Introduction à la pensée de Raimon Panikkar. Philosophie, christianisme, Trinité, hindouisme, oecuménisme

 

L’islam comporterait des traces de la Trinité, L’Eglise aurait partiellement eu raison contre Galilée, la vérité est pluralisme mais pas plurielle… Entrer dans l’univers théologique de Raimon Panikkar (1918-2010), c’est consentir à subir une bastonnade intellectuelle très sévère…

 

Prêtre pacifiste de père indien et de mère espagnole, Raimon Panikkar fut un grand promoteur du dialogue interreligieux et des relations interculturelles entre les peuples (au risque de confusions frisant le syncrétisme). Propagateur d’un catéchisme très iconoclaste et fort attirant, Panikkar était un penseur profond jusqu’à l’abîme. Il entendait assumer sereinement sa double identité chrétienne et hindoue, encourageant la diversité des traditions religieuses en jonglant sur les dogmes.


Qualifier Panikkar de théologien "progressiste" ou "gauchiste" serait cependant une lourde erreur : ainsi, il se prononçait tranquillement pour une réhabilitation de la formule "Hors de l’Eglise, point de salut", tout comme il se faisait un plaisir de vous justifier le point de vue de l’ancienne Rome contre Galilée… Le caractère volatile de sa pensée, irritante au plus haut point, porte l’estampille du véritable génie : celui dont la fuite vous entraîne dans des régions insoupçonnées de l’esprit, loin de vos certitudes. Parmi ses multiples enseignements, on retiendra ces quelques points, pour certains discutables :
-Le judaïsme et l’islam sont eux-mêmes porteurs de traces de la Trinité.


-La Trinité est au fondement de l’intuition humaine, elle est la grande vérité du monde.


-Il est possible de concilier les religions dites inconciliables, simplement en les appréhendant comme des expériences plutôt que comme des théories.


-Le dialogue intrareligieux est plus urgent que le dialogue interreligieux. Ce dialogue se joue au cœur de chaque croyant.


-Le Jésus historique n’est pas véritablement déterminant, tout comme les faits historiques relatés dans le Nouveau Testament. La Bible, la vraie, c’est au fond l’Ancien Testament.

 

 

Citations de Raimon Panikkar

 

 

« Je suis parti chrétien, je me suis trouvé hindou, et je suis revenu bouddhiste sans avoir jamais cessé d’être chrétien » (Raimon Panikkar, Entre Dieu et le cosmos, 1997)


« L’islam n’a pas tort de voir l’Incarnation de Dieu comme un blasphème, et les autres religions de n’y reconnaître qu’une pure sottise » (Raimon Panikkar, Une christophanie pour notre temps, 2001)


« L’hindouisme est le point de départ d’une religion qui trouve son point culminant dans le christianisme» (Le Christ et l’hindouisme, 1972)


« Le christianisme et l’hindouisme ne peuvent se rencontrer que dans le Christ » (Le Christ et l’hindouisme, 1972)


« La vérité est pluraliste, et pas plurielle ; pluraliste au sens de relationnelle (…). Une vérité absolue (ab-soluta) serait une contradiction dans les termes » (Entre Dieu et le cosmos, 1997)


« Entre chrétiens et musulmans, on a fait bien plus souvent l’amour que la guerre » (Entre Dieu et le cosmos, 1997)


« Nous sommes tous les bourreaux des juifs, y compris les juifs eux-mêmes » (Entre Dieu et le cosmos, 1997)


« L’athéisme des Occidentaux est au fond une sorte d’antithéisme. Ce n’est pas un a-théisme proprement dit. (…) Il en va autrement avec le bouddhisme : on peut dire de lui qu’il est une religion "athée" dans l’exacte mesure où il prend au sérieux l’ "apophatisme" – c’est-à-dire l’incapacité où l’on se trouve d’énoncer à propos de ce qu’on appelle Dieu un savoir positif. (…) Dès lors que l’on entre en contact avec ce que l’on appelle le "mystère", on est contraint de se taire » (Entre Dieu et le cosmos, 1997)

 

"L'enfer, c'est l'avortement cosmique. Vous n'êtes pas né à la vraie vie" (Entre Dieu et le cosmos, 1998)

 


 

à lire aussi

Les intégristes catholiques sont-ils fréquentables

Les intégristes catholiques sont-ils fréquentables

La réputation exécrable de la Fraternité Saint Pie X et des intégristes catholiques est-elle justifiée? Globalement, oui. (Pierre-André Bizien)

Avortement, la position de l'Eglise peut-elle changer ?

Avortement, la position de l'Eglise peut-elle changer ?

Comment sortir par le haut d'un débat éthique sans fin? L'avortement, l'Eglise et la société civile: une équation à résoudre avant le XXIIe siècle

Les banlieues, le salafisme ou le nouveau communisme

Les banlieues, le salafisme ou le nouveau communisme

Banlieues et salafisme. Etat des lieux par Tarik Yildiz

Christos Yannaras, pape de l’ anti occidentalisme théologique

Christos Yannaras, pape de l’ anti occidentalisme théologique

Lorsque le christianisme rencontre le génie grec, les cieux ont pour habitude de s’élargir. Christos Yannaras, lui, les fait décliner.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

La Turquie après le putsch manqué - une recomposition politique incertaine (Tarik Yildiz)

La Turquie après le putsch manqué - une recomposition politique incertaine (Tarik Yildiz)

Après le putsch manqué de juillet 2016, vers quoi s'engage la Turquie d'Erdogan? Entre dictature et démocratie, quelle avenir pour le pays?

 

 

La bourgeoisie, un concept sociologique problématique - Définition, Bourdieu, Pinçon...

La bourgeoisie, un concept sociologique problématique - Définition, Bourdieu, Pinçon...

Qu'est-ce qu'un bourgeois, et par extension la bourgeoisie? La réponse est complexe. De nombreux sociologues s'y sont cassé les dents. Bourdieu, Pinçon...

 

 

Novartis - Stratégie d'un laboratoire pharmaceutique

Novartis - Stratégie d'un laboratoire pharmaceutique

Analyse approfondie du fonctionnement stratégique de Novartis

 

 

Tariq Ramadan, les paroles subversives

Tariq Ramadan, les paroles subversives

Tariq Ramadan, théologien-prédicateur électrique. Au-delà des méandres de son discours, quelques traits émergent, coupants, subversifs. Méditons-les, quoi que l'on pense de la personnalité de leur auteur.