Le cardinal philippin Mgr Luis Tagle déconstruit l’accusation d’idolâtrie concernant la ferveur catholique populaire, son lien aux statues et aux saints.
“L’acte de toucher une statue sacrée n’est pas de l’idolâtrie, comme on nous le reproche parfois, mais présuppose le recours à l’imagination. Je veux dire que les fidèles savent très bien qu’une statue de plâtre ou de bois n’est pas une divinité (…) Nous pourrions dire qu’images et statues sont des instruments de médiation ou des sacramentaux, au sens large” (Mgr Luis Tagle, Dieu n’oublie pas les pauvres, 2016)
“La dévotion populaire est une expression de l’initiative et de la créativité des pauvres et des gens simples, car elle est pour eux naturelle et plus proche de leur culture” (Mgr Luis Tagle, Dieu n’oublie pas les pauvres, 2016)
Le cardinal philippin ajoute que les deux risques extrêmes de la piété populaire sont :
-le sentimentalisme
-le syncrétisme
On peut les éviter à la condition d’une solide formation biblique et liturgique.
Plus largement, le reproche d’idolâtrie contre la religion catholique couvre un paradoxe énorme, bien expliqué dans la Somme métaphysique (P-A Bizien) :
“Ce que l’on assimile à une richesse dans les autres cultures, la luxuriance des traditions, les anfractuosités magiques à l’ombre de la grande spiritualité, nous le haïssons chez nous-mêmes. Ce que nous admirons dans la profusion sacrale chez les populations tribales d’Amazonie ou du Congo, nous le vomissons chez nous comme de l’arriérisme puéril. Cette contradiction éthique déshonore l’Occident sceptique : son hypocrisie est absolue” (Somme métaphysique, P-A Bizien, Mont des lettres, 2020)
***
Davantage d’arguments d’apologétique claire et efficace au sein de la Somme métaphysique, disponible exclusivement sur le site Mont des lettres (ouvrage de 425 pages, peu de tirages). Renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Expliquer le silence de Dieu face à l'athéisme
Comment justifier le silence de Dieu, son absence apparente, lors des tragédies qui endeuillent notre monde? Arguments et citations
Le Paradis existe-t-il ? Indices et preuves logiques
L'existence du Paradis, des Perses aux théologiens du XXe siècle, en passant par Saint Augustin
Le Purgatoire n'est pas une invention de l'Eglise au Moyen Âge
Non, l'Eglise catholique n'a pas inventé le Purgatoire. Dès la Bible, on trouve ses traces
René Le Senne - propos métaphysiques et preuve de l'existence de Dieu
Introduction à la métaphysique de René Le Senne
Vous aimerez aussi
Entretien Arnaud Dumouch - Les solutions de la théologie catholique
Interview du professeur Arnaud Dumouch - intelligence de la théologie de Thomas d'Aquin, importance de Vatican II, islam, athéisme...
Les intégristes catholiques sont-ils fréquentables
La réputation exécrable de la Fraternité Saint Pie X et des intégristes catholiques est-elle justifiée? Globalement, oui. (Pierre-André Bizien)
Les crimes de guerre japonais en Chine au XXe siècle
Meurtres de masse, concours de décapitation, viols d'enfants... La colonisation japonaise de la Chine au XXe siècle a laissé des traces indélébiles dans la mémoire des populations locales.
Cours de théologie pour débutants - Paris. Argumenter, connaître les penseurs chrétiens
Comprendre la théologie catholique, les grands arguments de la foi. Citations, concepts