A propos du communautarisme

   

On a prêté à de Gaulle cette parole : "Les français ont la mémoire courte". Je crois que cette phrase devenue célèbre est bien vraie. En ce moment chaque manifestation de musulmans soulève l’indignation et relance le débat. Les musulmans, dit-on, doivent se fondre dans la masse et se  soumettre aux lois laïques de la République française. 


Beaucoup  de  gens (dont une part importante penche vers les thèses d’extrême droite) pensent que cette solution est la bonne. L’inconnu leur fait peur ! Deux cultures s’opposent ici. La nouvelle charte de la laïcité ne fait que relancer le débat ! Quelles sont nos connaissances des autres cultures ? Ne méprisons-nous pas sans savoir ce qui nous est "étranger" ?

 

Imaginez que des provocateurs mettent dans certaines banlieues des banderoles qui diraient "Ici, vous entrez en terre d’Islam". Vous voyez le tollé et l’indignation qui saisiraient l’ensemble de la population. Ou bien si brusquement le gouvernement français décidait de vendre Notre-Dame-de-Paris à un pays du Golfe et que celui-ci  allait la transformer en mosquée, la Mosquée "Lala Meriem". Pourtant les français faisaient  de même en Algérie comme si cela allait de soi.


Je me souviens de mon arrivée dans le port de Mers El Kébir, pendant la guerre d’Algérie. Je pouvais lire écrit en grosses lettres sur les quais de ce port : "Ici, la France". Et la mosquée Ketchawa n’avait-elle pas été transformée en cathédrale à Alger même ? Quelle belle utopie que l’on continuait à propager alors que l’OAS mettait l’Algérie à feu et à sang.


Nous avons beaucoup de sympathie pour le petit peuple des Pieds Noirs, mais la France n’a-t-elle pas favorisé le communautarisme de cette population ? On vivait "entre soi" et les maghrébins étaient ignorés, voire méprisés.


On a bien essayé, sur la fin, d’en faire des français : il y avait les FSE (Français de souche Européenne) et les FSNA (Français de Souche Nord-Africaine), c’était un rêve, c’était trop tard. Je me souviens des paroles d’un habitant d’une petite ville d’Oranie ; je lui demandais combien la ville dans laquelle je me trouvais comptait d’habitants (c’était La Moricière). Il me répondit "Oh, environ 200"… Or je sais qu’il y avait un peu plus de 6.000 personnes dans cette bourgade. Il ne considérait donc comme êtres humains seulement les Européens présents.


On fait le procès de gens qui ont le tort d’être d’une autre culture, d’une autre religion, et qui protestent du sort qui leur est fait. On les a fait venir car ils servaient l’économie de la France et personne n’y trouvait à redire. Certes, je réprouve les actes de violence que des activistes musulmans commettent (tout comme l’OAS a pu le faire). On essaie de creuser le fossé et de rendre inconciliables ces deux populations, qui depuis si longtemps se côtoient simplement. 

 

Est-ce toujours la loi du plus fort qui doit primer ? Nos mœurs occidentales sont-elles donc sans reproches pour que l’on veuille ainsi les imposer ? Je ne crois pas qu’avec des propos simplistes et souvent électoralistes on puisse résoudre le problème. Les gens qui mettent de l’huile sur le feu oublient simplement cette parole de l’Evangile :

 

 Ne regarde pas la paille dans l’œil de ton voisin mais  la poutre qui est dans le tien »

 

Je croyais que la France avait hérité d’une culture chrétienne ? J’ai dû me tromper, ou bien je crois de plus en plus de Gaulle : « Les français ont la mémoire courte » !

 

Certes, il est difficile de comprendre la culture de l’autre, mais si on ne considère pas l’être humain comme crée par Dieu comme nous-mêmes, Je dis que c’est une régression. Les "bons chrétiens" qui défendent une soi-disant civilisation chrétienne feraient bien de s’en souvenir et d’appliquer dès maintenant ce que le Christ leur a enseigné.  

 

Bernard Vignot
 

 


 

à lire aussi

Pédophilie - crimes dans l'Eglise, responsabilités médiatiques

Pédophilie - crimes dans l'Eglise, responsabilités médiatiques

Longtemps, la gauche a encouragé la pédophilie (hors conditions violentes) contre la morale de l'Eglise. De nos jours, elle s'en lave les mains et accuse.

Le cancer chez les enfants - quelques chiffres

Le cancer chez les enfants - quelques chiffres

Les cancers pédiatriques font les frais d'une recherche insuffisante en France. De fait, les cancers touchant les adultes polarisent la majorité des investissements existants.

Chiffres économiques (2)

Chiffres économiques (2)

Divers chiffres économiques, avril 2014

France: quelques chiffres pour se faire peur

France: quelques chiffres pour se faire peur

La France souffre. Illustration au travers de quelques chiffres anecdotiques

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

L'archéologie à l'épreuve de la géopolitique

L'archéologie à l'épreuve de la géopolitique

Alexandre Depont analyse les implications géopolitiques de l'archéologie. Un article atypique et étonnant

 

 

Réflexions d'un croyant

Réflexions d'un croyant

Petite réponse aux arguments de l'athée ordinaire contre la religion

 

 

La peine de mort a-t-elle vraiment été abolie en France?

La peine de mort a-t-elle vraiment été abolie en France?

Derrière les évidences faciles, interrogeons-nous sur la situation de la peine de mort en France. Badinter et Mitterrand ont-ils tout réglé en 1981?

 

 

'' I'm muslim, don't panik ''  : qui préjuge de l'Autre ?

'' I'm muslim, don't panik '' : qui préjuge de l'Autre ?

« I’m Muslim, don’t panik ». La semonce claque, impérieuse et péremptoire. Elle est reprise des paroles du morceau « Don't panik », écrit et interprété par le rappeur français Médine.