Les "perles de" sont à la mode. Après les perles d'élèves, de professeurs ou de fonctionnaires, découvrons la cuvée 2015 des commandes en librairie... Il arrive souvent que le nom d'un auteur ou le titre d'un ouvrage demandé soit incomplet, déformé ou totalement réinventé. Le libraire doit donc corriger ou traduire afin de satisfaire la demande de ses clients.
Les erreurs les plus courantes concernent l'orthographe : Clodelle, Bomarché ou Omer (demandé par un élève de prépa, tout de même!). Parfois, on demande des oeuvres de Bon Marchais ou bien le livre de grammaire anglaise Easy grammar de Phil and Collins ( au lieu de Robert and Collins) ou encore Le Loréal de Maupassant (parce que le Horla le vaut bien!).
Voici un petit florilège de titres réclamés : Cèdre de Racine, Boule de juif ou Boule de soif de Maupassant, Les Nouvelles naturistes, Handromac, Fèdre, Bénédictine de Racine, Les sabliers du Moyen Age, 20000 lieues sous les mères, L'entonnoir de Zola, Les Femmes servantes de Molière, L'île au diable ou L'île aux prisonniers de Marivaux, Riz blanc (pour Ruy Blas) de Hugo, et bien sûr, le classique Cidre de Corneille!
Les héritiers d'Agatha Christie seront ravis d'apprendre que deux nouveaux titres de la romancière ont fait leur apparition: Dix petites reines et Un cadeau dans la bibliothèque!
Ce pauvre Molière a droit à un traitement particulier avec l'éfourberie de Scapin, les scapineries de Fourbière ou encore les fourberies d'escarpins.
De même le Père Goriot de Balzac devient le Père Rouge ou le Père Corniaud.
Mais l'ouvrage sur lequel se rencontrent le plus de perles reste incontestablement Antigone de Jean Anouilh : Aragon d'Anouilh, Androgyne d'Anouilh, Antigone d'Arnaud, Antigone de Jamouiche, Jean La Nouille, Antilope ou Antigode.
Candide a été écrit par Voltaire mais d'après certains, par Molière ou Corneille. Il y a également Clotilde de Voltaire ou bien Candice de Balzac.
Régulièrement, les élèves demandent Mme de Bovary de Flaubert. Dieu sait si cette chère Emma aurait apprécié accéder enfin à la noblesse plutôt que se contenter de n'être que la femme de ce pauvre Charles !
Lorsque les élèves ne connaissent pas certains auteurs, ils attribuent les titres à des personnalités qu'ils connaissent ou qui les inspirent davantage. Ainsi, Aliocha aurait été écrit par Henri III et un Cœur simple par Christophe Lambert ! Contrairement à un professeur qui est seul à son bureau lorsqu'il découvre des perles, le libraire, amusé ou agacé doit garder son sang froid. Pour finir, voici nos coups de coeur : La Peur de Mocassin, Le Méchant malgré lui, L'Emmental de Sartre et Les Trois petits coeurs de Flaubert.
En espérant que cette lecture donne envie à certains de (re)découvrir tous ces classiques de notre patrimoine littéraire !
Magali FIGHIERA
à lire aussi
Introduction au rap et R&B coréens
Au-delà de la k-pop. Introduction au rap et au R&B coréens.
Théories de Louis Jouvet sur le cinéma, le théâtre et l'acteur
Louis Jouvet révèle quelques secrets du métier d'acteur. Le cinéma et le théâtre philosophiquement analysés.
Le forum d'Auguste - l'apologie du pouvoir impérial romain
L'architecture comme instrument du pouvoir dans la Rome antique
Entretien avec Djibril Guèye - L'identité du cinéma français
Interview de l'acteur Djibril Guèye. Son analyse du cinéma français d'hier et d'aujourd'hui.
Vous aimerez aussi
Introduction aux idées théologiques importantes (I)
Petit catalogue élémentaire d'idées théologiques. 1- Penseurs catholiques du XXe siècle.
Introduction à l'économie des normes
Au-delà de nos subjectivités, est-il possible de poser des normes collectives sans risquer l'arbitraire?
L'erreur des intégristes catholiques sur la place des laïcs dans l'Eglise. Quelle Tradition?
Le père Bernard Vignot attaque l'intégrisme catholique et défend la place des laïcs dans l'Eglise
Biographe à Versailles - mémoires de familles
Biographe des familles expérimenté à Versailles. Histoire et mémoire des anciens. Tarifs raisonnables.