Anecdotes religieuses (4)

   

1- A 73 ans, le grand peintre japonais Foujita se convertit au christianisme, il écrit alors « Il était temps ! » Il avait été frappé par une révélation mystique foudroyante en pleine cathédrale de Reims, tandis qu’il la visitait. Il abandonne alors son vieux nom Tsuguharu pour devenir Léonard… en hommage à qui l'on sait ! Dans ses peintures, il représentait alors le diable et les cavaliers de l’Apocalypse sous les traits de samouraï


2- En contant des paraboles, Jésus s’inscrit dans la tradition juive du mashal, qui est une déclaration en forme de comparaison imagée. On en trouve un certain nombre au sein de l’Ancien Testament.


3- Abdel Mohti, un chrétien syrien du XIXe siècle, effectuait des jeûnes effroyables durant le carême. La légende va jusqu’à raconter qu’il abandonna son commerce par crainte de tromper ses clients.


4- On oppose souvent un peu radicalement les Lumières du XVIII e siècle à l’Eglise de l’époque. Ainsi, entre autres exemples, le pape Benoît XIV favorisa franchement l’essor des sciences mathématiques profanes ; au XVIIIe siècle encore, le pape Clément XII crée un mécénat public consacré à l’archéologie (c’est une première historique).


5- 6 juin 1242 : brûlement public du Talmud à Paris


6- 1553 : L’Eglise calviniste de Genève exécute Michel Servet, médecin qui démontre la circulation sanguine. Il est brûlé.


7- 1790 : le pape Pie VI condamne la Déclaration des droits de l’Homme


8- Dès 1937, l’Eglise condamne la doctrine raciste du nazisme dans l’Encyclique Mit Brennender Sorge


9- Mai 1938 : le pape s’éloigne de Rome quand Hitler visite la ville


10- Le protestant Ancillon reprochait aux catholiques d’être doublement idolâtres en adorant l'hostie, « car ils adorent du pain qui y est, et Jésus-Christ qui n’y est pas ». Avouons la finesse de la pique.
 

 


 

à lire aussi

Entretien Arnaud Dumouch - Les solutions de la théologie catholique

Entretien Arnaud Dumouch - Les solutions de la théologie catholique

Interview du professeur Arnaud Dumouch - intelligence de la théologie de Thomas d'Aquin, importance de Vatican II, islam, athéisme...

GoConfess - la modernité de l'Eglise à quel prix?

GoConfess - la modernité de l'Eglise à quel prix?

Avec l'application numérique GoConfess, l'Eglise entre-t-elle dans une modernité décomplexée?

Introduction à la pensée de Muhammad Asad, penseur de l'islam

Introduction à la pensée de Muhammad Asad, penseur de l'islam

Fils d'une grande famille juive autrichienne, Leopold Weiss (1900-1992) se convertit à l'islam à 26 ans. Au travers de ses publications Muhammad Asad élabore une vision réformée de l'islam en encourageant l'auto-critique confessionnelle.

Le prophétisme en question

Le prophétisme en question

Le père Bernard Vignot nous offre une réflexion sur Jésus, Mahomet, et l'identité prophétique

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Victor Hugo, Les Misérables. Enseignement philosophique, résumé de l'oeuvre

Victor Hugo, Les Misérables. Enseignement philosophique, résumé de l'oeuvre

Introduction à certains enseignements de Victor Hugo, au travers de citations issues des Misérables. Résumé partiel de l'oeuvre

 

 

Théories de Louis Jouvet sur le cinéma, le théâtre et l'acteur

Théories de Louis Jouvet sur le cinéma, le théâtre et l'acteur

Louis Jouvet révèle quelques secrets du métier d'acteur. Le cinéma et le théâtre philosophiquement analysés.

 

 

Un samedi soir à Nuit debout - supercherie intégrale

Un samedi soir à Nuit debout - supercherie intégrale

Nuit debout, cette formidable occasion de combattre l'obscénité du réel, se suicide dans l'alcool et la médiocrité - agressions, non débat

 

 

La dialectique ''faute / erreur'' en entreprise  - évolutions managériales françaises

La dialectique ''faute / erreur'' en entreprise - évolutions managériales françaises

Le monde de l'entreprise en France croule sous les blocages. Des évolutions managériales s'esquissent, avec la rhétorique du ''droit à l'erreur''. Il s'agit d'une bonne nouvelle.