L’historien Augustin Thierry faisait remonter les prémisses de la Révolution française… à l’époque mérovingienne ! La théorie n’est pas absurde, du moins si l’on adopte la fameuse échelle du temps long de Fernand Braudel.
Plus classiquement, l’origine de la Révolution a été arrêtée à l’année 1789. On a parlé du 5 mai 1789, date d’ouverture des Etats généraux à Versailles ; on a aussi insisté sur la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Les historiens s’accordent à reconnaître qu’en amont de la Révolution française, il y eut une conjonction de facteurs économiques (disettes), politiques et intellectuels (Encyclopédie). C’est du choc de ces divers facteurs qu’ont résulté les conditions aboutissant à l’événement.
L’historien Jules Michelet assurait que de la première à la dernière page, la Révolution française n’a eu qu’un héros, le peuple. Cela nous laisse suggérer que c’est son ébranlement (au peuple) qui marque l’origine de l’événement. Les causes indirectes seraient dès lors à relativiser, l’inauguration réelle intervenant lorsque le peuple agit concrètement, massivement, sur le cours de son histoire: réclamations cinglantes du Tiers Etat face aux deux premiers ordres, et l'enchaînement vertigineux des réactions qui s'ensuivent.

à lire aussi
L'amour courtois: le véritable enjeu
Quel est le véritable enjeu de l'amour courtois au Moyen Âge?
Guerre du Vietnam - chiffres, massacres et témoignages
La guerre du Vietnam: chiffres, témoignages, crimes de guerre et massacres
Anecdotes historiques (3)
Sélection de diverses anecdotes historiques: colonisation, Marc Ferro, De Gaulle...
La guerre russo-japonaise (1904-1905) - Les chiffres et les faits
La guerre russo-japonaise. Analyse chronologique des faits. Article: Jérémie Dardy
Vous aimerez aussi
La dialectique ''faute / erreur'' en entreprise - évolutions managériales françaises
Le monde de l'entreprise en France croule sous les blocages. Des évolutions managériales s'esquissent, avec la rhétorique du ''droit à l'erreur''. Il s'agit d'une bonne nouvelle.
Islamophobie: déconstruction d'une notion incohérente et piégeuse
L'islamophobie est une notion à la mode. Abusivement employée, mal comprise par ceux-là mêmes qui l'utilisent au quotidien, elle est devenue un vulgaire moyen de censure intellectuelle.
Rivalités stratégiques en mer de Chine
Mise au point sur une question géopolitique majeure: la mer de Chine
'' I'm muslim, don't panik '' : qui préjuge de l'Autre ?
« I’m Muslim, don’t panik ». La semonce claque, impérieuse et péremptoire. Elle est reprise des paroles du morceau « Don't panik », écrit et interprété par le rappeur français Médine.


