A quoi reconnaît-on un bon biographe ? A plusieurs critères bien précis : le style, la fiabilité contractuelle, l’expérience, la capacité d’écoute, la sociabilité, la psychologie. Plus profondément, le bon biographe est capable d’adapter son style au caractère de ses clients, il pratique la maïeutique (l’art d’accoucher les esprits) sans être un raseur compliqué. Il révèle, par son discernement et ses questions, des parts de vous-même qui demeuraient dans l’ombre. Il est le vecteur qui permet la transmission du patrimoine spirituel familial au travers des générations.
Biographes par ville:
Paris – Pierre-André Bizien : montdeslettres@gmail.com
Agen – Florence Baie : lesgrainesdevotrehistoire@gmail.com
Aix-en-Provence – Magali Roques : maplumedange@gmail.com
Albi – Florence Clerfeuille : contact@amotsdelies.com
Amiens – Christophe Dekerpel : sefaireaider.com
Angers – Marion Hamard : surtoutecrire.fr
Annecy – Eve Schwartz : contact@parmotsetparvous.fr
Antibes – Angélique Brillet : angeliquebrillet@neuf.fr
Avignon – Julien Ferray-Pennac : biographe-avignon.com
Bobigny – Pierre-André Bizien : montdeslettres@gmail.com
Bordeaux – Myriam Cavanié : contact@pourecrirelavie.fr
Boulogne-Billancourt – Pierre-André Bizien : montdeslettres@gmail.com
Caen – Christophe Ancelin : echodesmots.info
Cannes – Angélique Brillet : angeliquebrillet@neuf.fr
Châteauroux – Thierry Leclerc : magiedesmots@gmx.fr
Clermont-Ferrand – Antoine Cassan : ecrivain.biographe63@gmail.com
Dijon – Anne Curmi : annecurmi@yahoo.fr
Evry – Pierre-André Bizien : montdeslettres@gmail.com
Grenoble – Anne Warin : anne.warin@orange.fr
La Rochelle – Florence Bédouet : flobohu@free.fr
Le Havre – Christian Bonneau : christian.bonneau5@wanadoo.fr
Le Mans – Pierre-André Bizien : montdeslettres@gmail.com
Lille – Julien Ferray-Pennac : biographe-lille.com
Lyon – Julien Ferray-Pennac : biographe-lyon.com
Marseille – Jacqueline Meyer : jmeyer@memoires-vives.com
Menton – Angélique Brillet : angeliquebrillet@neuf.fr
Monaco – Angélique Brillet : angeliquebrillet@neuf.fr
Montpellier –Isabelle Israël : jecrispourtoi.fr
Nantes – Marie Champenois : latelierdubiographe@gmail.com
Neuilly-sur-Seine – Pierre-André Bizien : montdeslettres@gmail.com
Nice – Angélique Brillet : angeliquebrillet@neuf.fr (excellente professionnelle)
Nîmes – André Cortial : alabelleplume.fr
Paris – Pierre-André Bizien : montdeslettres@gmail.com
Perpignan – Catherine Franchel : kathou1965@gmail.com
Puteaux – Pierre-André Bizien : montdeslettres@gmail.com
Quimper, Saint-Ségal – Jennifer Wepierre : jennifer.wepierre@laposte.net
Reims – Hervé Loiseau : calliopi.fr
Rouen – Christian Bonneau : christian.bonneau5@wanadoo.fr
Strasbourg – Eymeric Manzinali, Julia Vuillier-Devillers : latelierdesbiographes.fr
Saint-Cloud – Pierre-André Bizien : montdeslettres@gmail.com
Saint-Denis – Pierre-André Bizien : montdeslettres@gmail.com
Saint-Etienne – Cécile Caitucoli : cecile.caitucoli@gmail.com
Toulon – Gislaine Ariey : ariey.gislaine@wanadoo.fr
Toulouse – Dominique Charrier : dominique.charrier0235@orange.fr
Tours – Pierre-André Bizien: montdeslettres@gmail.com
Vendôme – Pierre-André Bizien : montdeslettres@gmail.com
Versailles – Pierre-André Bizien : montdeslettres@gmail.com
Villeneuve-d’Ascq – Marie de Francqueville : mariedefrancqueville@orange.fr
Vincennes – Pierre-André Bizien : montdeslettres@gmail.com
Tarifs
Dans le domaine de la biographie, l’éventail des tarifs pratiqués est très large. Le métier n’étant pas encore clairement structuré, on peut nettement faire jouer la concurrence. Bien entendu, le tarif dépend des attentes personnelles du client, du nombre de pages de l’ouvrage, du nombre de tirages exigé (20, 30 50…), de la qualité de la reliure, etc. Pour autant, certaines normes implicites se dessinent sur le marché.
Tout d’abord, il faut se prévenir contre les abus les plus criants : certains biographes privés proposent des tarifs exorbitants (6000, 7000 euros !), pour des finitions simplement correctes. En règle générale, au-dessus de 5000 euros pour le client, c’est franchement cher et seule l’excellence avérée du prestataire peut justifier le prix. On sait, depuis Camus, que l’art est « une exagération calculée » (Cahiers, 1954), mais tout de même !
En moyenne, le prix d’une biographie de 150 pages tirée à une vingtaine d’exemplaires peut osciller entre 2500 et 3500 euros (à titre indicatif). Sous 2500 euros, considérez que vous faites une bonne, voire une très bonne affaire. D’excellents biographes peuvent travailler sous cette barre théorique, mais ils sont rares.
Attention ! Veillez à ne pas trop faire baisser le prix de votre devis si le prix proposé est plutôt modique : la qualité finale est en jeu, et un biographe peu scrupuleux pourrait se croire autorisé, dès lors, de négliger les finissions attendues.
