1-Ben Laden polythéiste ? Dans un article du 23 avril 2006 paru sur Al Jazeera web, le penseur égyptien Ahmed Mansour accuse Ben Laden de polythéisme : en effet, dans un extrait vidéo ce dernier a osé faire du prophète Muhammad « le maître des premiers et des derniers messagers à venir » : or dans la tradition de l’islam, il n’y a pas de tel maître, sinon Allah. En associant le prophète Muhammad à Allah, Ben Laden est donc tombé dans l’associationnisme, et donc dans le polythéisme.
2-Dans l’Eglise primitive, avant de pénétrer dans le lieu de culte, les fidèles se lavaient la figure, la bouche et les mains à l’entrée (on pense en regard aux ablutions des musulmans avant la prière).
3-Au Moyen Âge, le théologien Pierre Damien affirme que Dieu est tellement puissant qu’Il pourrait rendre la virginité à une fille qui l’a perdue.
4- L’Eglise médiévale interdisait théoriquement les rapports sexuels entre époux presque toute l’année (40 jours avant Noël, 40 jours avant Pâques, le dimanche, pendant les règles, pendant la grossesse…)
5- Le pape Jean-Paul Ier disait que Dieu est une mère.
6- Le symbolisme religieux médiéval allait très loin. Au sein du monastère carolingien de Saint Riquier dans le Nord, le nombre des autels des 3 édifices intérieurs s’élevait à 30, multiple de 3 en l’honneur de la trinité ; on y trouvait 300 moines, et 99 élèves répartis en 3 groupes de 33 (âge du Christ à sa mort).
7- Charlemagne, empereur « très chrétien » béni par le pape : il avait pourtant quatre femmes, des dizaines de concubines, faisait crever les yeux, couper les mains de certains sujets, commettait des pillages chez les populations voisines en faisant ramener le butin sur des chars à bœufs. Un jour, il ira jusqu’à faire décapiter 4500 Saxons à la suite d’un soulèvement.
8- Au début du Moyen Âge, les moines irlandais refusaient souvent d’évangéliser leurs voisins anglo-saxons, qu’ils voulaient voir pourrir en enfer, et qu’ils ne voulaient en aucun cas rencontrer au Paradis.
9- Le Ku Klux Klan dénigrait conjointement noirs, juifs et… catholiques. 
10- Selon le théologien musulman Fakhr Al-dîn al Râzi, les riches ne seront admis au paradis que 500 ans après les pauvres.
Pierre-André Bizien
à lire aussi
Liste de prêtres d'exception
Par-delà peintures faciles et clichés stagnants, de nombreux prêtres hors norme constellent notre histoire. Qu'ils soient scientifiques, amants, boxeurs ou même athées, ils ne manquent décidément pas de sel
Mohammed Arkoun, apôtre de la critique scientifique de l'islam
Mohammed Arkoun, grand universitaire Français d'origine kabyle, aura longtemps divisé. Promoteur de l'islamologie appliquée, il est le prophète d'une critique scientifique du coran et de l'islam.
Eugen Drewermann, ou le pédosophisme théologique à l'état brut
Nouveau prophète, faux rebelle, hérétique... Eugen Drewermann passionne. Ce prêtre psychothérapeute vilipende l'Eglise catholique depuis des années.
La philosophie de Maurice Blondel expliquée. Dieu, l'action, la religion, le chrétien
Introduction à la philosophie de Maurice Blondel. Son regard sur Dieu, la raison, le fait chrétien. Enfin quelques citations de Maurice Blondel
Vous aimerez aussi
Fédéralisme européen: méfiez-vous des enchanteurs
Le fédéralisme européen: panacée providentielle ou mirage politique méta-nationaliste?
La guerre russo-finlandaise (1939-1940) - les chiffres et les faits
Analyse de la guerre russo-finlandaise. Article de Jérémie Dardy
Voltaire était-il raciste?
Voltaire était-il raciste? Malgré l'anachronisme d'une telle question, quelques fragments de son oeuvre interrogent.
René Le Senne - propos métaphysiques et preuve de l'existence de Dieu
Introduction à la métaphysique de René Le Senne


