1- Au cours des années 1990, le rabbin israélien Moshe Antelman osa mettre au point une balle à base de graisse de porc contre les pays musulmans.
2- Qui est l’auteur de la théorie scientifique du Big bang ? Le père Georges Lemaître, prêtre belge.
3- En 2011, 80% des musulmans de France rejettent la polygamie (Sondage Réforme.net, 17/01/2011)
4- La Bible nous parle des 7 jours de la Création du monde. Le christianisme éthiopien connaît jusqu’aux heures de la création.
5- Paradoxe intéressant : la tenue du concile Vatican I (symbole dictatorial) a été décidée par le pape après une consultation collégiale ; la tenue du concile Vatican II (symbole de modernité démocratique) a été décidée par le pape seul.
6- En l’an 64, après l’incendie de Rome, l’Empereur Néron fait attacher et brûler des dizaines de chrétiens pour donner de l’éclairage à ses jardins.
7- On crédite souvent l’Eglise catholique d’avoir été à l’origine de la première grande rencontre internationale pacifique entre les diverses religions mondiales, lors de la rencontre d’Assise en 1986. En réalité, l’initiative a été rendue possible par un philosophe protestant (C. Weizsäcker) qui, l’année précédente, avait écrit au pape pour lui demander de lancer à toutes les Eglises du monde un appel à se réunir en un «concile de paix».
8- Le grand rabbin américain Mordecai Menahem Kaplan, qui a vécu 102 ans, était réputé pour sa fraîcheur d’esprit. Un jour, il eût une intuition profonde qui pourrait inspirer chaque religion quant à son rapport à l’esprit de tradition : «Le passé a le droit de vote, mais pas le droit de veto»
9- Etymologiquement, le prénom Judith signifie : «la juive».
10- En 2012, l’ayatollah iranien Kazem Sedighi affirme que c’est l’augmentation des relations sexuelles illicites qui est à l’origine de l’accroissement des tremblements de terre.
(Photo: Rabbin Mordecai M. Kaplan)
à lire aussi
Entretien avec Marie-Christine Bernard, théologienne, spécialiste en anthropologie
Marie-Christine Bernard, théologienne, nous expose son analyse concernant la dialectique entre la religion et le monde actuel
Farahi Hamiduddin, grand réformateur de l'exégèse coranique
Farahi Hamiduddin est un commentateur du Coran très original. Plus précisément, son enseignement encourage une appréhension réformée du texte sacré.
Réflexions d'un athée
Les aguments d'un opposant farouche aux religions.
Avortement, la position de l'Eglise peut-elle changer ?
Comment sortir par le haut d'un débat éthique sans fin? L'avortement, l'Eglise et la société civile: une équation à résoudre avant le XXIIe siècle
Vous aimerez aussi
Un samedi soir à Nuit debout - supercherie intégrale
Nuit debout, cette formidable occasion de combattre l'obscénité du réel, se suicide dans l'alcool et la médiocrité - agressions, non débat
Rivalités stratégiques en mer de Chine
Mise au point sur une question géopolitique majeure: la mer de Chine
Prévention ou répression, une alternative dépassée? [Délinquance]
Prévention ou répression: en matière de délinquance et de criminalité, l'alternative est-elle intelligible?
Le père Guy Gilbert, l'insolence érectile
Portrait de Guy Gilbert, le plus déjanté des prêtres français


