L’historien Augustin Thierry faisait remonter les prémisses de la Révolution française… à l’époque mérovingienne ! La théorie n’est pas absurde, du moins si l’on adopte la fameuse échelle du temps long de Fernand Braudel.
Plus classiquement, l’origine de la Révolution a été arrêtée à l’année 1789. On a parlé du 5 mai 1789, date d’ouverture des Etats généraux à Versailles ; on a aussi insisté sur la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Les historiens s’accordent à reconnaître qu’en amont de la Révolution française, il y eut une conjonction de facteurs économiques (disettes), politiques et intellectuels (Encyclopédie). C’est du choc de ces divers facteurs qu’ont résulté les conditions aboutissant à l’événement.
L’historien Jules Michelet assurait que de la première à la dernière page, la Révolution française n’a eu qu’un héros, le peuple. Cela nous laisse suggérer que c’est son ébranlement (au peuple) qui marque l’origine de l’événement. Les causes indirectes seraient dès lors à relativiser, l’inauguration réelle intervenant lorsque le peuple agit concrètement, massivement, sur le cours de son histoire: réclamations cinglantes du Tiers Etat face aux deux premiers ordres, et l'enchaînement vertigineux des réactions qui s'ensuivent.

à lire aussi
La guerre du Chaco (1932-1935) - massacre fratricide en Amérique du Sud
Peu avant la Seconde Guerre mondiale, la Bolivie et le Paraguay entament une lutte à mort qui fera de très nombreuses victimes
L'héritage de la Grèce antique est-il seulement passé à l'Occident via les Arabes?
La civilisation islamique a fait passer l'héritage grec en Occident. Elle ne fut pas unique dans ce rôle.
L ' esclavage des Noirs dans le monde arabo-musulman (VIIe - XXe siècle)
La question de la traite des noirs au sein du monde musulman: les faits et les chiffres
Anecdotes historiques. Staline, Chine, Moyen Age
Sélection de diverses anecdotes historiques: URSS, Staline, Chine, Moyen Age...
Vous aimerez aussi
La trahison de Judas, prédite dans l'Ancien Testament?
La trahison de Judas préfigurée dans l'Ancien Testament, dans le prophète Zacharie
La France est-elle coupable de son histoire? La question de ses crimes - colonisation, Afrique
La question des crimes de la France en Afrique et dans le monde peut-elle échapper à la caricature? Colonisation, massacres
La guerre navale en Méditerranée du XVIe au XVIIIe siècle
Alexandre Depont décortique les enjeux stratégiques de la guerre navale en Méditerranée du XVIe au XVIIIe siècle
Edmond Rostand, au-delà de Cyrano. Son génie, ses poèmes
Quel fut le message artistique d'Edmond Rostand? Au-delà de Cyrano, de ses poèmes, que nous a-t-il transmis?


