1-Ben Laden polythéiste ? Dans un article du 23 avril 2006 paru sur Al Jazeera web, le penseur égyptien Ahmed Mansour accuse Ben Laden de polythéisme : en effet, dans un extrait vidéo ce dernier a osé faire du prophète Muhammad « le maître des premiers et des derniers messagers à venir » : or dans la tradition de l’islam, il n’y a pas de tel maître, sinon Allah. En associant le prophète Muhammad à Allah, Ben Laden est donc tombé dans l’associationnisme, et donc dans le polythéisme.
2-Dans l’Eglise primitive, avant de pénétrer dans le lieu de culte, les fidèles se lavaient la figure, la bouche et les mains à l’entrée (on pense en regard aux ablutions des musulmans avant la prière).
3-Au Moyen Âge, le théologien Pierre Damien affirme que Dieu est tellement puissant qu’Il pourrait rendre la virginité à une fille qui l’a perdue.
4- L’Eglise médiévale interdisait théoriquement les rapports sexuels entre époux presque toute l’année (40 jours avant Noël, 40 jours avant Pâques, le dimanche, pendant les règles, pendant la grossesse…)
5- Le pape Jean-Paul Ier disait que Dieu est une mère.
6- Le symbolisme religieux médiéval allait très loin. Au sein du monastère carolingien de Saint Riquier dans le Nord, le nombre des autels des 3 édifices intérieurs s’élevait à 30, multiple de 3 en l’honneur de la trinité ; on y trouvait 300 moines, et 99 élèves répartis en 3 groupes de 33 (âge du Christ à sa mort).
7- Charlemagne, empereur « très chrétien » béni par le pape : il avait pourtant quatre femmes, des dizaines de concubines, faisait crever les yeux, couper les mains de certains sujets, commettait des pillages chez les populations voisines en faisant ramener le butin sur des chars à bœufs. Un jour, il ira jusqu’à faire décapiter 4500 Saxons à la suite d’un soulèvement.
8- Au début du Moyen Âge, les moines irlandais refusaient souvent d’évangéliser leurs voisins anglo-saxons, qu’ils voulaient voir pourrir en enfer, et qu’ils ne voulaient en aucun cas rencontrer au Paradis.
9- Le Ku Klux Klan dénigrait conjointement noirs, juifs et… catholiques. 
10- Selon le théologien musulman Fakhr Al-dîn al Râzi, les riches ne seront admis au paradis que 500 ans après les pauvres.
Pierre-André Bizien
à lire aussi
La théologie de Dietrich Bonhoeffer. La grâce, le nazisme, Luther, les catholiques
Introduction à la théologie de Dietrich Bonhoeffer, pasteur protestant tué par les nazis. Son regard sur l'oecuménisme, la grâce, Luther, la théologie catholique...
Dario Hunter, gay musulman devenu rabbin (et la question du schisme culture-religion)
Introduction à l'histoire étonnante du premier rabbin juif gay né musulman, et questionnement plus large
Delphine Horvilleur, un rabbin singulier
Delphine Horvilleur, 39 ans, est l'une des deux seules femmes rabbins de France. Ses positions religieuses libérales et son charisme singulier nourrissent sa popularité au sein de la communauté juive, et au-delà.
Le mythe du fatalisme musulman
L'Occident a souvent interprété le fait islamique avec une vue logicienne trop superficielle. Le mythe du fatalisme musulman en est l'une des manifestations les plus nettes
Vous aimerez aussi
La guerre de Sept Ans (1756-1763), la véritable première guerre mondiale? Chiffres, témoignages, victimes
AU XVIIIe siècle, la Guerre de Sept Ans a ensanglanté l'Europe, mais aussi l'Amérique notamment. Explication des batailles et des événements
Défense du miracle contre les philosophes - l'argument de l'abbé Bergier
L'abbé Bergier est un apologiste du XVIIIe siècle qui écrivit beaucoup pour défendre le christianisme
Les enjeux économiques de la réforme territoriale
Enjeux économiques de la réforme territoriale. Analyse d'Alexandre Depont


