Nichiren
(1222-1282) grand moine bouddhiste japonais
"Les maladies des êtres humains peuvent être divisées en deux grandes catégories. La première est celle des maladies du corps. Ces maladies physiques consistent en : cent une maladies causées par le déséquilibre de l'élément terre ; cent une, causées par le déséquilibre de l'élément eau ; cent une, dues au déséquilibre de l'élément feu, et cent une, dues au déséquilibre de l'élément vent. Au total, quatre cent quatre maladies (...). La deuxième catégorie est celle des maladies de l'esprit. Elles sont dues aux trois poisons et il y en a 84000" (Lettre, Minobu, juin 1278)
"Le Bouddha est évidemment digne de respect mais, comparé au Sutra du Lotus, il est comme une luciole par rapport au soleil et à la lune" (Lettre, Minobu, février 1278)
"Est-il vrai que quelqu'un soit malade dans votre famille ? En ce cas, il ne peut s'agir que de l'œuvre de démons maléfiques (akki). Les dix Filles-démones veulent sans doute tester la force de votre foi" (Lettre, Minobu, février 1278)
"Priez, dès maintenant, avec le grand désir de parvenir à l'Eveil, et pour le bonheur dans votre vie future. Si vous doutez ou vous opposez si peu que ce soit, vous tomberez à coup sur dans l'enfer avici" (Lettre, Minobu, septembre 1275)