Anecdotes religieuses (4)

   

1- A 73 ans, le grand peintre japonais Foujita se convertit au christianisme, il écrit alors « Il était temps ! » Il avait été frappé par une révélation mystique foudroyante en pleine cathédrale de Reims, tandis qu’il la visitait. Il abandonne alors son vieux nom Tsuguharu pour devenir Léonard… en hommage à qui l'on sait ! Dans ses peintures, il représentait alors le diable et les cavaliers de l’Apocalypse sous les traits de samouraï


2- En contant des paraboles, Jésus s’inscrit dans la tradition juive du mashal, qui est une déclaration en forme de comparaison imagée. On en trouve un certain nombre au sein de l’Ancien Testament.


3- Abdel Mohti, un chrétien syrien du XIXe siècle, effectuait des jeûnes effroyables durant le carême. La légende va jusqu’à raconter qu’il abandonna son commerce par crainte de tromper ses clients.


4- On oppose souvent un peu radicalement les Lumières du XVIII e siècle à l’Eglise de l’époque. Ainsi, entre autres exemples, le pape Benoît XIV favorisa franchement l’essor des sciences mathématiques profanes ; au XVIIIe siècle encore, le pape Clément XII crée un mécénat public consacré à l’archéologie (c’est une première historique).


5- 6 juin 1242 : brûlement public du Talmud à Paris


6- 1553 : L’Eglise calviniste de Genève exécute Michel Servet, médecin qui démontre la circulation sanguine. Il est brûlé.


7- 1790 : le pape Pie VI condamne la Déclaration des droits de l’Homme


8- Dès 1937, l’Eglise condamne la doctrine raciste du nazisme dans l’Encyclique Mit Brennender Sorge


9- Mai 1938 : le pape s’éloigne de Rome quand Hitler visite la ville


10- Le protestant Ancillon reprochait aux catholiques d’être doublement idolâtres en adorant l'hostie, « car ils adorent du pain qui y est, et Jésus-Christ qui n’y est pas ». Avouons la finesse de la pique.
 

 


 

à lire aussi

Le Dalaï-lama a-t-il toujours raison?

Le Dalaï-lama a-t-il toujours raison?

Homme de paix incontournable jouissant d'une réputation spirituelle mirifique, le Dalaï-lama est-il aussi infaillible qu'il y paraît en Occident?

Karl Barth. Quelques aspects de sa pensée

Karl Barth. Quelques aspects de sa pensée

Karl Barth est traditionnellement reconnu comme le plus important théologien du XXe siècle.

Dario Hunter, gay musulman devenu rabbin (et la question du schisme culture-religion)

Dario Hunter, gay musulman devenu rabbin (et la question du schisme culture-religion)

Introduction à l'histoire étonnante du premier rabbin juif gay né musulman, et questionnement plus large

Les banlieues, le salafisme ou le nouveau communisme

Les banlieues, le salafisme ou le nouveau communisme

Banlieues et salafisme. Etat des lieux par Tarik Yildiz

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Perles de stars

Perles de stars

Petite sélection de phrases-choc tenues par des acteurs du monde culturel contemporain

 

 

Théories de Louis Jouvet sur le cinéma, le théâtre et l'acteur

Théories de Louis Jouvet sur le cinéma, le théâtre et l'acteur

Louis Jouvet révèle quelques secrets du métier d'acteur. Le cinéma et le théâtre philosophiquement analysés.

 

 

L'erreur des intégristes catholiques sur la place des laïcs dans l'Eglise. Quelle Tradition?

L'erreur des intégristes catholiques sur la place des laïcs dans l'Eglise. Quelle Tradition?

Le père Bernard Vignot attaque l'intégrisme catholique et défend la place des laïcs dans l'Eglise

 

 

Réponse du père Spicq à ceux qui niaient la véracité des évangiles

Réponse du père Spicq à ceux qui niaient la véracité des évangiles

Citation apologétique. Défense de la fiabilité des évangiles chrétiens