L'impayable sémiologue italien Umberto Eco (1932-2016) osait tout. Il alla jusqu'à écrire... une interview de Saint Thomas d'Aquin (mort depuis beau temps).
Souvent original, et même sagace, Umberto Eco pouvait parfois flirter avec un ton polémique, mais sa fibre drôlatique rattrapait souvent la mise. Il fut un grand ami de l'Eglise catholique, en ce qu'il apporta de multiples idées novatrices en son sein. Fut-il bien écouté? Il s'agit là d'une autre question...
Ce qui caractérise Umberto Eco, c'est aussi sa manière de prendre le contre-pied de bien des évidences. Prenons deux exemples abrasifs: l'absence de femmes au sein du clergé, et l'interdiction catholique du divorce. A ces deux questions, il répondit de manière plutôt cinglante:
«Si j’étais une femme et que je veuille à tout prix devenir prêtresse, je passerais au culte d’Isis, sans chercher à forcer la main du pape» (Umberto Eco, Croire en quoi ? 1997)
«Je considère que personne n’a le droit de juger les obligations que les diverses confessions imposent à leurs fidèles. Je n’ai aucune raison de m’opposer au fait que la religion musulmane interdise la consommation de boissons alcoolisées ; je ne suis pas d’accord, je ne me fais pas musulman. Je ne vois pas pourquoi les laïcs se scandaliseraient de ce que l’Eglise catholique condamne le divorce : si tu veux être catholique, tu ne divorces pas, si tu veux divorcer, tu te fais protestant, tu ne réagis que si l’Eglise veut t’empêcher de divorcer, toi qui n’es pas catholique. J’avoue même être agacé par les homosexuels qui veulent être reconnus par l’Eglise, ou les prêtres qui veulent se marier» (Umberto Eco, Croire en quoi ? 1997)
Pierre-André Bizien
***
Cours particuliers d'initiation à la théologie, découverte des arguments de l'apologétique : renseignements sur montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Bons plans meilleurs commerces quartier Montorgueil – Les Halles - Paris 2e
Quelles sont les meilleures pâtisseries et quels sont les commerces les plus tendance de la rue Montorgueil, dans le 2e arrondissement et vers le quartier des Halles?
Derrière la thèse du complot médiatique
En France comme ailleurs, il est courant de vomir à pleines goulées le complot médiatique. Les JT refléteraient le prisme sécuritaire-voyeuriste de nos sociétés contemporaines. Qu'en est-il exactement?
Le confort intellectuel - les mauvais fonctionnements de l'intelligence
Brèves considérations sur l'intégrité intellectuelle en démocratie. Description de certaines mauvaises habitudes de l'intelligence.
Le pédosophe, nouvelle figure omnipotente du milieu médiatique
Portrait du pédosophe, cet intellectuel déficient qui traite les grands problèmes par des raisonnements enfantins
Vous aimerez aussi
Roman - Les nouveaux prêtres (de Michel de Saint Pierre)
Paru en 1964, ce roman à thèse explore avec tristesse le désert spirituel des banlieues des années 60.
Anecdotes religieuses (4)
Sélection de diverses anecdotes religieuses concernant l'Eglise, le pape et plus généralement le christianisme
Les Alaouites et la France: une vieille histoire à exhumer
Le sociologue Tarik Yildiz revient sur les relations historiques de la France avec les Alaouites de Syrie