Anecdotes religieuses (6)

 

1- Au cours des années 1990, le rabbin israélien Moshe Antelman osa mettre au point une balle à base de graisse de porc contre les pays musulmans.

 

2- Qui est l’auteur de la théorie scientifique du Big bang ? Le père Georges Lemaître, prêtre belge.

 

3- En 2011, 80% des musulmans de France rejettent la polygamie (Sondage Réforme.net, 17/01/2011)

 

4- La Bible nous parle des 7 jours de la Création du monde. Le christianisme éthiopien connaît jusqu’aux heures de la création.

 

5- Paradoxe intéressant : la tenue du concile Vatican I (symbole dictatorial) a été décidée par le pape après une consultation collégiale ; la tenue du concile Vatican II (symbole de modernité démocratique) a été décidée par le pape seul.

 

6- En l’an 64, après l’incendie de Rome, l’Empereur Néron fait attacher et brûler des dizaines de chrétiens pour donner de l’éclairage à ses jardins.

 

7- On crédite souvent l’Eglise catholique d’avoir été à l’origine de la première grande rencontre internationale pacifique entre les diverses religions mondiales, lors de la rencontre d’Assise en 1986. En réalité, l’initiative a été rendue possible par un philosophe protestant (C. Weizsäcker) qui, l’année précédente, avait écrit au pape pour lui demander de lancer à toutes les Eglises du monde un appel à se réunir en un «concile de paix».

 

8- Le grand rabbin américain Mordecai Menahem Kaplan, qui a vécu 102 ans, était réputé pour sa fraîcheur d’esprit. Un jour, il eût une intuition profonde qui pourrait inspirer chaque religion quant à son rapport à l’esprit de tradition : «Le passé a le droit de vote, mais pas le droit de veto»

 

9- Etymologiquement, le prénom Judith signifie : «la juive».

 

10- En 2012, l’ayatollah iranien Kazem Sedighi affirme que c’est l’augmentation des relations sexuelles illicites qui est à l’origine de l’accroissement des tremblements de terre.

 

(Photo: Rabbin Mordecai M. Kaplan)

 


 

à lire aussi

Farahi Hamiduddin, grand réformateur de l'exégèse coranique

Farahi Hamiduddin, grand réformateur de l'exégèse coranique

Farahi Hamiduddin est un commentateur du Coran très original. Plus précisément, son enseignement encourage une appréhension réformée du texte sacré.

Avortement, la position de l'Eglise peut-elle changer ?

Avortement, la position de l'Eglise peut-elle changer ?

Comment sortir par le haut d'un débat éthique sans fin? L'avortement, l'Eglise et la société civile: une équation à résoudre avant le XXIIe siècle

Delphine Horvilleur, un rabbin singulier

Delphine Horvilleur, un rabbin singulier

Delphine Horvilleur, 39 ans, est l'une des deux seules femmes rabbins de France. Ses positions religieuses libérales et son charisme singulier nourrissent sa popularité au sein de la communauté juive, et au-delà.

Paroles bouddhiques coréennes originales

Paroles bouddhiques coréennes originales

Enseignements de sages bouddhistes coréens sur divers points

Les auteurs

 

Index des citations religieuses

 

Caricatures

 

Vous aimerez aussi

Anecdotes religieuses (7)

Anecdotes religieuses (7)

Diverses anecdotes religieuses (christianisme, islam, clergé...)

 

 

Le krach boursier chinois de 2015: quels enseignements?

Le krach boursier chinois de 2015: quels enseignements?

Quelles sont les leçons à tirer du krach boursier chinois de 2015?

 

 

La guerre économique, un concept en débat

La guerre économique, un concept en débat

Petite introduction à la notion de guerre économique. Un article d'Alexandre Depont

 

 

Edmond Rostand, au-delà de Cyrano. Son génie, ses poèmes

Edmond Rostand, au-delà de Cyrano. Son génie, ses poèmes

Quel fut le message artistique d'Edmond Rostand? Au-delà de Cyrano, de ses poèmes, que nous a-t-il transmis?