André Breton
(1896-1966) Poète surréaliste
"Le destin des communautés humaines s'évalue en fonction du pouvoir que gardent sur elles les mythes qui les conditionnent" (Itw Paru, mars 1948)
"Du christianisme je repousse toute la dogmatique masochiste appuyée sur l'idée délirante du "péché originel" " (André Breton, Paru, mars 1948)
Antonio Banderas
(1960-) Acteur et réalisateur espagnol
"La perfection est une idée fasciste" (Antonio Banderas, Le Figaro magazine, 10-11 mai 2019)
David Bowie
Chanteur Anglais de renommée mondiale (1947-)
"Nous n'avons plus de vie spirituelle. Il y a bien des nouvelles religions, mais il n'y a plus de sens direct vers des buts précis. Cependant, c'est peut-être une bonne chose parce que cela peut nous montrer qu'au fond, nous n'avons pas de but. Sommes-nous assez forts et assez matures pour exister comme cela? Sommes-nous assez matures pour accepter qu'il n'y a pas de "plan", qu'il n'y a pas de chemin où aller, qu'il n'y a pas de don d'immortalité à la fin de tout cela?" (Interview, France 2)
Enki Bilal
"L'islam est une religion qui vit sa crise d'adolescence, comme celle qu'a connue le christianisme il y a quelques siècles avec les croisades ou la Saint-Barthélemy. Elle est plus jeune, c'est tout" (Enki Bilal, Le Point, 27 avril 2006)
Frédéric Boyer
Ecrivain
"Je ne renoncerai pas à dire que si Dieu existe, il s'est fait chair pour être toujours avec les victimes" (Le Monde, 20/11/2015)
"Je ne renoncerai pas à me dire chrétien" (Le Monde, 20/11/2015)
Georges Braque
(1882-1963) Peintre cubiste
"La vérité existe, on n'invente que le mensonge" (Georges Braque, Oeuvre)
Ingmar Bergman
(1918-2007) Réalisateur suédois
"Ma seule religion, c'est de croire que tout être humain - ou presque - porte en lui une sorte de sainteté" (Ingmar Bergman, cité dans Juliet, Ces mots qui nourrissent, P.O.L, p52)
Jane Birkin
Actrice et chanteuse anglaise francophone (1946-)
"J’ai toujours eu une sensation de culpabilité. Je ne sais pas d’où elle vient. Ça n’a pas commencé à la mort de Serge. Déjà à l’internat, à 12 ans, j’écrivais mon journal intime : il est rempli de l’idée de faute, de faute originelle" (Psychologies.com, juillet 2009)
Nicolas Bedos
(1980-) Humoriste Français, metteur en scène
"Les juifs de salon et leur Shoah portative qui leur sert de passeport en tous dieux, les barbiches musulmanes et leur testiculo-centrisme à peine voilé, les cathos et leur passion culinaire pour l'ectoplasme embryonnaire, les hindouistes désincarnés par l'espoir d'être - un jour - réincarnés en moule farcie, tout comme les sarkozystes convaincus que leur Christ remontera des profondeurs pour délivrer enfin son message de guéguerre, je leur ai dit: "Basta!" " (La tête ailleurs, 2013)