Parler religion en ces jours, est-ce dangereux ? Je vois déjà les mines de mes interlocuteurs s’assombrir. J’entends partout parler de "Laïcité" de "République", de "Démocratie"… tant et si bien que je ne sais plus trop que penser. Il ne faut surtout pas rire de ce qui n’est pas "dans le vent", au risque d’être catalogué mauvais français. Au risque de passer pour un vieux rétrograde, je pense qu’il y a des valeurs à ne pas brader. Le pape lui-même ne déclarait-il pas aux Philippines qu’il était nécessaire de respecter l’autre ? Or, j’ai entendu dans le flot des déclarations quelqu’un dire que le pape se trompait. J’ai pensé au texte de la 1° Lettre aux Corinthiens :
Tout m’est permis, mais tout ne m’est pas profitable » (ch. 6, verset 12)
Je pense que le slogan « il est interdit d’interdire » a fait long feu ; s’il a connu ses beaux jours en Mai 68, il doit maintenant reposer dans un arsenal d’anciens combattants. A l’occasion des horribles attentats qui ont bouleversé notre pays, que de bêtises ont pu être proférées. Bêtises qui étaient loin de l’Evangile.
Je pense que le mot "laïcité" est très souvent confondu avec le terme "liberté", et respect des autres… Il y a un côté "laïcard" et "bouffeur de curés" encore bien vivant dans notre pays. Beaucoup de gens confondent patriotisme et cœur d’artichaut ; mais plus que tout, il y a foison d’ignorance. On réagit à chaud sur des slogans que les médias diffusent.
Dans un journal local, je lisais que l’une des victimes de la rédaction de Charlie-Hebdo déclarait :
La religion est pour moi une idéologie comme une autre »…
Cet homme avait ses idées, qu’il diffusait au travers de son journal ; c’était son droit le plus strict, mais il situait simplement la religion comme une banale "idéologie", tout comme les autres… Un chrétien ne peut être d’accord avec cette allégation, les juifs et les musulmans non plus. Un peu léger de dire cela. On ramène le transcendant aux propos du café du commerce. Ne déclarait-il pas aussi :
Je pense sincèrement qu’on peut rire de tout »
Oui, bien sûr, les caricatures ne touchent pas à la divinité de Dieu, qui est bien au-dessus de ces discours. Mais si celui qui dit "on peut rire de tout" découvrait une caricature de sa mère se faisant sodomiser … Croyez-vous qu’il demeurerait impassible ? Tout est permis certes, mais tout n’est pas profitable… C’est bien la leçon de ce verset de la 1° Lettre aux Corinthien. Un peu de retenue dans les propos de certains ne changerait rien à la réalité, mais le respect de l’autre quel qu’il soit commence par un certain nombre de règles de bienséance, qui ne sont pas à rejeter. La grossièreté n’a jamais fait avancer les choses. L’éducation peut faire beaucoup, le respect de l’autre aussi. Ne trouvez-vous pas ?
Bernard Vignot. 21 janvier 2015
à lire aussi
Derrière la thèse du complot médiatique
En France comme ailleurs, il est courant de vomir à pleines goulées le complot médiatique. Les JT refléteraient le prisme sécuritaire-voyeuriste de nos sociétés contemporaines. Qu'en est-il exactement?
Pour des assises de l'autocritique religieuse
Comment purger les religiosités respectives à l'heure de l'hyper-susceptibilité collective.
Comment Dieu répond aux hommes, un cas d'école - Julien Green
Décrypter le langage de Dieu, les indices de communication divine, selon l'écrivain catholique Julien Green
Julia Kristeva et le génie chrétien, selon une psychanalyste non-croyante
Les apports spécifiques du christianisme aux droits de l'homme. Julia Kristeva
Vous aimerez aussi
La guerre de Cent Ans - dates, historiens, chiffres, victimes
Comprendre la guerre de Cent Ans, qui opposa les Anglais aux Français entre les XIVe et XVe siècles . Chiffres divers, avis d'historiens (Georges Minois, Philippe Contamine...)
Les terroristes djihadistes sont-ils des musulmans? Jurisprudence islamique
Peut-on qualifier un terroriste djihadiste de musulman? Appartient-il à l'islam? Les avis des spécialistes divergent
Climats d'André Maurois, chef d'oeuvre du roman sentimental
En 1928, André Maurois publie Climats, un roman d'amour dont la profondeur psychologique fera date.
Expliquer le silence de Dieu face à l'athéisme
Comment justifier le silence de Dieu, son absence apparente, lors des tragédies qui endeuillent notre monde? Arguments et citations