1- A 73 ans, le grand peintre japonais Foujita se convertit au christianisme, il écrit alors « Il était temps ! » Il avait été frappé par une révélation mystique foudroyante en pleine cathédrale de Reims, tandis qu’il la visitait. Il abandonne alors son vieux nom Tsuguharu pour devenir Léonard… en hommage à qui l'on sait ! Dans ses peintures, il représentait alors le diable et les cavaliers de l’Apocalypse sous les traits de samouraï
2- En contant des paraboles, Jésus s’inscrit dans la tradition juive du mashal, qui est une déclaration en forme de comparaison imagée. On en trouve un certain nombre au sein de l’Ancien Testament.
3- Abdel Mohti, un chrétien syrien du XIXe siècle, effectuait des jeûnes effroyables durant le carême. La légende va jusqu’à raconter qu’il abandonna son commerce par crainte de tromper ses clients.
4- On oppose souvent un peu radicalement les Lumières du XVIII e siècle à l’Eglise de l’époque. Ainsi, entre autres exemples, le pape Benoît XIV favorisa franchement l’essor des sciences mathématiques profanes ; au XVIIIe siècle encore, le pape Clément XII crée un mécénat public consacré à l’archéologie (c’est une première historique).
5- 6 juin 1242 : brûlement public du Talmud à Paris
6- 1553 : L’Eglise calviniste de Genève exécute Michel Servet, médecin qui démontre la circulation sanguine. Il est brûlé.
7- 1790 : le pape Pie VI condamne la Déclaration des droits de l’Homme
8- Dès 1937, l’Eglise condamne la doctrine raciste du nazisme dans l’Encyclique Mit Brennender Sorge
9- Mai 1938 : le pape s’éloigne de Rome quand Hitler visite la ville
10- Le protestant Ancillon reprochait aux catholiques d’être doublement idolâtres en adorant l'hostie, « car ils adorent du pain qui y est, et Jésus-Christ qui n’y est pas ». Avouons la finesse de la pique.
à lire aussi
Témoignage - Nadia Césarine, une chrétienne pleine d'espérance
Témoignage et réflexions d'une chrétienne sur Dieu et la foi.
Léon Bloy, le mercenaire de Dieu
Introduction à la pensée de Léon Bloy
Le Dalaï-lama a-t-il toujours raison?
Homme de paix incontournable jouissant d'une réputation spirituelle mirifique, le Dalaï-lama est-il aussi infaillible qu'il y paraît en Occident?
GoConfess - la modernité de l'Eglise à quel prix?
Avec l'application numérique GoConfess, l'Eglise entre-t-elle dans une modernité décomplexée?
Vous aimerez aussi
La preuve de la Trinité par Louis Lavelle - métaphysique
La métaphysique de Louis Lavelle et la question de Dieu, de la Trinité
La poésie islamique médiévale. Extraits
Introduction à la poésie islamique médiévale. Vers sur l'islam, l'amour, les chrétiens...
Martin Luther King, la religion et Dieu
Après sa mort, le pasteur Martin Luther King a été réduit à son combat monumental contre le racisme. Son oeuvre religieuse, inséparable de son engagement politique, a été oubliée


