Le Livre Blanc pour la Paix, un ouvrage majeur pour une société non-violente

 

Fort du succès des initiatives du 21 septembre 2015, le Collectif « En Marche pour la Paix » a réalisé un Livre blanc pour la Paix destiné aux candidats à la présidentielles 2017. Cet ouvrage de 220 pages se veut l’acte fondateur d’une nouvelle société. Apaisée, non-violente, fraternelle.

 


Alors que les dépenses mondiales d'armement sont passées de 1100 milliards  en 2001 à 1 780 milliards en 2015, le budget des Nations unies pour les opérations de paix est uniquement de 8,7 milliards par an ; déclencher une guerre reste plus facile qu’élaborer une stratégie de long terme pour construire la paix. Les États les plus puissants, en particulier les États nucléaires, appellent souvent stratégie pour la paix ce qui n’est en fait que la mise en avant de préoccupations, d’intérêts, de volontés d’hégémonie et/ou de domination au nom de notre sécurité.

 

Aujourd’hui, de manière très pragmatique, une stratégie pour la paix est en train de se mettre en place par la conjonction de l’action des Nations Unies (en particulier à travers son programme pour une culture de la paix) et de l’émergence d’une vaste coalition mondiale qui réunit les grandes institutions internationales (ONU, Unesco, PNUD, Cop 21, etc.) et les forces vives de la «société civile» mondiale (syndicats, ONG, parlementaires, maires, Croix Rouge internationale, mouvements féministes et de défense de l’environnement, associations humanitaires et de défense des droits humains, forums sociaux…).


Alors que chaque jour apporte son lot de morts et de victimes, alors que de manière déraisonnable les dirigeants de ce monde appellent à une nouvelle augmentation des dépenses d’armement au nom de la paix et de notre sécurité, ce livre blanc pour la paix entend apporter une autre vision, une autre perspective au service d’une stratégie pour la paix.

 

Le constat est évident, en particulier au vu de la situation d’un Moyen-Orient ravagé par la guerre, au vu du développement d’un terrorisme criminel engendré par ces guerres et par la misère : Les guerres ne sont que des échecs, elles conduisent au chaos et engendrent des monstruosités.


Le livre blanc pour la paix est une contribution, émanant d’un collectif d’ONG françaises, au débat sur les conditions d’une sécurité véritable pour la population vivant en France. Ce livre blanc entend dénoncer les politiques guerrières mais aussi être une contribution positive à la construction d’une alternative pour la paix, pour l’émergence d’une transition pacifiste et d’un monde sans armes et sans guerres.

 

Cette transition peut se construire grâce à une double dynamique que l’on appellera «la dynamique du double balancier» se caractérisant par une diminution progressive des dépenses d’armement (et en premier lieu des dépenses consacrées aux armes nucléaires dont l’élimination est programmée) et par l’augmentation des moyens pour la construction de la paix à travers la mise en œuvre des droits humains dans le monde entier.


Le livre blanc n’est pas un aboutissement mais une étape dans la construction de la paix, C’est une première contribution qui ne demande qu’à bénéficier de l’enrichissement et de la réflexion de toutes et de tous. Il est construit sur la base d’un examen de la réalité concrète du monde d’aujourd’hui à partir duquel se fonde une vision : pour l’avenir de l’humanité, il n’y a d’autre chemin que la paix.


L'ouvrage, en particulier grâce à des annexes riches et diversifiées, fournit des bases utiles à tout citoyen qui souhaite réfléchir sur les questions de la paix et agir avec efficacité pour obtenir des résultats concrets en matière de construction d’un monde de justice, de fraternité et de paix.


Le Mouvement de la Paix, www.mvtpaix.org

 

 


 

à lire aussi

Partir en Inde - un voyage culturel ébouriffant

Partir en Inde - un voyage culturel ébouriffant

Nouvelle aventure de Jérémie, qui est parti en Inde. Traditions, culture, un monde à découvrir

Les Alaouites et la France: une vieille histoire à exhumer

Les Alaouites et la France: une vieille histoire à exhumer

Le sociologue Tarik Yildiz revient sur les relations historiques de la France avec les Alaouites de Syrie

Tikal, un trésor guatémaltèque bien gardé

Tikal, un trésor guatémaltèque bien gardé

Risquant une énième fois sa vie pour nos lecteurs, Jérémie Dardy s'est aventuré au coeur des ruines de Tikal, cité mythique de la civilisation maya. Impressions.

L'Antarctique, défis environnementaux et enjeux géopolitiques

L'Antarctique, défis environnementaux et enjeux géopolitiques

Introduction à l'histoire et à la géopolitique de l'Antarctique

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Voyager à Tokyo. Joyeuse folie

Voyager à Tokyo. Joyeuse folie

Pour son deuxième voyage à Tokyo, Jérémie Dardy nous offre un panorama singulier de ses découvertes. Jeux vidéo retro, transports modernes...

 

 

Témoignage d'un militaire sur l'armée française. Chiffres, missions, anecdotes

Témoignage d'un militaire sur l'armée française. Chiffres, missions, anecdotes

Témoignage de l'adjudant-chef Deglas sur l'armée française et sur son évolution: femmes, missions de terrain, Afrique, anecdotes, chiffres.

 

 

Overglose

Overglose

Clivage droite-gauche. Quelle réalité? La politique se résume-t-elle au narcissisme idéologique?

 

 

La haine de Léon Bloy contre les protestants

La haine de Léon Bloy contre les protestants

Ecrivain catholique violemment exclusif, Léon Bloy détestait les protestants