique» (L’appel de l’esprit)


« Un des problèmes de l’Eglise est que nous cachons souvent la haine, la rancune ou l’envie par des théories, par le recours aux saints canons ou par des décisions vite qualifiées d’expressions du pouvoir ecclésial, alors qu’elles ne sont que le reflet d’un autoritarisme oppressif » (L’appel de l’esprit)


« Il est temps de passer du style ecclésiastique au parler vrai. Les gens en ont assez des belles paroles. Ils attendent de l’Eglise qu’elle devienne acte » (L’appel de l’esprit)


« Trop souvent, la société cléricale a dressé un mur de silence contre lequel les fidèles et la jeunesse se brisent. Trop souvent, à celui qui n’est pas évêque ou n’est pas fort, on ne demande que le silence. On remercie celui qui a un avis par une belle parole, on l’étouffe sous un baiser paternel, sans dire s’il a tort ou raison. Les témoins sont dangereux » (L’appel de l’esprit)   
   

«  Je ne connais pas, depuis Constantin, de période qui ne fut intégriste à des degrés divers. Seule la persécution réintroduit la pureté car l'histoire croule alors. Ce que je dis ici du christianisme est encore plus évident dans les deux autres monothéismes où le concept de peuple de Dieu est indissociable des prescriptions légales de terre consacrée par la Parole même de Dieu pour le judaïsme, de l'omniscience coranique dans la dernière des révélations» (Conférence de Genève, 01/09/1996)

 

Patrick Kéchichian

 

(1951-) Ecrivain, ancien journaliste

 

"On se juge généralement plus pêcheur qu'on ne l'est en réalité, et moins qu'on ne l'est en vérité" (Patrick Kéchichian, Petit éloge du catholicisme, 2009, p.83)

 

"Après Vatican II, on brada souvent, par "mille arrangements", la beauté et la solennité pourtant inséparables de la signification du Saint Sacrifice de la messe. On fit cela, imprudemment, au profit d'un fantasme de proximité, d'un mirage de chaleur humaine (...)" (Patrick Kéchichian, Petit éloge du catholicisme, 2009, pp.91-92)

 

Citations Patrick Kéchichian

 

Peter Kreeft

 

(1937-) Apologète catholique américain

 

"Vous apprenez davantage sur Dieu de quelques minutes de prière intense que d'une vie entière en bibliothèque" (Peter Kreeft, Twelve Ways to Know God)

 

"Il y a beaucoup d'arguments pour l'existence de Dieu, mais la plupart d'entre eux ont la même structure logique, qui est la structure basique de n'importe quel argument déductif" (Peter Kreeft, Fundamentals of the Faith)

 

"Donc plus une chose est divine, plus il (le diable) lui en veut, et plus il veut la pervertir; c'est pourquoi vous avez autant de scandales dans l'Eglise" (Peter Kreeft, The Gift of Tongues)

 

"Les chats n'ont pas besoin d'être possédés, ils sont diaboliques par eux-mêmes" (Peter Kreeft, Quotes)

 

"Notre culture a rempli nos têtes mais vidé nos coeurs, chargé nos portefeuilles mais affamé notre émerveillement. Elle a comblé notre soif pour les faits mais pas pour le sens ou le mystère. Elle produit des personnes "sympas", mais pas des héros" (Citation Peter Kreeft, Jesus-Shock)

 

"L'amour vous donne des yeux" (Peter Kreeft, Jesus-Shock)

 

"Les protestants croient que les sacrements sont comme des échelons que Dieu nous a donné pour pouvoir monter vers lui. Les catholiques croient qu'ils sont comme des échelons que Dieu s'est donné à Lui-même pour descendre vers nous" (Peter Kreeft, Jesus-Shock)

 

Citations Peter Kreeft

 

 

 

Walter Kasper

 

« Celui qui prend le parti de la vérité doit voguer contre le vent» (Hommage à la théologie académique, Laval théologie et philosophie, 2004, vol 60)

 

« L’Eglise ne doit donc pas se comprendre comme un système clos. Elle doit accepter un échange spirituel et une rencontre d’idées avec le monde. Elle doit tenir compte de la prophétie extérieure apportée par le monde» (In "Jésus le Christ")