1- Au cours des années 1990, le rabbin israélien Moshe Antelman osa mettre au point une balle à base de graisse de porc contre les pays musulmans.
2- Qui est l’auteur de la théorie scientifique du Big bang ? Le père Georges Lemaître, prêtre belge.
3- En 2011, 80% des musulmans de France rejettent la polygamie (Sondage Réforme.net, 17/01/2011)
4- La Bible nous parle des 7 jours de la Création du monde. Le christianisme éthiopien connaît jusqu’aux heures de la création.
5- Paradoxe intéressant : la tenue du concile Vatican I (symbole dictatorial) a été décidée par le pape après une consultation collégiale ; la tenue du concile Vatican II (symbole de modernité démocratique) a été décidée par le pape seul.
6- En l’an 64, après l’incendie de Rome, l’Empereur Néron fait attacher et brûler des dizaines de chrétiens pour donner de l’éclairage à ses jardins.
7- On crédite souvent l’Eglise catholique d’avoir été à l’origine de la première grande rencontre internationale pacifique entre les diverses religions mondiales, lors de la rencontre d’Assise en 1986. En réalité, l’initiative a été rendue possible par un philosophe protestant (C. Weizsäcker) qui, l’année précédente, avait écrit au pape pour lui demander de lancer à toutes les Eglises du monde un appel à se réunir en un «concile de paix».
8- Le grand rabbin américain Mordecai Menahem Kaplan, qui a vécu 102 ans, était réputé pour sa fraîcheur d’esprit. Un jour, il eût une intuition profonde qui pourrait inspirer chaque religion quant à son rapport à l’esprit de tradition : «Le passé a le droit de vote, mais pas le droit de veto»
9- Etymologiquement, le prénom Judith signifie : «la juive».
10- En 2012, l’ayatollah iranien Kazem Sedighi affirme que c’est l’augmentation des relations sexuelles illicites qui est à l’origine de l’accroissement des tremblements de terre.
(Photo: Rabbin Mordecai M. Kaplan)
à lire aussi
Entretien avec Marie-Christine Bernard, théologienne, spécialiste en anthropologie
Marie-Christine Bernard, théologienne, nous expose son analyse concernant la dialectique entre la religion et le monde actuel
Jacques Maritain, un théologien catholique jusqu'auboutiste (1)
Retour sur la théologie de Jacques Maritain
La théologie de Dietrich Bonhoeffer. La grâce, le nazisme, Luther, les catholiques
Introduction à la théologie de Dietrich Bonhoeffer, pasteur protestant tué par les nazis. Son regard sur l'oecuménisme, la grâce, Luther, la théologie catholique...
Christos Yannaras, pape de l’ anti occidentalisme théologique
Lorsque le christianisme rencontre le génie grec, les cieux ont pour habitude de s’élargir. Christos Yannaras, lui, les fait décliner.
Vous aimerez aussi
La bataille de Waterloo, point final de l'épopée napoléonienne
La bataille de Waterloo fut le grand désastre napoléonien. Il s'agit d'une page d'histoire douloureuse, fertile en polémiques et en débats d'historiens
La philosophie de Paul Ricoeur expliquée - christianisme, islam, religion
Abordons la pensée philosophique de Paul Ricoeur. Quel regard porte-t-il sur la religion, le christianisme et l'islam?
Guerre du Vietnam - chiffres, massacres et témoignages
La guerre du Vietnam: chiffres, témoignages, crimes de guerre et massacres


