Auteurs juifs

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z   

 

Amos Oz

 

(1939-) Ecrivain israélien

 

"La personne par qui Israël sortira des Territoires, et qui fera ce que chacun sait au fond de lui devoir être fait, est déjà parmi nous. Qui est-ce ? Je ne sais pas. Peut-être même que lui ou elle ne le sait pas encore" (Amos Oz, Ynet, 2 novembre 2014)

 

"En fait, on me qualifie de traître depuis 1967, parce que depuis 67 j’ai constamment soutenu une solution à deux États. À l’époque, soit dit en passant, ceux qui plaidaient pour cette solution étaient si rares que nous aurions plus tenir une convention nationale dans une cabine de téléphone. J’ai peut-être été le premier à écrire que l’occupation allait nous corrompre. Alors oui, j’ai été qualifié de traître – je l’ai toujours été" (Citation Amos Oz, Ynet, 2 novembre 2014)

 

"Judas est le Tchernobyl de l’antisémitisme" (Citation Amos Oz, Ynet, 2 novembre 2014)

 

"Je crois que le problème auquel le monde est confronté est l’intégrisme. La malédiction du XXIe siècle est le fondamentalisme sous toutes ses formes – l’intégrisme musulman d’abord et surtout ; mais aussi l’intégrisme judéo-israélien, de même que l’intégrisme chrétien dans le sud profond de l’Amérique, ou l’intégrisme antijudaïque en Russie ; ainsi que le fondamentalisme de l’extrême-gauche dans ses composantes violentes ; et même celui de groupes de défense de l’environnement. C’est le problème du XXIe siècle" (Citation Amos Oz, Ynet, 2 novembre 2014)

 

"Il faut quelquefois stopper une agression par la force. C’est là que ma voie diverge de celle des pacifistes européens. (...) ceux qui nous ont libérés de Theresienstadt et des nazis n’étaient pas des militants de la paix manifestant avec placards et branches d’olivier, mais des soldats casqués armés de mitraillettes. Je ne l’ai jamais oublié" (Amos Oz, Ynet, 2 novembre 2014)

 

"Nos souffrances nous ont fourni des indulgences, une sorte de carte blanche morale" (Amos Oz, The Slopes of Lebanon, 1989)

 

Marc-Alain Ouaknin

 

(1957-) Philosophe Français

 

"Le judaïsme s'intéresse moins à "Dieu" qu'au texte qui en parle" (La plus belle histoire de Dieu, 1997)

 

"Je pense que Dieu lui-même est érotique (...) L'érotisme réside dans cette présence simultanée du caché et du montré" (La plus belle histoire de Dieu, 1997)

 

"Être païen, c'est se fixer, se ficher, s'établir sur l'assurance du sol" (La plus belle histoire de Dieu, 1997)

 

"Être juif, c'est être voué à l'exil" (La plus belle histoire de Dieu, 1997)