Anecdotes religieuses (1)

 

1-Ben Laden polythéiste ? Dans un article du 23 avril 2006 paru sur Al Jazeera web, le penseur égyptien Ahmed Mansour accuse Ben Laden de polythéisme : en effet, dans un extrait vidéo ce dernier a osé faire du prophète Muhammad « le maître des premiers et des derniers messagers à venir » : or dans la tradition de l’islam, il n’y a pas de tel maître, sinon Allah. En associant le prophète Muhammad à Allah, Ben Laden est donc tombé dans l’associationnisme, et donc dans le polythéisme.

 


2-Dans l’Eglise primitive, avant de pénétrer dans le lieu de culte, les fidèles se lavaient la figure, la bouche et les mains à l’entrée (on pense en regard aux ablutions des musulmans avant la prière). 

 


3-Au Moyen Âge, le théologien Pierre Damien affirme que Dieu est tellement puissant qu’Il pourrait rendre la virginité à une fille qui l’a perdue.

 


4- L’Eglise médiévale interdisait théoriquement les rapports sexuels entre époux presque toute l’année (40 jours avant Noël, 40 jours avant Pâques, le dimanche, pendant les règles, pendant la grossesse…)

 


5- Le pape Jean-Paul Ier disait que Dieu est une mère.

 


6- Le symbolisme religieux médiéval allait très loin. Au sein du monastère carolingien de Saint Riquier dans le Nord, le nombre des autels des 3 édifices intérieurs s’élevait à 30, multiple de 3 en l’honneur de la trinité ; on y trouvait 300 moines, et 99 élèves répartis en 3 groupes de 33 (âge du Christ à sa mort).

 


7- Charlemagne, empereur « très chrétien » béni par le pape : il avait pourtant quatre femmes, des dizaines de concubines, faisait crever les yeux, couper les mains de certains sujets, commettait des pillages chez les populations voisines en faisant ramener le butin sur des chars à bœufs. Un jour, il ira jusqu’à faire décapiter 4500 Saxons à la suite d’un soulèvement.

 


8- Au début du Moyen Âge, les moines irlandais refusaient souvent d’évangéliser leurs voisins anglo-saxons, qu’ils voulaient voir pourrir en enfer, et qu’ils ne voulaient en aucun cas rencontrer au Paradis.

 


9- Le Ku Klux Klan dénigrait conjointement noirs, juifs et… catholiques.

 


10- Selon le théologien musulman Fakhr Al-dîn al Râzi, les riches ne seront admis au paradis que 500 ans après les pauvres.

 

Pierre-André Bizien
 

 


 

à lire aussi

Oui, chrétiens et musulmans prient le même Dieu

Oui, chrétiens et musulmans prient le même Dieu

Chrétiens et musulmans prient-ils le même Dieu? Retour sur une question qui fait rage et polémique

Les intégristes catholiques sont-ils fréquentables

Les intégristes catholiques sont-ils fréquentables

La réputation exécrable de la Fraternité Saint Pie X et des intégristes catholiques est-elle justifiée? Globalement, oui. (Pierre-André Bizien)

Godsploitation: la pire des industries

Godsploitation: la pire des industries

De nos jours, Dieu est une valeur marchande qui se porte à merveille au sein de toutes les religions.

Farahi Hamiduddin, grand réformateur de l'exégèse coranique

Farahi Hamiduddin, grand réformateur de l'exégèse coranique

Farahi Hamiduddin est un commentateur du Coran très original. Plus précisément, son enseignement encourage une appréhension réformée du texte sacré.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Les traces de la Trinité dans la Bible

Les traces de la Trinité dans la Bible

La Trinité est mentionnée dans l'Ancien Testament, en certains passages plus ou moins allusifs. Démonstration.

 

 

Gilbert Cesbron, romancier catholique - Introduction à son oeuvre

Gilbert Cesbron, romancier catholique - Introduction à son oeuvre

Petite introduction critique à l'oeuvre de Gilbert Cesbron. Quelques éléments de pensée, son rapport à la religion et à Dieu.

 

 

Fanatisme - par Wadih Choueiri

Fanatisme - par Wadih Choueiri

Wadih Choueiri, coach professionnel et fondateur d'Identité créatrice, nous offre une réflexion sur la notion de fanatisme

 

 

Voltaire, la religion et Dieu. Le philosophe était-il athée ?

Voltaire, la religion et Dieu. Le philosophe était-il athée ?

Le rapport du grand Voltaire à Dieu et à la religion est plus complexe qu' il n' y paraît. Il serait peut-être temps de dépasser la vulgate traditionnelle.