Anecdotes religieuses (4)

   

1- A 73 ans, le grand peintre japonais Foujita se convertit au christianisme, il écrit alors « Il était temps ! » Il avait été frappé par une révélation mystique foudroyante en pleine cathédrale de Reims, tandis qu’il la visitait. Il abandonne alors son vieux nom Tsuguharu pour devenir Léonard… en hommage à qui l'on sait ! Dans ses peintures, il représentait alors le diable et les cavaliers de l’Apocalypse sous les traits de samouraï


2- En contant des paraboles, Jésus s’inscrit dans la tradition juive du mashal, qui est une déclaration en forme de comparaison imagée. On en trouve un certain nombre au sein de l’Ancien Testament.


3- Abdel Mohti, un chrétien syrien du XIXe siècle, effectuait des jeûnes effroyables durant le carême. La légende va jusqu’à raconter qu’il abandonna son commerce par crainte de tromper ses clients.


4- On oppose souvent un peu radicalement les Lumières du XVIII e siècle à l’Eglise de l’époque. Ainsi, entre autres exemples, le pape Benoît XIV favorisa franchement l’essor des sciences mathématiques profanes ; au XVIIIe siècle encore, le pape Clément XII crée un mécénat public consacré à l’archéologie (c’est une première historique).


5- 6 juin 1242 : brûlement public du Talmud à Paris


6- 1553 : L’Eglise calviniste de Genève exécute Michel Servet, médecin qui démontre la circulation sanguine. Il est brûlé.


7- 1790 : le pape Pie VI condamne la Déclaration des droits de l’Homme


8- Dès 1937, l’Eglise condamne la doctrine raciste du nazisme dans l’Encyclique Mit Brennender Sorge


9- Mai 1938 : le pape s’éloigne de Rome quand Hitler visite la ville


10- Le protestant Ancillon reprochait aux catholiques d’être doublement idolâtres en adorant l'hostie, « car ils adorent du pain qui y est, et Jésus-Christ qui n’y est pas ». Avouons la finesse de la pique.
 

 


 

à lire aussi

Godsploitation: la pire des industries

Godsploitation: la pire des industries

De nos jours, Dieu est une valeur marchande qui se porte à merveille au sein de toutes les religions.

La philosophie de Paul Ricoeur expliquée - christianisme, islam, religion

La philosophie de Paul Ricoeur expliquée - christianisme, islam, religion

Abordons la pensée philosophique de Paul Ricoeur. Quel regard porte-t-il sur la religion, le christianisme et l'islam?

Le prophétisme en question

Le prophétisme en question

Le père Bernard Vignot nous offre une réflexion sur Jésus, Mahomet, et l'identité prophétique

Oecuménisme et dialogue interreligieux. Ne pas confondre!

Oecuménisme et dialogue interreligieux. Ne pas confondre!

Le père Bernard Vignot nous livre une réflexion sur l’oecuménisme et le dialogue interreligieux

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

La pensée théologique de Jacques Rivière (membre de la NRF)

La pensée théologique de Jacques Rivière (membre de la NRF)

Introduction à l'oeuvre théologique de Jacques Rivière, à son rapport à Dieu et à la mystique

 

 

L'action des services secrets durant la Seconde Guerre mondiale

L'action des services secrets durant la Seconde Guerre mondiale

Introduction à l'histoire des services secrets durant la Seconde Guerre mondiale

 

 

Témoignage d'un militaire sur l'armée française. Chiffres, missions, anecdotes

Témoignage d'un militaire sur l'armée française. Chiffres, missions, anecdotes

Témoignage de l'adjudant-chef Deglas sur l'armée française et sur son évolution: femmes, missions de terrain, Afrique, anecdotes, chiffres.

 

 

Jean Guitton face au judaïsme et à l'islam

Jean Guitton face au judaïsme et à l'islam

Que pensait Jean Guitton, l'une des grandes consciences catholiques du XXe siècle, de l'islam et du judaïsme?