Le grand exégète belge Jacques Vermeylen est décédé en 2014. Il était prêtre et spécialiste de l'Ancien Testament, tout particulièrement des prophètes Isaïe et Job. Il affirmait notamment qu'il y a trois manières de vivre le catholicisme: selon le Marché, selon le Temple, selon l'Evangile. Car en effet, 80% des catholiques ne se retrouvent ni dans la ligne officielle de l'Eglise, ni dans celle de l'Evangile, mais dans une sorte de troisième zone.
Concernant la méthode d'interprétation des textes bibliques, Jacques Vermeylen a su offrir quelques réflexions claires à partir desquelles il est possible de construire de fructueux travaux. Notamment, il avertit que l'exégèse ne saurait être la chasse gardée du "spécialiste". D'autre part, il évoque avec insistance le danger permanent d'instrumentalisation du texte pour la bonne cause.
Nous retiendrons particulièrement ces quelques intuitions:
"L’Écriture n’appartient à personne : ni à l’exégète, ni à un magistère quel qu’il soit, ni même à la communauté chrétienne. Elle se donne à chacun de ses lecteurs, à chacune de ses lectrices, comme une parole de liberté, le témoignage d’un peuple de croyants, la proposition d’un chemin de vie." (Jacques Wermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)
"Il faut sortir du biblisme pour que la Bible fasse vivre" (Jacques Vermeylen, A quoi servent les exégètes?)
"Le fondamentalisme, c’est l’illusion puérile de la compréhension immédiate" (Jacques Vermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)
"l’exégèse ne peut revendiquer le titre de « science ». Au contraire, ce qui devrait motiver l’exégète, c’est précisément la conscience vive de son non-savoir" (Jacques Vermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)
"Si je devais définir ce qu’est l’exégèse, je dirais : c’est l’art d’écouter avec attention et finesse ce que dit le texte biblique." (Jacques Vermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)
"L’exégète n’est pas au service d’un savoir, mais d’une traversée. Car c’est dans la vie réelle des personnes et des groupes que l’Écriture trouve son accomplissement." (Jacques Vermeylen, exégète belge, Revue des Sciences Religieuses, 80/3, 2006)
"Or, quand je lis l'Evangile, la vérité n'apparaît pas du tout comme un système de pensée, mais comme une pensée et comme une personne, Jésus, nous révélant Dieu" (Jacques Vermeylen, L'appel, septembre 2010)
Pierre-André Bizien
Cours particuliers de théologie pour débutants, initiation aux arguments de la foi: montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
La trahison de Judas, prédite dans l'Ancien Testament?
La trahison de Judas préfigurée dans l'Ancien Testament, dans le prophète Zacharie
Commentaire du livre d'Habaquq - exégèse de l'Ancien Testament
Quel est le message du livre d'Habaquq (Habacuc), l'un des petits prophètes de la Bible? Quelle exégèse pratiquer, quelle théologie adéquate, au-delà des dissensions entre protestants et catholiques? Focus sur la nouvelle étude "La racine...
Jacques Cazeaux - quelques leçons d'exégèse biblique
L'exégète Jacques Cazeaux enseigne des théories intéressantes sur la Bible et les deux Testaments
Entretien - Mgr Jacques Ahiwa. L'exégèse, les quatre sens de l'Ecriture, l'Evangile de Jean
Mgr Jacques Ahiwa, spécialiste de l'Evangile johannique, nous offre des clés d'exégèse.
Vous aimerez aussi
La guerre de Cent Ans - dates, historiens, chiffres, victimes
Comprendre la guerre de Cent Ans, qui opposa les Anglais aux Français entre les XIVe et XVe siècles . Chiffres divers, avis d'historiens (Georges Minois, Philippe Contamine...)
L'héritage de la Grèce antique est-il seulement passé à l'Occident via les Arabes?
La civilisation islamique a fait passer l'héritage grec en Occident. Elle ne fut pas unique dans ce rôle.
Moments sportifs d'anthologie
Sélection de quelques instants sportifs de légende (boxe, athlétisme, basket, arts martiaux...)
Dialogue interreligieux - quelques bons mots pour briser les barrières
Trop souvent, le dialogue interreligieux revêt les traits d'une abstraction impalpable. Changeons la donne par l'enthousiasme, l'attention généreuse, et la réflexion métaphysique