La thérapie scripturale - reconquérir ses proches auprès d'un biographe accompagnateur

 

Les psychothérapies douteuses pullulent autour de la rupture affective. Pour autant, existe-t-il des méthodes vraiment efficaces pour renouer le fil rompu avec ses proches (famille, conjoint, enfants, parents, amis)? La thérapie scripturale permet de répondre positivement à cette question, du moins selon les contextes.


 

Le biographe accompagnateur propose d’élaborer une solution sur-mesure au dilemme qui lui est exposé. Certes, sa plume n’a pas les propriétés d’une baguette magique ; il arrive qu’un conflit affectif ne puisse être dépassé. Cependant, généralement, des marges insoupçonnées existent : négociation d’une paix transitoire, ou ordalique ; le paradoxe contritionnel ; l’argumentation cinétique, apte à neutraliser certains litiges par coefficient de friction ; etc...


Derrière ces grands mots, l’idée est de tout faire pour redonner à la personne la possibilité de retrouver ceux qu’elle aime.

 

Périmètre de la méthode

 

La thérapie scripturale est une méthode à visée pragmatique. Elle part du principe suivant : lorsque les explications verbales sont devenues inaudibles, l’écriture peut réactiver par d’autres canaux le lien rompu. Lu, vous ne serez ni coupé, ni contesté ; vos arguments seront plus clairs, plus affutés. Votre chance de débloquer la situation sera sensiblement accrue. Par l’entremise d’un tiers expérimenté, l’écheveau de vos problèmes sera mis à plat, vos raisons seront réaffutées, complétées. Ce n’est pas vous, mais le biographe qui écrit.


Après les entretiens nécessaires (le premier est gratuit, informatif, sans engagement quelconque), deux solutions vous seront proposées :   


-Remise d’un argumentaire rédigé à la première personne sous forme de livre ou de plaquette. Vous le remettrez à la personne souhaitée en lui demandant de prendre une décision après lecture. (L’ouvrage peut consister en un recueil de souvenirs, d’explications ; en une histoire de la famille, du couple ; en une suite d’arguments à faire valoir…). Le tout est d’être honnête envers celui ou celle que vous voulez retrouver.


-Remise d’un dossier personnalisé comprenant le bilan de votre situation, les nouvelles marges de manœuvre envisageables, les arguments à utiliser lorsque vous déciderez de vous expliquer avec la personne en question.

 


La thérapie scripturale n’est pas une discipline relevant de la psychanalyse ou de la psychologie ; elle ne "diagnostique" pas de façon médicinale ou doctorale. Il s’agit d’une discipline "intersticielle", moins intimidante et plus directe. Le biographe agit sur les problèmes qui lui sont exposés en aidant la personne par l’écoute active, l’exploration du passé traumatique, et la remise de notes rédigées ; celles-ci sont destinées à être lues ou entendues par la personne à reconquérir. Son travail ne relève pas d’une expertise professorale. Il s’agit d’une aide directe, concrète, qui rompt l’asymétrie patient/sachant. 


La discipline sur laquelle s’appuie la thérapie scripturale est l’histoire, science humaine dont les méthodes semblent ignorées par les praticiens libéraux. Il s’agit de plonger dans les archives de la mémoire, de restituer sans contresens la généalogie des faits ayant abouti à la situation de rupture. Dans un second temps, il convient d’élaborer une stratégie efficace, honnête et proportionnée au réel. 

 

 

 

Pourquoi préférer la thérapie scripturale

 

La rupture d’un lien affectif fort est toujours traumatisante. Elle n’est pourtant pas fatale. Chaque cas est singulier, porteur de ramifications complexes. La plupart du temps, une psychothérapie standard permet de recoller quelques morceaux. C’est déjà beaucoup. Un bon psychiatre, un psychologue avisé – pas trop verveux – sauront limiter "la casse" ; en principe, leur expertise est porteuse de réconfort. Ils ont le potentiel de vous remettre sur pied.


Est-ce suffisant ? Pas toujours… loin même s’en faut, selon les cas. Il existe un fossé immense entre le fait de gérer la rupture avec un proche, et le fait de le reconquérir. La plupart des psychothérapies standard s’arrêtent devant ce "gap". Elles vous aideront à encaisser la perte, mais pas à traverser le vide. Le biographe accompagnateur, lui, vous propose de faire le saut, de reconquérir vraiment vos proches, par son travail d’écriture.


Albert Camus n’en faisait pas mystère : « Toute pensée se juge à ce qu’elle sait tirer de la souffrance» (Carnets, 1943)


Culturellement, nous ne savons plus gérer la souffrance. Ici, l’objectif sera de l’utiliser comme carburant propulseur.  Se rebeller intelligemment contre « la force des choses », et parvenir à faire mentir le destin. Dans cet ordre d’idées, l’historien Patrick Boucheron nous enseigne que la vérité, avant que d’être détenue, est construite. Qu’est-ce à dire ? Tout simplement que la vérité est un processus sur lequel je puis agir, et non une fatalité qui tombe du ciel... à moins que le temps d’agir soit révolu.