La politique de paiement diffère selon les biographes : on peut vous proposer de payer au forfait, ou bien à la séance. Un acompte est à prévoir. Veillez à bien lire le contrat-devis proposé, à bien vous faire expliquer les choses.
Se faire un avis préalable
La qualité de rédaction est très variable chez les biographes, puisque la pratique du métier est libre et non corrélée à des études spécifiques. Soyez donc prudent, évaluez autant qu’il est possible le niveau intellectuel du prestataire en discutant de tout et de rien. Ne soyez pas paranoïaque, mais n’hésitez pas à l’interroger sur son parcours professionnel, ses précédentes réalisations…
Parmi les biographes, les anciens journalistes ou salariés du monde de l’écriture peuvent se prévaloir d’un rapport au texte expérimenté, ce qui est théoriquement favorable. Attention aux renards cependant. Les beaux parleurs qui vous passent de la vaseline, la gueule en friandise, vous flattent avant même de connaître le moindre détail sur votre existence… fuyez-les !
Point important : mettez-vous bien d’accord sur la question des illustrations en amont du travail. Précisez le nombre de photos que vous voulez voir apparaître dans la biographie, définissez leur emplacement approximatif (dans le corps du texte, au milieu de l’ouvrage ou en annexe). Surtout, veillez à ne pas vous tromper d’interlocuteur : si vous avez peu de texte à faire écrire et énormément de photos à insérer, peut-être sera-t-il préférable de contacter directement les entreprises spécialisées dans le "livre photo". Une biographie, précisons-le bien, c’est avant tout du texte, du style, de la narration. Les photos que l’on insère dans un ouvrage biographique sont avant tout illustratives, elles soutiennent la mémoire, étoffent le travail de fond qui est le texte écrit.
De nombreux clients affirment après coup que l’aventure biographique fut une expérience semblable à une thérapie. Ils ont déposé quelque chose qui était coincé en eux, ils se sont "purgés" en projetant hors d’eux la foison d’ombres qui les rongeaient. Un merveilleux écrivain danois, Jens Christian Grondahl, nous précise autrement les choses :
« Lorsqu’on écrit, lorsqu’on parle, l’impermanence perd un instant son pouvoir impitoyable » (Le Monde, 23 mars 2018)
Ecrits, enfin agencés sur le papier, nos souvenirs perdent leur poids de nostalgie, de regret lancinant… la conscience meurtrie du temps passé s’épure et se transforme. Les choses sont enfin là, consignées dans un ouvrage, bien stabilisées : le sentiment de l’impermanence, l’évanescence cessent de nous tourmenter. Quelque part, nous les avons vaincus.
Qu’est-ce à dire ? Tout simplement que nous guérissons du poids de notre passé, de cette somme de scrupules et de regrets qui pesait en nous. Cette "guérison" n’est pas systématique, tous les clients n’ont pas le même rapport à leur histoire. Elle est cependant plus fréquente qu’on ne l’imagine. Parfois même, elle constitue la plus-value majeure de l’entreprise biographique.
Pierre-André Bizien, biographe des familles chez Mont des lettres.
Pour aller plus loin
Le monde des écrivains biographes a ses "poids lourds". On peut citer par exemple Guillaume Moingeon, le Breton aux plus de 400 biographies. Sur son site personnel, il propose au public une méthode de découverte du métier, comprenant de nombreux conseils pratiques pour ceux qui souhaiteraient s’installer. Citons aussi Julien Ferray-Pennac, actif sur un certain nombre de communes en France (Lille, Lyon…).
Il existe des associations de biographes auprès desquelles on pourra découvrir plus avant la discipline : notamment, le groupe NPI « Nègres pour inconnus » autour de Guillaume Moingeon, et « Les compagnons biographes ».
Enfin, il existe une formation pour devenir biographe professionnel : ALEPH Passeurs d’écriture. Cette formation s’élève à 1800 euros pour les particuliers (2018)
à lire aussi
Gabrielle Suchon, une féministe au temps du Roi Soleil
Gabrielle Suchon est l'une des grandes pionnières du féminisme français. Portrait d'une insoumise éblouissante
Roman - Les nouveaux prêtres (de Michel de Saint Pierre)
Paru en 1964, ce roman à thèse explore avec tristesse le désert spirituel des banlieues des années 60.
Soumission, de Michel Houellebecq. Un roman islamophobe?
Michel Houellebecq récidive. Avec Soumission, l'enfant terrible des lettres françaises nous offre une réflexion complexe sur l'islam et l'Occident, sans langue de bois.
Une autre histoire de l'aviation, de Toni Giacoia - Un livre d'hommage aux pionniers du ciel
Introduction au livre ''Une autre histoire de l'aviation'', de Toni Giacoia. Les secrets, inventions et pionniers de l'aviation.
Vous aimerez aussi
La guerre de Sept Ans (1756-1763), la véritable première guerre mondiale? Chiffres, témoignages, victimes
AU XVIIIe siècle, la Guerre de Sept Ans a ensanglanté l'Europe, mais aussi l'Amérique notamment. Explication des batailles et des événements
Fléau de la rectocolite hémorragique RCH- un témoignage poignant
Julie est une jeune femme de 28 ans. Depuis la découverte de sa maladie, la rectocolite hémorragique (maladie inflammatoire chronique de l'intestin, MICI), sa vie s'est brusquement assombrie.
Perles de gauche inédites - Déclarations politiques étonnantes. Rocard, Hollande, Mélenchon...
Petit bréviaire de citations insolites d'hommes et de femmes politiques de gauche. Rocard, Hollande, Mélenchon, Royal...