Anecdotes religieuses (4)

   

1- A 73 ans, le grand peintre japonais Foujita se convertit au christianisme, il écrit alors « Il était temps ! » Il avait été frappé par une révélation mystique foudroyante en pleine cathédrale de Reims, tandis qu’il la visitait. Il abandonne alors son vieux nom Tsuguharu pour devenir Léonard… en hommage à qui l'on sait ! Dans ses peintures, il représentait alors le diable et les cavaliers de l’Apocalypse sous les traits de samouraï


2- En contant des paraboles, Jésus s’inscrit dans la tradition juive du mashal, qui est une déclaration en forme de comparaison imagée. On en trouve un certain nombre au sein de l’Ancien Testament.


3- Abdel Mohti, un chrétien syrien du XIXe siècle, effectuait des jeûnes effroyables durant le carême. La légende va jusqu’à raconter qu’il abandonna son commerce par crainte de tromper ses clients.


4- On oppose souvent un peu radicalement les Lumières du XVIII e siècle à l’Eglise de l’époque. Ainsi, entre autres exemples, le pape Benoît XIV favorisa franchement l’essor des sciences mathématiques profanes ; au XVIIIe siècle encore, le pape Clément XII crée un mécénat public consacré à l’archéologie (c’est une première historique).


5- 6 juin 1242 : brûlement public du Talmud à Paris


6- 1553 : L’Eglise calviniste de Genève exécute Michel Servet, médecin qui démontre la circulation sanguine. Il est brûlé.


7- 1790 : le pape Pie VI condamne la Déclaration des droits de l’Homme


8- Dès 1937, l’Eglise condamne la doctrine raciste du nazisme dans l’Encyclique Mit Brennender Sorge


9- Mai 1938 : le pape s’éloigne de Rome quand Hitler visite la ville


10- Le protestant Ancillon reprochait aux catholiques d’être doublement idolâtres en adorant l'hostie, « car ils adorent du pain qui y est, et Jésus-Christ qui n’y est pas ». Avouons la finesse de la pique.
 

 


 

à lire aussi

Godsploitation: la pire des industries

Godsploitation: la pire des industries

De nos jours, Dieu est une valeur marchande qui se porte à merveille au sein de toutes les religions.

Anecdotes religieuses (3)

Anecdotes religieuses (3)

Sélection de diverses anecdotes religieuses: islam, christianisme...

Le père Didon, la religion de l'Olympisme

Le père Didon, la religion de l'Olympisme

Henri Didon, dit père Didon, fut l'une des consciences religieuses les plus originales du XIXe siècle. Aux côtés du baron Pierre de Coubertin, il ressuscita les Jeux Olympiques de l'ère moderne.

La position de l'Eglise face au drame des migrants est-elle juste?

La position de l'Eglise face au drame des migrants est-elle juste?

La question des migrants divise les sociétés occidentales, travaillées par la crise et la montée du terrorisme. Que dit l'Eglise devant ce drame humain?

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

La transsubstantiation n'est pas absurde. L'Eglise n'a pas inventé la présence réelle de Jésus dans l'hostie

 

 

Théories de Louis Jouvet sur le cinéma, le théâtre et l'acteur

Théories de Louis Jouvet sur le cinéma, le théâtre et l'acteur

Louis Jouvet révèle quelques secrets du métier d'acteur. Le cinéma et le théâtre philosophiquement analysés.

 

 

L'argument ontologique d'Anselme de Cantorbéry - une preuve de l'existence de Dieu?

L'argument ontologique d'Anselme de Cantorbéry - une preuve de l'existence de Dieu?

Parmi les preuves de l'existence de Dieu, quelle validité philosophique accorder à l'argument ontologique d'Anselme de Cantorbéry?

 

 

La guerre de Sept Ans (1756-1763), la véritable première guerre mondiale? Chiffres, témoignages, victimes

La guerre de Sept Ans (1756-1763), la véritable première guerre mondiale? Chiffres, témoignages, victimes

AU XVIIIe siècle, la Guerre de Sept Ans a ensanglanté l'Europe, mais aussi l'Amérique notamment. Explication des batailles et des événements