L'explosif peintre surréaliste Salvador Dali ne manquait pas d'humour. Son sens du spectacle était tel qu'à certains égards, son oeuvre fut avalée par l'incessante comédie du personnage.
Un autre trait particulier de Salvador Dali: sa complexité intellectuelle, qui le faisait jouxter bien des marges souvent peu conciliables.
Nous jugeons utile d'évoquer une petite phrase extraite de son journal excentrique, au travers de laquelle il fait un parallèle inattendu entre le dogme catholique de l'Assomption et la puissance féminine:
"L'Assomption est le point culminant de la volonté de puissance féminine nietzschéenne, la super femme qui monte au ciel par la force virile de ses propres antiprotons!" (Salvador Dali, Journal d'un génie, 7 juillet 1952)
***
Arguments d'apologétique clairs, drôles et originaux dans la Somme métaphysique, présenté sur le site Mont des lettres. Pour plus de renseignements: montdeslettres@gmail.com
à lire aussi
Deux prêtres résistants contre le nazisme - déportation, exécution
L'abbé Henri Péan et Mgr Gabriel Piguet étaient entrés dans la Résistance aux nazis. Leur destin
Le radical-chic
Le radical-chic: qui est cet intriguant personnage, qui dirige la France depuis 30 ans?
Mais c'est juste mon avis - Du père Bernard Vignot
Nouvelle petite réflexion du père Bernard Vignot à propos des miracles (28 avril 2014)
Ce jour où Picasso défendit la religion chrétienne - le peintre et la foi
Le peintre Picasso ne croyait pas vraiment en Dieu, ni en son Eglise. Et pourtant...
Vous aimerez aussi
Antoine Moussali face à l'islam - une théologie très sévère
Polémique islamo-chrétienne: le père Antoine Moussali a longuement critiqué l'islam et les musulmans. Ses arguments sont-ils valables?
Entretien avec Kimsu, artiste soul hors case
Talentueuse artiste soul, Kimsu compose ses oeuvres à partir de références solides, intelligentes et novatrices. Introduit-elle la maïeutique dans l'univers de la musique?
Le Livre Blanc pour la Paix, un ouvrage majeur pour une société non-violente
Réflexions sur la paix et la guerre dans le monde. Le Livre Blanc pour la Paix, vecteur de non-violence