1- Au cours des années 1990, le rabbin israélien Moshe Antelman osa mettre au point une balle à base de graisse de porc contre les pays musulmans.
2- Qui est l’auteur de la théorie scientifique du Big bang ? Le père Georges Lemaître, prêtre belge.
3- En 2011, 80% des musulmans de France rejettent la polygamie (Sondage Réforme.net, 17/01/2011)
4- La Bible nous parle des 7 jours de la Création du monde. Le christianisme éthiopien connaît jusqu’aux heures de la création.
5- Paradoxe intéressant : la tenue du concile Vatican I (symbole dictatorial) a été décidée par le pape après une consultation collégiale ; la tenue du concile Vatican II (symbole de modernité démocratique) a été décidée par le pape seul.
6- En l’an 64, après l’incendie de Rome, l’Empereur Néron fait attacher et brûler des dizaines de chrétiens pour donner de l’éclairage à ses jardins.
7- On crédite souvent l’Eglise catholique d’avoir été à l’origine de la première grande rencontre internationale pacifique entre les diverses religions mondiales, lors de la rencontre d’Assise en 1986. En réalité, l’initiative a été rendue possible par un philosophe protestant (C. Weizsäcker) qui, l’année précédente, avait écrit au pape pour lui demander de lancer à toutes les Eglises du monde un appel à se réunir en un «concile de paix».
8- Le grand rabbin américain Mordecai Menahem Kaplan, qui a vécu 102 ans, était réputé pour sa fraîcheur d’esprit. Un jour, il eût une intuition profonde qui pourrait inspirer chaque religion quant à son rapport à l’esprit de tradition : «Le passé a le droit de vote, mais pas le droit de veto»
9- Etymologiquement, le prénom Judith signifie : «la juive».
10- En 2012, l’ayatollah iranien Kazem Sedighi affirme que c’est l’augmentation des relations sexuelles illicites qui est à l’origine de l’accroissement des tremblements de terre.
(Photo: Rabbin Mordecai M. Kaplan)
à lire aussi
La théologie de Stanislas Breton : rapport au bouddhisme et au christianisme
Plongée au coeur de la théologie de Stanislas Breton, grand chrétien passionné par le bouddhisme
''Les sociétés s'ordonnent autour du sacré'' - Entretien avec Fabrice Madouas
A l'occasion de la sortie de l'ouvrage Paradis+Enfer, Fabrice Madouas évoque les rapports complexes qu'entretiennent les sociétés avec le sacré
La théologie de Joseph Moingt, son rapport critique à la foi catholique
Introduction à la théologie de Joseph Moingt, jésuite d'esprit critique.
La théologie de Karl Rahner
Introduction à la pensée de Karl Rahner
Vous aimerez aussi
Le Livre Blanc pour la Paix, un ouvrage majeur pour une société non-violente
Réflexions sur la paix et la guerre dans le monde. Le Livre Blanc pour la Paix, vecteur de non-violence
La théologie de Joseph Moingt, son rapport critique à la foi catholique
Introduction à la théologie de Joseph Moingt, jésuite d'esprit critique.


