Anecdotes religieuses (1)

 

1-Ben Laden polythéiste ? Dans un article du 23 avril 2006 paru sur Al Jazeera web, le penseur égyptien Ahmed Mansour accuse Ben Laden de polythéisme : en effet, dans un extrait vidéo ce dernier a osé faire du prophète Muhammad « le maître des premiers et des derniers messagers à venir » : or dans la tradition de l’islam, il n’y a pas de tel maître, sinon Allah. En associant le prophète Muhammad à Allah, Ben Laden est donc tombé dans l’associationnisme, et donc dans le polythéisme.

 


2-Dans l’Eglise primitive, avant de pénétrer dans le lieu de culte, les fidèles se lavaient la figure, la bouche et les mains à l’entrée (on pense en regard aux ablutions des musulmans avant la prière). 

 


3-Au Moyen Âge, le théologien Pierre Damien affirme que Dieu est tellement puissant qu’Il pourrait rendre la virginité à une fille qui l’a perdue.

 


4- L’Eglise médiévale interdisait théoriquement les rapports sexuels entre époux presque toute l’année (40 jours avant Noël, 40 jours avant Pâques, le dimanche, pendant les règles, pendant la grossesse…)

 


5- Le pape Jean-Paul Ier disait que Dieu est une mère.

 


6- Le symbolisme religieux médiéval allait très loin. Au sein du monastère carolingien de Saint Riquier dans le Nord, le nombre des autels des 3 édifices intérieurs s’élevait à 30, multiple de 3 en l’honneur de la trinité ; on y trouvait 300 moines, et 99 élèves répartis en 3 groupes de 33 (âge du Christ à sa mort).

 


7- Charlemagne, empereur « très chrétien » béni par le pape : il avait pourtant quatre femmes, des dizaines de concubines, faisait crever les yeux, couper les mains de certains sujets, commettait des pillages chez les populations voisines en faisant ramener le butin sur des chars à bœufs. Un jour, il ira jusqu’à faire décapiter 4500 Saxons à la suite d’un soulèvement.

 


8- Au début du Moyen Âge, les moines irlandais refusaient souvent d’évangéliser leurs voisins anglo-saxons, qu’ils voulaient voir pourrir en enfer, et qu’ils ne voulaient en aucun cas rencontrer au Paradis.

 


9- Le Ku Klux Klan dénigrait conjointement noirs, juifs et… catholiques.

 


10- Selon le théologien musulman Fakhr Al-dîn al Râzi, les riches ne seront admis au paradis que 500 ans après les pauvres.

 

Pierre-André Bizien
 

 


 

à lire aussi

Réflexions d'un croyant

Réflexions d'un croyant

Petite réponse aux arguments de l'athée ordinaire contre la religion

Liste de prêtres d'exception

Liste de prêtres d'exception

Par-delà peintures faciles et clichés stagnants, de nombreux prêtres hors norme constellent notre histoire. Qu'ils soient scientifiques, amants, boxeurs ou même athées, ils ne manquent décidément pas de sel

Islamophobie: déconstruction d'une notion incohérente et piégeuse

Islamophobie: déconstruction d'une notion incohérente et piégeuse

L'islamophobie est une notion à la mode. Abusivement employée, mal comprise par ceux-là mêmes qui l'utilisent au quotidien, elle est devenue un vulgaire moyen de censure intellectuelle.

Introduction à la pensée de Muhammad Asad, penseur de l'islam

Introduction à la pensée de Muhammad Asad, penseur de l'islam

Fils d'une grande famille juive autrichienne, Leopold Weiss (1900-1992) se convertit à l'islam à 26 ans. Au travers de ses publications Muhammad Asad élabore une vision réformée de l'islam en encourageant l'auto-critique confessionnelle.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Amine, 16 ans, tué à coups de marteau: ne dramatisons pas?

Amine, 16 ans, tué à coups de marteau: ne dramatisons pas?

Amine, 16 ans, est mort samedi 18 janvier à midi. L'adolescent n'a finalement pas survécu au coup de marteau reçu la veille en pleine tête, lors d'une bagarre aux abords de Paris.

 

 

Le culte des saints est-il une forme d'idolâtrie dans l'Eglise catholique?

Le culte des saints est-il une forme d'idolâtrie dans l'Eglise catholique?

Pas d'idolâtrie dans l'acte de toucher les statues, selon le cardinal philippin Mgr Tagle. Apologétique

 

 

Députés

Députés

Députés

 

 

Histoire des conquêtes vikings - dates, trajets, Amérique, archéologie

Histoire des conquêtes vikings - dates, trajets, Amérique, archéologie

Histoire des Vikings, au-delà des mythes. Archéologie, trajets, découvertes, Amérique...