 

Pour toute demande de renseignements, pour un entretien informatif gratuit ou une réservation de séance, contactez Monsieur

 

Pierre-André Bizien, biographe privé.

 

Mail : pierreandrebizien@yahoo.fr

Tel professionnel : 06 23 27 94 69

Adresse du bureau : 49 rue Montorgueil 75002 Paris

 

Immatriculation professionnelle:

Mont des lettres, numéro SIRET : 790 629 596 00012

 

 

 

 

Etudes de cas envisageables

 

-En quittant sa femme, Joseph s’est éloigné de ses enfants pendant douze longues années. Ceux-ci étant désormais majeurs, il souhaiterait les revoir et se rapprocher d’eux. Malheureusement, la porte de leur cœur semble définitivement fermée. Comment faire pour qu’ils consentent à revenir sur leur décision ? 


-Brice n’a pas toujours été un époux correct. Pour mille et une raisons, sa femme a fini par le quitter. Il a voulu s’expliquer, promis de changer, mais elle reste sourde à ses arguments. Comment la reconquérir ?  Comment lui exprimer tout ce qu’elle a été pour lui, tout ce qu’il a en lui ?


-Isabelle aimerait convaincre ses enfants et petits-enfants de revenir vers elle. Ils ont rompu tout contact depuis trois ans. Que leur écrire ? Comment trouver les mots justes, ceux qui exprimeront fidèlement ce qu’elle a sur le cœur, et qui proposeront une paix transitoire ?


-Daniel aime sa collègue Lina en secret. Il n’a jamais su comment l’approcher. Il aimerait au moins qu’elle comprenne ce qu’elle est pour lui, ce qu’il est prêt à réaliser pour elle.


-Agnès a perdu la confiance de son meilleur ami. Elle a tout fait pour s’excuser, il ne veut plus rien entendre. Elle souhaiterait, une fois pour toutes, pouvoir lui exprimer tout ce qu’elle souhaite sans être interrompue. Cependant son esprit est confus, elle ne sait trop quels mots utiliser… pour enfin convaincre, ou au moins toucher.


-La famille de Lyvia est en morceaux. Ses enfants ne la respectent plus, son époux la délaisse ; elle aimerait qu’ils s’expriment chacun, qu’ils sortent d’eux le poids de leur mal-être devant quelqu’un qui ne les jugera pas, mais qui mettra de l’ordre et un peu d’éclairage dans leur colère. Comment ressouder les liens entre les uns et les autres, offrir à chacun la possibilité d’exprimer ce qui l’écrase, ce qu’il veut désormais ? Comment coordonner les réponses à ces blessures ?   


-etc.

 

 

Pour aller plus loin

 

Mont des lettres - biographe privé

 

Annuaire de thérapeutes alternatifs

 

 

 


 

 


 

à lire aussi

Une femme s'émancipe en devenant religieuse - Eglise catholique

Une femme s'émancipe en devenant religieuse - Eglise catholique

Anecdote religieuse: la stratégie d'émancipation de Suzanne Aubert, bonne soeur et missionnaire chez les Maoris

Magister dixit

Magister dixit

Merde poétique aux grabataires de la Sorbonne

Deux prêtres résistants contre le nazisme - déportation, exécution

Deux prêtres résistants contre le nazisme - déportation, exécution

L'abbé Henri Péan et Mgr Gabriel Piguet étaient entrés dans la Résistance aux nazis. Leur destin

Umberto Eco et l'Eglise, sa réponse aux revendications féminines

Umberto Eco et l'Eglise, sa réponse aux revendications féminines

La réponse d'Umberto Eco à la question des femmes dans l'Eglise

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

'' I'm muslim, don't panik ''  : qui préjuge de l'Autre ?

'' I'm muslim, don't panik '' : qui préjuge de l'Autre ?

« I’m Muslim, don’t panik ». La semonce claque, impérieuse et péremptoire. Elle est reprise des paroles du morceau « Don't panik », écrit et interprété par le rappeur français Médine.

 

 

Le Livre Blanc pour la Paix, un ouvrage majeur pour une société non-violente

Le Livre Blanc pour la Paix, un ouvrage majeur pour une société non-violente

Réflexions sur la paix et la guerre dans le monde. Le Livre Blanc pour la Paix, vecteur de non-violence

 

 

Anecdotes religieuses (6)

Anecdotes religieuses (6)

Sélection de diverses anecdotes religieuses: islam, judaïsme, christianisme, conciles...

 

 

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

Réalité de la transsubstantiation - les preuves catholiques

La transsubstantiation n'est pas absurde. L'Eglise n'a pas inventé la présence réelle de Jésus dans l'hostie