1- Dans sa jeunesse, Staline était braqueur de banques
2- En 1984, l’historien Jacques Le Goff propose que l’on abandonne la coupure traditionnelle Moyen Âge/Renaissance, et que l’on considère un long Moyen Age se prolongeant jusqu’au XIXe siècle
3- Lors de la campagne de Russie, moins de la moitié des effectifs de l’armée napoléonienne sont français.
4-Au XIXe siècle, la droite s’opposait à la colonisation que la gauche désirait ardemment, notamment pour des questions de coût.
5- En 1839, l’Angleterre déclenche une guerre avec la Chine pour que cette dernière accepte l’importation de drogue (l’opium) sur son territoire.
6-Selon les estimations de nombreux historiens, les crimes du régime soviétique ont généré près de 60 millions de morts en 70 ans, soit l’équivalent de la population actuelle de la France. A quand l’estimation chiffrée des crimes générés par le régime capitaliste ?
7-Au Moyen Age, les étudiants bizutés de l’université étaient appelés les béjaunes. Au cours de parodies de confessions, le bizut devait notamment avouer des séries de vices extraordinaires. Parfois, on lui limait les dents !
8-1631 : des marins musulmans atteignent l’Irlande
9-Le 4 juillet 1940, on peut lire ce passage incroyable dans le journal d’extrême gauche L’Humanité :
« Il est particulièrement réconfortant en ces temps de malheur de voir de nombreux travailleurs parisiens s’entretenir avec les soldats allemands, soit dans la rue, soit au bistro du coin. Bravo camarades, continuez même si cela ne plaît pas à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants ! La fraternité des peuples ne sera pas toujours une espérance, elle deviendra une réalité vivante» (L’Humanité, n°59, 4 juillet 1940).
A cette époque, les communistes rechignent à se battre contre les nazis ; suivant les directives de l’URSS plutôt que celles de leur propre pays envahi, ils entendent – pour nombre d’entre eux – respecter le pacte de non-agression germano-soviétique. C’est lorsque l’Allemagne brisera ce pacte contre la nation soviétique qu’ils s’enrôleront massivement dans la Résistance.
10- Insolite: la tsarine Catherine I était une ancienne paysanne -
Jérémie Dardy
à lire aussi
Les mines de Potosi, voyage au bout de l'enfer
Fondée par des conquistadors espagnols en 1545, cette ville bolivienne fut le théâtre de l'un des plus grands drames humains de l'époque coloniale.
La question du génocide vendéen, résolue par l'histoire - chiffres et morts
Les historiens s'opposent autour de la question du génocide vendéen, et du nombre de morts impliqués. La Révolution française a-t-elle commis un crime inexpiable?
Intelligence d'André Bouton, historien du Mans et du Maine
Retour sur l'oeuvre et la vie d'André Bouton, historien majeur du Maine et du Mans. Mémoires de guerre, recherches économiques et sociales...
URSS et Chine maoïste: détails d'une double tragédie
La double tragédie communiste de l'URSS et de la Chine maoïste abordée par le détail et les chiffres.
Vous aimerez aussi
Jean Le Roy, le poète breton qui dépassa Picasso - la guerre, le sang, le poème
Fauché en 1918, le poète breton Jean Le Roy a écrit un poème saisissant sur la guerre. Il est mort à 24 ans.
La bataille de Verdun (1916) - chiffres, anecdotes, témoignages français et allemands
Introduction à l'histoire de la bataille de Verdun, où les soldats français et allemands s'opposèrent jusqu'à la dernière extrémité
Nécrose du sens - Wadih Choueiri
Jusqu'où nous mènera le délire mécaniste des sociétés contemporaines?
Penser les violences scolaires
La thématique des violences scolaires demeure un point de litige fondamental au coeur débat public français. Quelques chiffres et notions clés pour y voir plus clair


