1- Au cours des années 1990, le rabbin israélien Moshe Antelman osa mettre au point une balle à base de graisse de porc contre les pays musulmans.
2- Qui est l’auteur de la théorie scientifique du Big bang ? Le père Georges Lemaître, prêtre belge.
3- En 2011, 80% des musulmans de France rejettent la polygamie (Sondage Réforme.net, 17/01/2011)
4- La Bible nous parle des 7 jours de la Création du monde. Le christianisme éthiopien connaît jusqu’aux heures de la création.
5- Paradoxe intéressant : la tenue du concile Vatican I (symbole dictatorial) a été décidée par le pape après une consultation collégiale ; la tenue du concile Vatican II (symbole de modernité démocratique) a été décidée par le pape seul.
6- En l’an 64, après l’incendie de Rome, l’Empereur Néron fait attacher et brûler des dizaines de chrétiens pour donner de l’éclairage à ses jardins.
7- On crédite souvent l’Eglise catholique d’avoir été à l’origine de la première grande rencontre internationale pacifique entre les diverses religions mondiales, lors de la rencontre d’Assise en 1986. En réalité, l’initiative a été rendue possible par un philosophe protestant (C. Weizsäcker) qui, l’année précédente, avait écrit au pape pour lui demander de lancer à toutes les Eglises du monde un appel à se réunir en un «concile de paix».
8- Le grand rabbin américain Mordecai Menahem Kaplan, qui a vécu 102 ans, était réputé pour sa fraîcheur d’esprit. Un jour, il eût une intuition profonde qui pourrait inspirer chaque religion quant à son rapport à l’esprit de tradition : «Le passé a le droit de vote, mais pas le droit de veto»
9- Etymologiquement, le prénom Judith signifie : «la juive».
10- En 2012, l’ayatollah iranien Kazem Sedighi affirme que c’est l’augmentation des relations sexuelles illicites qui est à l’origine de l’accroissement des tremblements de terre.
(Photo: Rabbin Mordecai M. Kaplan)
à lire aussi
Annuaire de sites et d'articles - Islam et monde musulman
Annuaire de site et d'articles - islam, monde musulman, religion
Le père Didon, la religion de l'Olympisme
Henri Didon, dit père Didon, fut l'une des consciences religieuses les plus originales du XIXe siècle. Aux côtés du baron Pierre de Coubertin, il ressuscita les Jeux Olympiques de l'ère moderne.
Farahi Hamiduddin, grand réformateur de l'exégèse coranique
Farahi Hamiduddin est un commentateur du Coran très original. Plus précisément, son enseignement encourage une appréhension réformée du texte sacré.
Dialogue interreligieux - quelques bons mots pour briser les barrières
Trop souvent, le dialogue interreligieux revêt les traits d'une abstraction impalpable. Changeons la donne par l'enthousiasme, l'attention généreuse, et la réflexion métaphysique
Vous aimerez aussi
Le gaz de schiste, une révolution énergétique?
Objet de toutes les polémiques, le gaz de schiste inquiète. Faisons la part du fantasme et de la réalité, au travers d'un retour dépassionné sur la thématique
La position de l'Eglise face au drame des migrants est-elle juste?
La question des migrants divise les sociétés occidentales, travaillées par la crise et la montée du terrorisme. Que dit l'Eglise devant ce drame humain?
Les guerres ottomanes en Europe - la colonisation turque
Force coloniale majeure en Europe, l'empire ottoman s'est distingué au cours de l'histoire par sa volonté de domination décomplexée.
Les cardinaux africains
Un pape africain, noir comme la laque. Beaucoup d’entre nous l’ont fébrilement pétri, ce rêve audacieux. Les catholiques français, tout particulièrement. Jusqu’aux derniers instants du conclave de cette année 2013, les consciences...


