1-Ben Laden polythéiste ? Dans un article du 23 avril 2006 paru sur Al Jazeera web, le penseur égyptien Ahmed Mansour accuse Ben Laden de polythéisme : en effet, dans un extrait vidéo ce dernier a osé faire du prophète Muhammad « le maître des premiers et des derniers messagers à venir » : or dans la tradition de l’islam, il n’y a pas de tel maître, sinon Allah. En associant le prophète Muhammad à Allah, Ben Laden est donc tombé dans l’associationnisme, et donc dans le polythéisme.
2-Dans l’Eglise primitive, avant de pénétrer dans le lieu de culte, les fidèles se lavaient la figure, la bouche et les mains à l’entrée (on pense en regard aux ablutions des musulmans avant la prière).
3-Au Moyen Âge, le théologien Pierre Damien affirme que Dieu est tellement puissant qu’Il pourrait rendre la virginité à une fille qui l’a perdue.
4- L’Eglise médiévale interdisait théoriquement les rapports sexuels entre époux presque toute l’année (40 jours avant Noël, 40 jours avant Pâques, le dimanche, pendant les règles, pendant la grossesse…)
5- Le pape Jean-Paul Ier disait que Dieu est une mère.
6- Le symbolisme religieux médiéval allait très loin. Au sein du monastère carolingien de Saint Riquier dans le Nord, le nombre des autels des 3 édifices intérieurs s’élevait à 30, multiple de 3 en l’honneur de la trinité ; on y trouvait 300 moines, et 99 élèves répartis en 3 groupes de 33 (âge du Christ à sa mort).
7- Charlemagne, empereur « très chrétien » béni par le pape : il avait pourtant quatre femmes, des dizaines de concubines, faisait crever les yeux, couper les mains de certains sujets, commettait des pillages chez les populations voisines en faisant ramener le butin sur des chars à bœufs. Un jour, il ira jusqu’à faire décapiter 4500 Saxons à la suite d’un soulèvement.
8- Au début du Moyen Âge, les moines irlandais refusaient souvent d’évangéliser leurs voisins anglo-saxons, qu’ils voulaient voir pourrir en enfer, et qu’ils ne voulaient en aucun cas rencontrer au Paradis.
9- Le Ku Klux Klan dénigrait conjointement noirs, juifs et… catholiques. 
10- Selon le théologien musulman Fakhr Al-dîn al Râzi, les riches ne seront admis au paradis que 500 ans après les pauvres.
Pierre-André Bizien
à lire aussi
Eugen Drewermann, ou le pédosophisme théologique à l'état brut
Nouveau prophète, faux rebelle, hérétique... Eugen Drewermann passionne. Ce prêtre psychothérapeute vilipende l'Eglise catholique depuis des années.
Introduction à la pensée de Raimon Panikkar. Philosophie, christianisme, Trinité, hindouisme, oecuménisme
La pensée théologique de Raimon Panikkar. Dieu, Trinité, christianisme, islam, interreligieux...
Delphine Horvilleur, un rabbin singulier
Delphine Horvilleur, 39 ans, est l'une des deux seules femmes rabbins de France. Ses positions religieuses libérales et son charisme singulier nourrissent sa popularité au sein de la communauté juive, et au-delà.
Liste de prêtres d'exception
Par-delà peintures faciles et clichés stagnants, de nombreux prêtres hors norme constellent notre histoire. Qu'ils soient scientifiques, amants, boxeurs ou même athées, ils ne manquent décidément pas de sel
Vous aimerez aussi
Seconde guerre mondiale - anecdotes, chiffres, personnages historiques
Anecdotes militaires et historiques concernant la Seconde guerre mondiale. (Jérémie Dardy)
René Le Senne - propos métaphysiques et preuve de l'existence de Dieu
Introduction à la métaphysique de René Le Senne
Le massacre du peuple Herero. Un autre génocide en Afrique?
Focus sur l'histoire du massacre des Hereros de Namibie. S'agit-il d'un génocide oublié?
La colonisation, droite ou gauche ?
De quelles sources politiques provient la colonisation? La réponse est quelque peu grinçante


