Anecdotes historiques. Staline, Chine, Moyen Age

        

1- Dans sa jeunesse, Staline était braqueur de banques


2- En 1984, l’historien Jacques Le Goff propose que l’on abandonne la coupure traditionnelle Moyen Âge/Renaissance, et que l’on considère un long Moyen Age se prolongeant jusqu’au XIXe siècle


3- Lors de la campagne de Russie, moins de la moitié des effectifs de l’armée napoléonienne sont français.

4-Au XIXe siècle, la droite s’opposait à la colonisation que la gauche désirait ardemment, notamment pour des questions de coût.


5- En 1839, l’Angleterre déclenche une guerre avec la Chine pour que cette dernière accepte l’importation de drogue (l’opium) sur son territoire.


6-Selon les estimations de nombreux historiens, les crimes du régime soviétique ont généré près de 60 millions de morts en 70 ans, soit l’équivalent de la population actuelle de la France. A quand l’estimation chiffrée des crimes générés par le régime capitaliste ?


7-Au Moyen Age, les étudiants bizutés de l’université étaient appelés les béjaunes. Au cours de parodies de confessions, le bizut devait notamment avouer des séries de vices extraordinaires. Parfois, on lui limait les dents !


8-1631 : des marins musulmans atteignent l’Irlande


9-Le 4 juillet 1940, on peut lire ce passage incroyable dans le journal d’extrême gauche L’Humanité :


« Il est particulièrement réconfortant en ces temps de malheur de voir de nombreux travailleurs parisiens s’entretenir avec les soldats allemands, soit dans la rue, soit au bistro du coin. Bravo camarades, continuez même si cela ne plaît pas à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants ! La fraternité des peuples ne sera pas toujours une espérance, elle deviendra une réalité vivante» (L’Humanité, n°59, 4 juillet 1940).


A cette époque, les communistes rechignent à se battre contre les nazis ; suivant les directives de l’URSS plutôt que celles de leur propre pays envahi, ils entendent – pour nombre d’entre eux – respecter le pacte de  non-agression germano-soviétique. C’est lorsque l’Allemagne brisera ce pacte contre la nation soviétique qu’ils s’enrôleront massivement dans la Résistance.
 


10- Insolite: la tsarine Catherine I était une ancienne paysanne                         -


Jérémie Dardy

 


 

à lire aussi

Le siège d'Alésia (52 av J-C) - La bataille décisive de la guerre des Gaules

Le siège d'Alésia (52 av J-C) - La bataille décisive de la guerre des Gaules

La bataille d'Alésia expliquée en détail. Un épisode majeur de la guerre des Gaules

La bataille d'Andrinople (378) - le crépuscule de l'Empire romain ?
Chronologie des hommes préhistoriques - Néandertal, Homo Sapiens...

Chronologie des hommes préhistoriques - Néandertal, Homo Sapiens...

Qui sont nos ancêtres? A l'heure des incroyables progrès génétiques, la recherche a fait de grands progrès sans le domaine de la Préhistoire

Les mines de Potosi, voyage au bout de l'enfer

Les mines de Potosi, voyage au bout de l'enfer

Fondée par des conquistadors espagnols en 1545, cette ville bolivienne fut le théâtre de l'un des plus grands drames humains de l'époque coloniale.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Jean Le Roy, le poète breton qui dépassa Picasso - la guerre, le sang, le poème

Jean Le Roy, le poète breton qui dépassa Picasso - la guerre, le sang, le poème

Fauché en 1918, le poète breton Jean Le Roy a écrit un poème saisissant sur la guerre. Il est mort à 24 ans.

 

 

L'expédition de Magellan et le premier tour du monde (1519-1522)

L'expédition de Magellan et le premier tour du monde (1519-1522)

L'expédition de Magellan est mal connue. Rappel des faits. Le Pacifique, les combats, les découvertes et mutineries...

 

 

Chiffres économiques (2)

Chiffres économiques (2)

Divers chiffres économiques, avril 2014

 

 

Le génie de Cynthia Fleury - philosophie du courage

Le génie de Cynthia Fleury - philosophie du courage

Pourquoi la pensée de la philosophe Cynthia Fleury est-elle si intéressante? La question du courage et celle du sujet sont au coeur de son enseignement