Frank Eskenazi
(1959-) Ancien journaliste à Libération. Producteur Français
"Marquer le coup à Kippour, entretenir un rapport lisible avec l'argent, prendre les traumas de sa mère pour de l'amour, circoncire les garçons... La liste est certes longue et souvent belle aussi, mais elle n'est constituée, au fond, que d'éléments de différenciation si faibles qu'il est tentant de dire que la seule façon digne d'être juif soit d'avoir souffert" (Une étoile mystérieuse)
"Cette identité de la souffrance en impose. Sans elle, les Palestiniens vivraient depuis longtemps en Palestine, peut-être même aux côtés des Juifs" (Une étoile mystérieuse)
"Ceux qui oublient Auschwitz sont faits pour ne jamais comprendre, mais ceux qui à toute force s'en souviennent sont faits pour ne jamais ressentir. S'éloigner d'Auschwitz, ce n'est pas trahir, c'est se donner la chance de le comprendre en nous" (Une étoile mystérieuse)
"L'Europe s'est débarrassée de ses juifs. Mais proprement, cette fois, en faisant de nous des individus uniquement préoccupés de nous-mêmes, adorateurs de nos "spécificités", puisque c'est tout ce qui nous reste. Nous sommes dilués dans le monde judéo-chrétien qui ne reconnaît en nous que son opprobre, son incapacité à aimer le monde juif vivant. Le génocide nous a séparés d'une possibilité d'avoir quelque chose à dire au monde" (Une étoile mystérieuse)
Rabbin Baruch Efrati
« Les Juifs devraient se réjouir que l’Europe chrétienne soit en train de perdre son identité, à titre de punition pour ce qu’elle nous a fait pendant des siècles quand nous y étions en exil (…) Nous ne pardonnerons jamais aux chrétiens d’Europe d’avoir égorgé des millions de nos enfants, de nos femmes et de nos vieillards… Pas seulement lors de l’Holocauste récent, mais à travers les générations, d’une manière systématique qui caractérise toute faction du christianisme hypocrite» (Ynetnews, 11/11/2012)
« A présent, l’Europe est en train de perdre son identité au profit d’un autre peuple et d’une autre religion, et il n’y aura pas de vestiges et pas de survivants de l’impureté du christianisme, qui a versé une quantité de sang qu’il sera incapable d’expier» (Ynetnews, 11/11/2012)
Rabbin Josy Eisenberg
(1933-)
«La loi juive est en principe opposée à toute forme de contraception masculine, puisque l'émission de sperme sans but de procréation est proscrite. De ce fait, l'utilisation théorique du préservatif ne devrait en principe pas être autorisée» (L’Express, 27/03/2009)