Anecdotes religieuses (6)

 

1- Au cours des années 1990, le rabbin israélien Moshe Antelman osa mettre au point une balle à base de graisse de porc contre les pays musulmans.

 

2- Qui est l’auteur de la théorie scientifique du Big bang ? Le père Georges Lemaître, prêtre belge.

 

3- En 2011, 80% des musulmans de France rejettent la polygamie (Sondage Réforme.net, 17/01/2011)

 

4- La Bible nous parle des 7 jours de la Création du monde. Le christianisme éthiopien connaît jusqu’aux heures de la création.

 

5- Paradoxe intéressant : la tenue du concile Vatican I (symbole dictatorial) a été décidée par le pape après une consultation collégiale ; la tenue du concile Vatican II (symbole de modernité démocratique) a été décidée par le pape seul.

 

6- En l’an 64, après l’incendie de Rome, l’Empereur Néron fait attacher et brûler des dizaines de chrétiens pour donner de l’éclairage à ses jardins.

 

7- On crédite souvent l’Eglise catholique d’avoir été à l’origine de la première grande rencontre internationale pacifique entre les diverses religions mondiales, lors de la rencontre d’Assise en 1986. En réalité, l’initiative a été rendue possible par un philosophe protestant (C. Weizsäcker) qui, l’année précédente, avait écrit au pape pour lui demander de lancer à toutes les Eglises du monde un appel à se réunir en un «concile de paix».

 

8- Le grand rabbin américain Mordecai Menahem Kaplan, qui a vécu 102 ans, était réputé pour sa fraîcheur d’esprit. Un jour, il eût une intuition profonde qui pourrait inspirer chaque religion quant à son rapport à l’esprit de tradition : «Le passé a le droit de vote, mais pas le droit de veto»

 

9- Etymologiquement, le prénom Judith signifie : «la juive».

 

10- En 2012, l’ayatollah iranien Kazem Sedighi affirme que c’est l’augmentation des relations sexuelles illicites qui est à l’origine de l’accroissement des tremblements de terre.

 

(Photo: Rabbin Mordecai M. Kaplan)

 


 

à lire aussi

Islamophobie: déconstruction d'une notion incohérente et piégeuse

Islamophobie: déconstruction d'une notion incohérente et piégeuse

L'islamophobie est une notion à la mode. Abusivement employée, mal comprise par ceux-là mêmes qui l'utilisent au quotidien, elle est devenue un vulgaire moyen de censure intellectuelle.

Karl Barth. Quelques aspects de sa pensée

Karl Barth. Quelques aspects de sa pensée

Karl Barth est traditionnellement reconnu comme le plus important théologien du XXe siècle.

Delphine Horvilleur, un rabbin singulier

Delphine Horvilleur, un rabbin singulier

Delphine Horvilleur, 39 ans, est l'une des deux seules femmes rabbins de France. Ses positions religieuses libérales et son charisme singulier nourrissent sa popularité au sein de la communauté juive, et au-delà.

Une conférence islamo-chrétienne pétillante (Tareq Oubrou / Abbé de Tanoüarn)

Une conférence islamo-chrétienne pétillante (Tareq Oubrou / Abbé de Tanoüarn)

Le 9 décembre 2013, au fond d'un café du sud parisien, se tenait une conférence pour le moins passionnante.

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Racisme anti-asiatique, témoignages d'Occident

Racisme anti-asiatique, témoignages d'Occident

Nouveau racisme des noirs contre les asiatiques? Nouveaux clichés, femmes fétichisées ?

 

 

Date d'origine de la Révolution française. Polémique entre historiens

Date d'origine de la Révolution française. Polémique entre historiens

A quand remonte l'origine de la Révolution française? Aux mérovingiens? A la Renaissance? Aux Etats généraux de 1789?

 

 

Fédéralisme européen: méfiez-vous des enchanteurs

Fédéralisme européen: méfiez-vous des enchanteurs

Le fédéralisme européen: panacée providentielle ou mirage politique méta-nationaliste?

 

 

Les enjeux économiques de la réforme territoriale

Les enjeux économiques de la réforme territoriale

Enjeux économiques de la réforme territoriale. Analyse d'Alexandre Depont