L'apologétique traditionnelle prévient depuis beau temps: l’humanité est tellement aveugle que même s’il se montrait, Dieu ne serait pas reconnu... Un certain Jésus en sait quelque chose !
Premier argument: c’est du silence du Père que surgit la Parole du Fils (argument de Saint Irénée). Et de fait, toute parole qui n’est pas grosse de silence n’est pas une parole. Chacun sait bien cela : c’est sur fond de silence que la parole prend toute sa légitimité.
Face à l’évidence d’un créateur qui s’exhiberait, les individus seraient forcés de croire, simplement par crainte et non par choix. Les peuples seraient esclaves de leur créateur, ils n’auraient pas la liberté de le choisir ou de le rejeter, leur assentiment serait contraint, une contradiction dans les termes.
Devant l'horreur de la Shoah, des massacres d'innocents et des accusations contre Dieu qui s'ensuivent, le philosophe orthodoxe Bertand Vergely a fermement répondu à ceux qui pensent ainsi pouvoir s'indigner, et jeter l'hypothèse divine aux oubliettes :
« Le silence de Dieu est l’expression de la grande patience de Dieu » (Bertrand Vergely, Le silence de Dieu, 2006)
Au-delà de cette réponse interpelante, nombre de penseurs et théologiens catholiques ont avancé divers arguments pour résoudre cette question angoissante du silence apparent de Dieu. Parmi ceux-ci, certains méritent plus particulièrement notre attention.
« "Nul n'a jamais vu Dieu", dit l'Ecriture. Mais qui donc a rencontré l'homme ? » (Jean-Marie Domenach, Ce que je crois, 1978)
« Son grand principe [à Dieu] semble être de ne jamais se découvrir plus qu’il ne faut, pour que l’âme, même en avançant, ait toujours la même part dans l’œuvre de la foi. Ce n’est pas qu’il se retire : simplement il nous laisse faire de plus en plus » (Jacques Rivière, Carnets de captivité, 14 mars 1917)
« La liberté de notre option exige que Dieu garde une sorte d’incognito, elle demande une certaine ambiguïté, des conditions, en quelque sorte, crépusculaires. » (Yves Congar, Vaste monde, ma paroisse, 1959)
« Dieu nous donne juste ce qu’il faut de signes pour que nous voyions bien qu’il est invisible. Ainsi pouvons-nous avec lui jouer à ce cache-cache à la fois tragique et espiègle comme la musique juive : son esprit d’enfance nous préserve de l’esprit impur » (Fabrice Hadjadj, La foi des démons, 2011)
Cours de théologie débutants et initiation aux arguments de la foi, contacter Pierre-André Bizien: montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Introduction à l'encyclopédie de l'idiotie religieuse
Oeuvre collaborative, numérique et para-universitaire diffusant des bases de données sur l'obscurantisme religieux au fil des siècles.
La preuve de la Trinité par Louis Lavelle - métaphysique
La métaphysique de Louis Lavelle et la question de Dieu, de la Trinité
L'argument ontologique d'Anselme de Cantorbéry - une preuve de l'existence de Dieu?
Parmi les preuves de l'existence de Dieu, quelle validité philosophique accorder à l'argument ontologique d'Anselme de Cantorbéry?
Alvin Plantinga - arguments contre l'athéisme. Pensée, citations
Alvin Plantinga est un philosophe américain spécialiste des preuves de l'existence de Dieu
Vous aimerez aussi
Où trouver le travail-passion? Le gradient du bonheur en entreprise
Le monde de l'entreprise et le bonheur. Chiffres, approches et citations
Entretien avec Marie-Christine Bernard, théologienne, spécialiste en anthropologie
Marie-Christine Bernard, théologienne, nous expose son analyse concernant la dialectique entre la religion et le monde actuel
Georges Pilotell, un caricaturiste sous la Commune - dessins, oeuvres, caricatures, XIXe siècle
Pilotell est un caricaturiste du XIXe siècle, anticlérical, laïcard, républicain. Il eut un rôle actif sous la Commune