La religion des hommes préhistoriques. Des traces de foi pré-chrétienne?

C'est une hypothèse décoiffante, ahurissante: certains hommes préhistoriques auraient-ils été en contact avec une forme initiale du christianisme? Un christianisme élémentaire, embryonnaire, enseigné à une date très reculée selon des modalités très primaires? 

 

Naturellement, de telles perspectives prêtent à sourire. Cependant, il est vrai qu'en vertu du "Logos spermatikos" et de l'alliance noachique, la Bible laisse entendre que les semences du Verbe étaient présentes parmi les hommes bien avant l'arrivée des grands prophètes d'Israël. 

 

La "Synkatabasis" (notion à partir de laquelle on conçoit que Dieu s'est révélé très progressivement en fonction de l'état d'avancement culturel des sociétés) implique la possibilité éventuelle d'un enseignement "pré-évangélique" et "pré-mosaïque" très ancien, dispensé auprès d'hommes qui précédèrent de très loin les Hébreux. 

 

Dans le contexte de cette théorie, le grand évêque Massillon (1663-1742) soutenait que les premiers hommes adoraient le Dieu chrétien, avant que de fausses divinités ne prennent place. Si l'on suit cette hypothèse, cela induirait que Jésus aurait sans doute déjà prêché la Croix, ou du moins le martyr au nom du péché des autres hommes préhistoriques. Y avait-il douze apôtres Erectus? Un Judas Neanderthalien? Une Marie-Madeleine de Tautavel? 

 

Au-delà du sourire, nous pouvons nous interroger sur ces énigmatiques semences du Verbe qu'évoque la Bible, les morceaux de Révélation qui précédèrent de très loin les Hébreux. L'archéologie nous offre régulièrement de nouveaux indices sur la vie intérieure des hommes préhistoriques... 

 

Pierre-André Bizien

 

Cours particuliers d'initiation à la théologie, et à l'apologétique : renseignements sur montdeslettres@gmail.com

 

 


 

à lire aussi

Stéphane Hessel, ne méprisons pas l'icône

Stéphane Hessel, ne méprisons pas l'icône

Stéphane Hessel au Panthéon ? L'idée dérange, certes. Mais à l'heure de l'humanisme 4G, des haines en streaming et du crottin polémique, nos élites ne frisent pas l'azur.

L'Eglise et les laïcs, selon le père Bernard Vignot

L'Eglise et les laïcs, selon le père Bernard Vignot

Le père Bernard Vignot (épiscopalien) nous offre une petite réflexion personnelle sur le statut du laïcat dans l'Eglise

La haine de Léon Bloy contre les protestants

La haine de Léon Bloy contre les protestants

Ecrivain catholique violemment exclusif, Léon Bloy détestait les protestants

Biographe professionnel à Châteaurenard, Avignon, Les Angles, Noves - tarifs intéressants

Biographe professionnel à Châteaurenard, Avignon, Les Angles, Noves - tarifs intéressants

L'un des meilleurs biographes privés de Provence, dans la région d'Avignon, Les Angles, Noves, Vedène, Sorgues. Louis Garcia

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Parce qu'il le vaut bien

 

 

Expliquer le silence de Dieu face à l'athéisme

Expliquer le silence de Dieu face à l'athéisme

Comment justifier le silence de Dieu, son absence apparente, lors des tragédies qui endeuillent notre monde? Arguments et citations

 

 

Pour des assises de l'autocritique religieuse

Pour des assises de l'autocritique religieuse

Comment purger les religiosités respectives à l'heure de l'hyper-susceptibilité collective.

 

 

Net dating assistant: le fond de la cuvette morale

Net dating assistant: le fond de la cuvette morale

Depuis quelques temps sur le net, des entreprises proposent d'effectuer à votre place vos démarches de prospection sentimentale.